Cyril Féraud Interview de Cyril Féraud : "Le cirque ? J'adore. C'est tellement bluffant que j'en pleure"

Avec son sourire et sa jeunesse, Cyril Féraud est un des animateurs TV en vogue. Son amour pour le cirque a fini de convaincre la direction de France 3 de le nommer le nouveau Monsieur Loyal de la chaîne.

De retour de Monte-Carlo où il a commenté et animé le 38e Festival International du cirque, Cyril Féraud a pris le temps répondre à nos questions. 

feraud cirque
Cyril Féraud, le Monsieur Cirque de France 3. © FTV

Comment avez-vous convaincu France 3 de vous donner les clés du cirque, une des plus vieilles émissions diffusées par la chaîne ?

Cyril Féraud : J'ai participé en 2011 à une émission sur qui s'appelait Partez tranquilles, France 2 s'occupe de tout. Des animateurs remplaçaient des gens qui ne prenaient jamais de vacances. Et dans la liste, il y avait un Monsieur Loyal. Je trouvais sympa de découvrir cet univers et j'ai donc passé un week-end dans un cirque

Cela vous a plu ?

J'ai adoré ! Je me suis lié d'amitié avec des familles du cirque et par la suite, j'ai écrit une préface d'un livre sur ce métier. Cela a donné l'idée à France 3 de me proposer d'incarner le cirque sur la chaîne.

"Monte-Carlo, c'est les JO du cirque."

Quelles sont les émissions de cirques qui seront diffusées sur France 3 en 2014 ?

Cette année, il y aura deux diffusions en fin d'année. Celui du cirque Youri Nikouline, le plus grand clown russe, qui est une institution en Russie, et le Festival International du cirque de Monte-Carlo. Nikouline, on a coutume de dire que c'est le plus beau cirque du monde, avec les numéros les plus travaillés et il faut bien avouer que c'est incroyable. C'est un autre style que Monte-Carlo car c'est un cirque en dur avec pleins d'infrastructures, des écrans, des lumières. Le spectacle est rôdé à la seconde près, sans jamais un temps mort. 

Et le Festival de Monte-Carlo ?

Monte-Carlo, c'est une autre aventure : ce sont les JO du cirque. Il s'agit des meilleurs numéros du monde et les artistes y jouent leur carrière. Tous courent après un clown d'or, la récompense suprême.

Vous verra-t-on sur la piste ?

Oui et non. En Russie, nous avons enregistré 17 plateaux. J'apparais aussi aux côtés des artistes présents à Monte-Carlo. 

Quel ton avez-vous voulu donner à ce programme très familial ?

"J'ai pleuré deux fois pendant le spectacle."

J'ai voulu commenter à ma façon et ne pas simplement présenter les numéros. J'exprime mes ressentis, la peur mais aussi avec un peu d'humour, comme je le fais à l'Eurovision [NDLR : Cyril Féraud anime pour la 3e fois le concours de l'Eurovision le 10 mai 2014]. Si c'est un peu kitch, je le dis aussi. Mais dans l'ensemble, c'est bluffant. J'ai même pleuré deux fois pendant le spectacle de sangle aérienne (voir la photo). Je les présente avec le sourire et un brin d'humour, mais j'explique aussi la difficulté du numéro. Qu'est-ce qui est le plus difficile dans le trapèze par exemple : lancer au bon endroit ou le plus fort possible ? Je crois que c'est très important pour les téléspectateurs : le programme dure deux heures et ils veulent en savoir plus.

Vous vous êtes documenté ?

Oui. Je me renseigne, je prends des fiches. Un peu à la façon d'un commentateur sportif.

sangles
Le coup de coeur de Cyril Féraud : le numéro de sangles aériennes au 38e Festival de Monte-Carlo. © FTV

A Monte-Carlo, vous avez pu interviewer Stéphanie de Monaco, la présidente du Festival. Comment l'avez-vous trouvé ?

La princesse Stéphanie a été charmante. Elle perpétue la passion de son père le Prince Rainier III qui l'a créé en 1974. Elle le fait de façon très sympathique et détendue. Elle est à la fois très professionnelle tout en restant joviale.

Le costume de Monsieur Loyal de France 3 a l'air de vous plaire tout particulièrement. C'est le cas ?

Je me régale et j'en suis ravi car cela me plaît vraiment !

Pourquoi attendre Noel pour les diffuser, sachant que ces deux émissions ont été enregistrées cet hiver ?

Pour moi, c'est à Noël. C'est quelque chose que tu as envie de regarder en famille au moment des fêtes. Et cette année, il y aura deux cirques diffusés, a priori pendant les vacances de Noel et du Nouvel An.

EN VIDEO - Cyril Féraud au Zapping : 

"Zapping télé du 2 janvier 2014 - Cyril Féraud se paie la tête de Tex !"