Miss France 2014 : Miss Tahiti aurait-elle dû être élue ?

Des appels du public en provenance de la Polynésie n'auraient pas été enregistrés. La Miss élue est-elle bien la réelle gagnante ? La colère gronde à Tahiti.

Flora Coquerel est-elle bien la vraie Miss France 2014 ? Mehiata Riaria, Miss Tahiti, grande favorite des sondages avant l'élection, aurait-elle dû être élue à sa place ? Tahiti Infos avance en tout cas que 122 747 votes en provenance de la Polynésie française n'auraient pas été comptabilisés le grand soir du samedi 7 décembre 2013. Seuls 11,8 % des appels polynésiens auraient ainsi été pris en compte par le serveur de TF1. Ce journal se base sur les chiffres dévoilés par Marcel Tuihani, ministre polynésien en charge de l'Office des postes et télécommunications (OPT). Et ce site d'information montre que cette prise en compte aurait pu changer la donne : "Mehiata Riaria, a été élue 1ère dauphine à moins de 2% d'opinions favorables de Flora Coquerel, couronnée reine de beauté".

Un problème technique du côté polynésien pour cette soirée Miss France ? Le ministre pointe plutôt le serveur de TF1 : pour lui, l'OPT "a dimensionné ses liaisons à l'international de manière à pouvoir transmettre sans dysfonctionnement l'ensemble des appels polynésiens et il s'avère que le serveur de TF1 n'a pas pu absorber tous les appels entrants". D'autre part, les Polynésiens n'ont pas pu voter par SMS le 7 décembre dernier. Nouvelle pique du ministre, qui ne souhaite pourtant "pas accuser TF1" : "Les équipes de TF1 n'ont pas souhaité contribuer aux tests pour la mise en place de la plateforme".

EN VIDEO – 33 jeunes femmes concouraient pour devenir Miss France 2014.

"Miss France 2014 : les 33 Miss régionales présentées à la presse"