Dans les coulisses de Plus belle la vie avec les Marci Les secrets d'un succès

La série entame sa 9e année de tournage de Plus belle la vie, accumulant succès sur succès en termes d'audiences. A Marseille même, la ville qui occupe une place entière dans la série, les habitants suivent et connaissent. Le taxi qui nous a amené sur le lieu du tournage est formel : "Frémont a un cabanon par ici ". Un seul regret, "les comédiens n'ont pas l'accent de Marseille. C'est dommage".

"Les comédiens n'ont pas l'accent de Marseille : c'est dommage."

Ce n'est pas tout à fait vrai. Les comédiens principaux (on en compte une trentaine) sont recrutés à Paris où se trouvent les maisons de Tel France, la société de production. La plupart des autres comédiens sont castés dans la région.

Depuis 2004, première année de diffusion de la série, ou feuilleton, les moyens ont décuplé et les studios de la Belle de mai, le quartier où ils sont implantés, ont dû s'agrandir sur deux niveaux, afin de multiplier la capacité de production. C'est notamment là qu'a été recrée un quartier imaginaire où se retrouvent les habitants, s'entraident et s'engueulent : le Mistral. Du coup, certains touristes en visite à Marseille cherchent désespérément le Mistral.

Entre confusion et identification

La série est datée et parsemée d'événements fictifs en corrélation avec l'actualité. La Saint-Valentin, Noël, la fête de la Musique mais aussi le gaz de schiste ou le mariage homosexuel. Les auteurs avaient ainsi écrit deux épisodes au moment de l'élection présidentielle opposant Nicolas Sarkozy à François Hollande : un pour chaque gagnant. Tout cela ajoute à créer à la fois une confusion pour les téléspectateurs dont certains s'en émeuvent sur les forums dédiés à la série sur Internet, et aussi une identification à la série et à ses personnages. Au fil du temps et de la confiance renouvelée de la chaîne, les auteurs de Plus belle la vie ont pu y installer une myriade de personnages et de clans aux destins improbables.

plus belle la vie, un succès qui ne se dément pas depuis 2004 !
Plus belle la vie, un succès qui ne se dément pas depuis 2004 ! © François Lefebvre / FTV