Le Grand 8 : Pulvar et Ferrari déjà concurrentes ?

Le Grand 8 : Pulvar et Ferrari déjà concurrentes ? Alors que l'émission phare de D8 vient à peine de commencer, des interrogations émergent déjà sur les relations entre les deux journalistes vedettes. Audrey Pulvar a-t-elle la légitimité pour devenir patronne de l'émission à la place de Laurence Ferrari ?

Pour sa première hier, à 12h15, Le Grand 8, l'émission phare de la nouvelle chaîne D8, a réalisé une performance moyenne. Avec 240 000 téléspectateurs et 1,9 % de part de marché, on est encore loin du phénomène de société annoncé en grande pompe par la chaîne. Le Grand 8 ferait ainsi à peine mieux que la série "Papa Schultz", diffusée auparavant sur Direct 8 dans la même tranche horaire. La rediffusion de l'émission dans l'après-midi n'a pas vraiment fait mieux avec 130 000 curieux. Pire : à peine la première émission diffusée, les médias spécialisés s'interrogent déjà sur une éventuelle rivalité entre Audrey Pulvar et Laurence Ferrari. Le Grand 8 fait le plein de chroniqueuses vedettes avec notamment l'ancienne ministre Roselyne Bachelot (un gros coup de la chaîne), l'ex-compagne de Jean-Luc Delarue Nathalie Bost, ou encore la prometteuse "experte beauté" Hapsatou Sy. Mais En mettant face à face Laurence Ferrari, ancienne star du 20 heures de TF1, et la très médiatique Audrey Pulvar, D8 ne pose-t-il pas un problème de leadership ?

Les deux journalistes ont respectivement fait leur preuve dans le métier et peuvent toutes les deux revendiquer le statut de "star du petit écran". Selon Télé Première, "Laurence Ferrari peine, comme lors des débats présidentiels, à s'imposer et faire régner le calme sur son plateau". Un rôle d'arbitre qu'Audrey Pulvar assume à l'inverse plutôt bien. Et le magazine de soulever cette question : "Audrey Pulvar parviendra-t-elle à respecter le rôle de meneuse de bande de Laurence Ferrari ?" Les tensions pourraient aussi être vite alimentées par le profil très différent des deux femmes. Laurence Ferrari a été biberonnée au ton lisse de TF1 depuis ses débuts. Elle a parfois été pointée du doigt, comme sa chaîne, pour complaisance vis-à-vis de Nicolas Sarkozy lors de son quinquennat. A l'inverse, Audrey Pulvar, souvent polémique, a commencé dans le service public en présentant les journaux de France 3. La compagne d'Arnaud Montebourg affiche clairement son penchant à gauche et s'inscrit plus dans la lignée des polémistes, comme elle l'a prouvé dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" ces dernières années. Elle dirige actuellement l'éditorial du magazine Les Inrockuptibles, lui aussi marqué à gauche. Les deux journalistes au tempérament et à la culture journalistiques si opposées peuvent-elles vraiment s'entendre dans une émission de débat ? La suite dans les prochains jours.

le grand 8
Photographie du plateau du Grand 8 lors de la première émission. © D8

EN VIDEO - En juillet dernier, la nomination d'Audrey Pulvar, directrice en charge de l'éditorial des Inrockuptibles, a fait polémique. Elle assurait alors que l'hebdomadaire ne serait ni "une annexe, ni une chambre d'écoute, ni un organe du parti socialiste"

"Audrey Pulvar: Les Inrocks ne seront pas "une annexe du PS""