Cash Investigation : un commissaire européen viré par le lobbys du tabac ?

Cash Investigation : un commissaire européen viré par le lobbys du tabac ? Dans le nouveau numéro de Cash Investigation, la journaliste Élise Lucet va dévoiler les coulisses de l'industrie du tabac.

Ce soir sur France 2, Élise Lucet revient avec son magazine Cash Investigation , en s'intéressant aux dérives des lobbys du tabac. Dans "Industrie du tabac, la grande manipulation", la journaliste s'est intéressée de très près au fonctionnement de ces entreprises décriées. "Lorsqu'une personne travaillant dans une association nous a remis un document de 800 pages sur l'entrisme des cigarettiers, notre investigation s'est alors concentrée sur cette industrie" explique Élise Lucet. "En France, un déjeuner de parlementaires invités par British American Tobacco avait défrayé la chronique mais sans qu'il n'y ait vraiment de suite. Nous avons voulu en savoir plus et nous n'avons pas été déçus".

Pour ce numéro très dense de Cash Investigation, la journaliste de France 2 a enquêté de nombreux mois en amont avec son équipe. Elle a notamment découvert que les industriels du tabac délivraient des propositions d'amendements clé en main aux différents commissaires européens. "Le document de 800 pages que nous nous sommes procurés émanait de Philippe Morris International. Il y est clairement détaillé la stratégie de lobbying du groupe et les méthodes guerrières visant à faire passer leurs arguments dans une directive européenne ou nationale ". Elle poursuit : "Nous sommes à peu près persuadés aussi que les cigarettiers ont réussi à faire renvoyer John Dalli, commissaire européen à la Santé, parce qu'il défendait le projet de paquet sans marque".  Cash Investigation sera diffusé ce soir sur France 2, à partir de 20h50.

"Cash investigation - Industrie du tabac : la grande manipulation"

A lire aussi