Ne le dis à personne : improvisation totale pour François Cluzet

Ne le dis à personneNE LE DIS A PERSONNE - Dans le deuxième film de Guillaume Canet, la scène d'introduction a été improvisée par les comédiens, ce qui n'a pas été évident pour François Cluzet et Kristin Scott Thomas.

Alors que la chaîne M6 rediffuse ce jeudi soir l'excellent Ne le dis à personne de Guillaume Canet, les téléspectateurs ne savent peut-être pas que la scène d'ouverture est improvisée par les comédiens, comme l'expliquait le réalisateur à l'époque de la sortie du film en 2006. "C'est la seule scène qui n'était pas écrite. Le soir où on l'a tournée, on a tous bu un petit coup et je leur ai annoncé que j'allais les laisser improviser [...] il n'y a rien de mieux que l'impro pour rentrer dans la peau d'un personnage. J'ai donc fait tourner un steadycam autour de la table et je les ai laissés libres, en leur demandant de discuter entre eux. Je voulais de la vie, que les gens se coupent naturellement, un peu comme chez Sautet. Au début, ils ont un peu paniqué et puis ils ont fini par avoir de vrais fous rires : Kristin Scott Thomas en train de rouler un pétard, c'est quand même mémorable !".

Résumé de Ne le dis à personne : Par une nuit d'été, Margot Beck, qui revient d'une baignade au clair de lune, est assassinée. Son mari Alexandre, qui s'est précipité pour lui porter secours après avoir entendu ses cris, est tabassé puis jeté à l'eau. Après plusieurs jours de coma, le pédiatre revient à la vie. Mais son épouse a disparu. Un temps soupçonné par les enquêteurs, il est finalement disculpé et le crime attribué à un tueur en série qui sévit dans la région. Depuis la tragédie, pas un jour ne passe sans qu'Alexandre Beck ne repense à cette nuit dramatique. Huit ans plus tard, il reçoit par mail une vidéo sur laquelle il reconnaît Margot, vivante. Un message accompagne le film : «ne le dis à personne»...

Durée
2h05
Décors
Philippe Chiffre
Image
Christophe Offenstein
Musique
M
Origine Scénario
Harlan Coben
Réalisateur
Scénario
Guillaume Canet, Philippe Lefebvre
Et aussi ce soir à la télé : voir le Programme TV

Ce soir à la télé 

Avis