Wass Freestyle : portrait du YouTubeur de Ninja Warrior

Wass Freestyle : portrait du YouTubeur de Ninja Warrior Après avoir su fidéliser plus d'un million de fans sur YouTube, Wass Freestyle se donne un nouveau défi : celui d'aller le plus loin possible dans Ninja Warrior.

[Mis à jour le 30 juin 2017 à 18h33] C'est avec un profil atypique que Wass Freestyle compte faire ses preuves dans le parcours d'obstacles de Ninja Warrior 2017. En effet, le jeune YouTubeur qui partage notamment son talent pour le football freestyle a accepté de participé à l'aventure sur le parcours des héros. Mais qui est-il ? Wassim Benslimane est un YouTubeur connu sous le nom de "Wass Freestyle" et il participera à l'émission Ninja Warrior France. Le jeune homme est détenteur du record du monde Guiness et il est trois fois vice-champion du monde de Freestyle Football. Début 2014, il se fait particulièrement remarquer lors d'une soirée organisée à Alger, qui réunissait les instances du football algérien. Là bas, il a pu se confronter au célèbre Diego Maradona et il a réalisé quelques figures techniques à ses côtés. Le freestyle football, c'est toute sa vie : il a même organisé le premier championnat d'Algérie de freestyle football : la "Wass Freestyle Cup", en juin 2012.

Pourtant, Wassim Benslimane s'était lancé dans des études de littérature. Lorsque ses parents divorcent, il abandonne tout pour aider sa mère, ses deux frères et sa sœur. Lors de cette période difficile, il découvre le freestyle football. La pratique devient une passion, un refuge. il s’entraîne des journées entières pour se perfectionner. Dans la foulée, il découvre deux professionnels : Séan et Andreas. Il réalise alors que cette pratique peut être un véritable métier. Wassim commence à gagner un peu d'argent en faisant des prestations. Malgré tout, cela ne paie pas suffisamment. Il enchaîne les petits boulots, mais le jeune homme a des rêves plein la tête. Dans une interview au Huffington Maghreb, il explique : "J'ai débuté un job de boulanger pâtissier... J'étais tellement la tête dans les nuages, que je ne pensais qu'aux figures que je pouvais faire et du coup, je faisais n'importe quoi au travail. J'ai logiquement été licencié, car même si j'avais besoin d'argent j'en faisais perdre beaucoup au patron !"

En 2007, il décide de tout quitter et de partir pour la capitale. N'ayant pas un sous en poche, il trouve refuge dans un squat pendant six mois. Pour survivre, Wassim fait des shows de rue. Il rencontre Séan et Andreas, ses deux modèles, qui l'aident à s'en sortir. Il sort la tête de l'eau assez rapidement et se distingue par son talent. Il commence les show à l'international et sa réputation explose quand il défie amicalement Maradona. Depuis, il est devenu "freestyler professionnel". Le 7 mai dernier, il a dépassé le million d'abonnés sur YouTube.