La Tour Eiffel tombée à l'eau ! Paris aurait pu ressembler à ça

Par La Rédaction

La Tour Eiffel tombée à l'eau ! Paris aurait pu ressembler à ça

Dans l'émission "Laissez-vous guider : ce Paris fou qui a failli exister", Stéphane Bern et Lorànt Deutsch montrent les projets les plus monumentaux voire délirants imaginés pour la capitale lors de grands événements comme les JO ou les expositions universelles...

Une pyramide immense au milieu du Père-Lachaise

On le sait peu, mais à la construction du cimetière du Père-Lachaise à la fin du XVIIIe, Alexandre-Théodore Brongniart, chargé de l'aménagement, avait prévu une énorme pyramide de 30 m de haut au milieu des tombes.

La Tour Eiffel au placard !

On n'imagine plus Paris sans elle. Pourtant, à la place de la Tour Eiffel, sur le Champ-de-Mars, nous pourrions avoir aujourd'hui la Tour Soleil, imaginée par Jules Bourdais pour l'Exposition universelle de 1889.  

Un phare pour éclairer Paris

La Tour Soleil a été imaginée comme un phare de 350 mètres de hauteur qui aurait permis d'éclairer la capitale et ses environs. Le projet, concurrent de la tour Eiffel, est finalement (et heureusement ?) resté dans les cartons.

Un aéroport sur la Seine en pleine ville !

En 1932, au moment où l'aviation commerciale prend son envol, l'architecte André Lurçat imagine un aéroport en plein Paris et même sur la Seine. Imaginez ce que serait devenu le projet aujourd'hui...

Pas moins de 200 gratte-ciels à Paris

Les problèmes de logement ont poussé Auguste Perret à imaginer une immense avenue de 200 gratte-ciels allant de la porte Maillot à la forêt de Saint-Germain-en-Laye, qui auraient permis de loger 600 000 Parisiens ! Esthétique et convivial…

Une verrière géante et étouffante

Au XIXe siècle, assainir les rues devient crucial. L'architecte Hector Horeau veut couvrir les Grands Boulevards d'une immense verrière. Il voulait offrir aux passants une promenade à l'abri des intempéries… Sans penser aux gaz d'échappement arrivant au siècle suivant.

Porte de Versailles

Plus de 200 manifestations, dont le Salon de l'agriculture, se tiennent chaque année porte de Versailles. Mais à la place des pavillons que nous connaissons aujourd'hui, d'autre projets ont été imaginés, comme ce palais monumental.

Cathédrale de verre et de fer

Les frères Guidetti avaient imaginé, au début du XXe siècle, une immense cathédrale de verre et de fer qui devait accueillir la Foire de Paris et certaines épreuves des JO en 1924.

Un palais des expos dans le style Art déco

La visite virtuelle de ce palais Guidetti, dans le style Art déco de l'époque, est étonnante, loin du parc des expos qu'on connaît aujourd'hui. Les frères sont à l'origine du pont de la Tournelle, bien visible quant à lui dans la capitale.

Une capitale digne d'un film de science fiction

Grâce à des reconstitutions inédites de plusieurs projets d'époque, l'émission de France 2 nous plonge dans des décors dignes des meilleurs ou des pires films de science fiction, montrant un Paris aussi surprenant qu'effrayant.

Des ouvrages qu'on retrouve dans le Paris d'aujourd'hui

Malgré l'aspect surréaliste de certains projets, d'autres, comme les monuments, ponts et autres ouvrages de métro aérien, ont façonné le Paris qu'on connait aujourd'hui.

Des ouvrages sportifs hors-normes

Lien avec les JO oblige, l'émission emmène aussi les téléspectateurs dans des projets sportifs hors-norme, comme le Trinquet Chiquito de Cambo, baptisé du nom d'un grand champion de pelote basque.

Une émission à grand renfort de 3D

L'émission de France 2 mise sur l'usage massif de la 3D et des effets spéciaux.

Deux férus d'histoire aux manettes

Stéphane Bern et Lorànt Deutsch sont les deux figures des magazines historiques du service public. Même si chacun a pu être critiqué pour ses approximations, les deux férus d'histoire sont logiquement aux manettes de ce "Laissez-vous guider", mardi 21 mai, à 21h10, sur France 2.

A découvrir :

Ces paysages naturels sont si beaux qu'ils paraissent irréels

Lire Maintenant