Guillaume Ethève (The Voice 2015) : "Mon retour n’est pas une revanche" [INTERVIEW]
Repêché cette année par le jury de The Voice 2015 après avoir échoué lors des auditions à l’aveugle en saison 2, Guillaume Ethève est un talent qui risque bien de faire des étincelles dans les prochaines semaines. Grâce à sa reprise de Stay with me de Stan Smith, Florent Pagny n’a pas hésité une seule seconde à se retourner pour le prendre dans son équipe. De l’aveu même de Guillaume Ethève, ce retour dans The Voice n’est pas une revanche sur l’émission, mais une suite logique dans sa carrière.
Linternaute.com : Florent Pagny ne vous donne pas trop de travail pour ces battles ?
Guillaume Ethève : Ça se passe super bien. Florent Pagny est vraiment attentionné. Pour les battles, il nous présente la chanson et on fait des répétitions avec lui. Il veut savoir si la chanson nous convient et comment on la ressent. On le voit très souvent, on s’échauffe avec lui et il nous coache en détail sur le texte, l’interprétation… Il a vraiment une approche technique des choses.
Sans nous dévoiler le nom de votre partenaire, pouvez-vous nous décrire votre approche sur ces battles ?
J’étais un peu stressé au début, mais finalement ça se passe très bien avec l’autre chanteur. On a vraiment travaillé en duo. Il n’y en a pas un qui est mis plus en avant que l’autre. Ce qui est génial, c’est qu’on peut proposer l’arrangement qu’on veut. Le fait que la production soit toujours présente pour nous guider est un vrai plus.
A la fin de la première étape, on a vraiment eu l’impression que Florent Pagny était votre coach coup de cœur.
C’est vrai ! Dès qu’il s’est retourné, j’étais tout de suite beaucoup plus à l’aise. Ça m’a permis de me lâcher dans ma chanson. Mais je dois quand même avouer que j’ai longtemps hésité avec Zazie. J’aime aussi beaucoup son approche du chant.
Les téléspectateurs étaient surpris de vous retrouver après votre échec lors de la saison 2 aux auditions à l’aveugle. Pourquoi avoir retenté l’expérience ?
Tout le monde pensait que c’était une revanche, mais pas du tout. A vrai dire, je n’étais pas motivé pour le refaire. Mais les casteurs de l’émission sont venus me voir et ils m’ont convaincu. Je n’ai rien à perdre, j’ai tout à gagner. J’ai reçu que du positif il y a deux ans. Quand je suis repassé cette année, le stress était totalement différent pour moi. C’était comme une sorte de flashback. Pendant ma prestation je me disais "Qu’est-ce que tu fais là ?" (Rires).
Connaître le plateau et la production a donc été une aubaine ?
Un peu oui, car je savais déjà où me placer, installer un silence religieux avant de chanter, etc. Mais maintenant que les auditions à l’aveugle sont passées, je suis au même niveau que tous les autres candidats.
On imagine que vous auriez aussi fait un carton dans Nouvelle Star.
J’ai eu un coup de cœur pour The Voice quand j'ai chanté dans la saison 2. J’ai adoré toutes les rencontres que j’ai pu faire. Cette année, j’avais aussi envie que les gens se retournent pour ma voix et non pas mon physique. Chaque artiste choisit le chemin qui lui convient, moi c’était The Voice.
Pourquoi avoir chanté Stay with me de Stan Smith aux auditions ?
Pour moi, c’est la chanson la plus touchante de 2014. Je n’ai eu que des messages positifs après ma performance. Ma page Facebook est passée de 1000 fans à 10 000 ! C’est un truc de dingue ! (Rires). On ne maîtrise pas du tout à ce moment-là.
Un album en vue dans les prochains mois ?
Je bosse en ce moment sur mes compositions et j’espère pouvoir les proposer bientôt. J’écris aussi bien en anglais qu’en français. Au niveau du style, je veux me lancer vers la pop ou la variété, voire même le gospel ou la soul. Ce sont des influences que j’aime.