Camille Cerf (Miss France 2015) : "J'ai eu 15 au test de culture générale !"

Camille Cerf (Miss France 2015) : "J'ai eu 15 au test de culture générale !" INTERVIEW - Quelques jours seulement après son élection, la jeune Camille Cerf, première Miss France du Nord-Pas-de-Calais, revient pour nous sur sa victoire.

Linternaute.com : Tout d'abord bravo pour votre élection. Première question à laquelle vous ne pouvez pas échapper : qu'est-ce que cela fait d'être la première Miss France du Nord-Pas-de-Calais ?

Comme vous pouvez vous en douter, je suis très fière de représenter la région Nord-Pas-de-Calais.

D'après vous, qu'est-ce qui a poussé le public et le jury à voter pour vous ?

Je pense tout d'abord que c'est parce que le Nord-Pas-de-Calais est une région qui s'est fortement mobilisée pour mon élection. Même si j'étais très impressionnée par Patrick Bruel et le reste du jury, je crois que mon passage au micro était plutôt réussi. J'ai fait quelque chose de court et d'efficace.

Vous pensez retourner dans le Nord bientôt ?

Je vais revenir dans le Nord le 20 décembre prochain. Je ne vais pas m'arrêter à Lille, mais dans mon village de Coulogne, à côté de Calais. Ce sera l'occasion pour moi de prendre un peu de repos en famille. Je pense aussi que les habitants seront heureux de me retrouver.

2473456 premiere miss nord pas de calais elue miss france
Camille Cerf : Miss France 2015 © NIVIERE / Sipa

On sait que Miss Ile-de-France a décroché la meilleure note au test de culture générale (19,5/20). Quelle a été la vôtre ?

Au test de culture générale, j'ai eu la note de 15. Cela fait de moi la 4ème du classement !

La problématique se pose parfois pour les Miss France : pensez-vous reprendre vos études ?

Oui bien entendu. J'ai prévu, en accord avec mon école, de reprendre mon cursus dès l'année prochaine, après mon règne de Miss France.

Votre emploi du temps doit déjà être bien rempli. Quelles sont les prochaines dates clés inscrites sur votre agenda ?

En plus de faire un détour par le Nord-Pas-de-Calais, je me prépare à l'élection de Miss Univers. Pour le moment, on prépare la promotion du concours avec le comité Miss France.

Sylvie Tellier a récemment déclaré que les couples "tiennent rarement" lorsque l'on est Miss France. Votre petit ami Maxime n'a pas dû apprécier...

Même si la directrice Sylvie Tellier a dit que les couples ne tenaient pas forcément à cause de Miss France, elle se fiche que j'ai un copain. De mon côté, je veux surtout le protéger de tout ça.

Cette année de règne à venir ne vous stresse pas trop ? Les anciennes Miss France sont-elles de bon conseil ?

En effet, les Miss France précédentes m'ont donné plein de pistes à suivre. Avant tout, elles m'ont surtout dit de ne pas copier ce qui a été fait, mais de proposer une année à mon image. Miss France est aussi l'occasion de m'engager, particulièrement en soutenant le secours populaire, car nous sommes en pleine période de crise. La lutte contre le cancer sera aussi une cause à défendre pour moi.

Que pensez-vous de la polémique qui enfle en ce moment autour de Miss Tahiti (la 1ère dauphine) ?

Elle est déçue de ne pas être Miss France forcément, et je me mets à sa place. Mais je pense que cette polémique ne va pas du tout l'aider à tourner la page. Après, c'est évident qu'il y aurait eu d'autres polémiques si ça n'avait pas été celle de Miss Tahiti.

Justement, les internautes s'amusent beaucoup à commenter le discours, très laborieux, de Miss Provence.

Pour tout vous expliquer, on avait préparé notre discours en avance avec les autres candidates. Mais samedi soir, c'était la première année que Jean-Pierre Foucault pose la question 'Pourquoi devenir Miss France ?' aux 12 candidates, alors que celle-ci arrive normalement lorsqu'il ne reste que 5 finalistes. Comme Miss Provence s'est exprimée la première, elle était totalement déstabilisée. Ça aurait pu arriver à n'importe quelle autre candidate.

En savoir plus