En savoir plus



Un maître-mot : la fidélité

En lançant son cycle "Chez Maupassant", France 2 voulait revenir aux sources de l'écrivain. La chaîne a donc demandé à chacun des réalisateurs de rester au plus près de l'oeuvre, que ce soit sur la forme que dans le fond du scénario.
Plusieurs contraintes ont donc été posées :



  Cécile de France  
» 
Les équipes techniques de tournage sont restés les mêmes pour chacun des contes et nouvelles. Une demande pas forcément évidente pour des réalisateurs comme Chabrol qui aiment choisir leurs équipes. Cette contrainte était nécessaire pour garder une certaine unité dans les huit fictions. Et tous ont joué le jeu.

» Des décors naturels familiers de Maupassant (Paris, la Normandie...) comme lieux de tournage, et uniquement des musiques d'époques comme bande-son (Offenbach, Rossini...). Des obligations nécessaires pour donner un aspect véridique aux différentes histoires.

» Une équipe unique s'est chargée de tous les costumes (plus de 500) pour les huit fictions. Les costumières ont du jongler entre la fidélité au style de l'époque et les demandes des réalisateurs qui avaient déjà quelques idées bien précises.


Chez Maupassant : 8 contes et nouvelles de Maupassant diffusés durant un mois sur France 2, à partir du mardi 6 mars à 20h50.