Eurovision 2019 : Gal Gadot (Wonder Woman) présente pendant la finale !

Eurovision 2019 : Gal Gadot (Wonder Woman) présente pendant la finale ! EUROVISION - Gal Gadot, qui incarne la super-héroïne Wonder Woman au cinéma depuis plusieurs années, fera une apparition en direct pendant l'Eurovision 2019.

[Mis à jour le 16 avril 2019 à 18h25] Un peu de cinéma à l'Eurovision 2019 ? C'est ce qu'indique un communiqué des organisateurs du concours de chant européen en annonçant la présence de la comédienne Gal Gadot lors de la finale. Pour rappel, la jeune actrice israélienne de 33 ans a été découverte par le grand public grâce à la franchise Fast and Furious, mais surtout par son interprétation de Wonder Woman dans le film éponyme et Batman v Superman.

Par ailleurs, le comité organisateur de l'Eurovision a enfin confirmé la rumeur : Madonna sera bien présente lors de la finale du concours de chant en mai prochain, qui se tiendra cette année à Tel-Aviv. Après Justin Timberlake en 2016, la chanteuse fera sensation devant des centaines de millions de téléspectateurs. Par ailleurs, la presse annonce que sa venue coûtera pas moins d'un million de dollars, mais que tout sera financé par un milliardaire canado-israélien. Il se murmure qu'elle débarquera avec un tube et un titre inédit dans ses bagages.

C'est toujours un sujet de crispation pour certains observateurs français lorsque la chanson qui représente la France à l'Eurovision n'est pas intégralement chantée en français. "Roi", le titre écrit par Bilal Hassani et Madame Monsieur, n'a pas dérogé à la règle et le jeune chanteur s'en est expliqué dans les colonnes de La Dépêche dans un article publié le 1er avril 2019. "Quand j'ai composé ma chanson avec le groupe Madame Monsieur, Emilie [Satt, ndlr], m'a dit qu'il fallait que je chante comme je parle. C'est donc ce que j'ai fait. Au quotidien je parle les deux langues donc je les ai mises dans mon titre."

En savoir plus

Quelle date pour l'Eurovision 2019 ?

C'est le 14 et 16 mai 2019 qu'auront lieu les demi-finales de l'Eurovision, quelques jours avant la grande finale qui se tiendra en Israël le 18 mai. Les téléspectateurs ne seront donc pas dépaysés, puisque les phases finales de l'Eurovision 2019 seront toutes diffusées en direct sur France 2 au mois de mai, comme c'était le cas l'année dernière. Pour rappel, c'est l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) qui organise l'événement musical de l'année.

Quel candidat pour la France en 2019 ?

Au terme de la finale de Destination Eurovision, diffusée sur France 2 le  26 janvier 2019, c'est le jeune chanteur de 19 ans, Bilal Hassani qui a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision 2019. Bilal Hassani chantera son titre "Roi", lors du concours Eurovision. Avec ses perruques colorées, auxquelles il donne des noms, Bilal Hassani cultive un style à part. Icône queer, il aime se mettre en spectacle. Sa chanson, "Roi", écrite avec le duo Madame Monsieur, parle d'estime de soi et diffuse un message d'espoir. 

La polémique Bilal Hassani avant l'Eurovision

Il aura fallu deux tweets de Bilal Hassani, exhumés des profondeurs de Twitter, pour que la polémique naisse. Depuis sa désignation comme représentant français à l'Eurovision 2019, le jeune artiste de 19 ans suscite beaucoup de commentaires, surtout sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, une nouvelle polémique a enflé à partir du 1er février 2019. En cause ? D'anciens messages postés par Bilal Hassani en 2014, ressortis par le site I24News. Entre critique d'Israël et défense de Dieudonné, ces vieux tweets ayant rattrapé l'interprète de "Roi" ont fait couler bien de l'encre, poussant même celui qui défendra la France à l'Eurovision à s'exprimer. Sur son compte Twitter, Bilal Hassani a en effet posté une vidéo, dans laquelle il s'explique sur ces anciennes prises de position polémiques.

"Je devrais même pas avoir à répondre à tous ces mensonges, mais je constate bien que je ne peux pas garder le silence. Ces propos, c'est pas les miens. C'est ni mes écrits, ni mes pensées. Quand j'avais 14 ans, mon compte Twitter, je n'étais pas le seul à y avoir accès (…) c'est des choses qui étaient hors de mon contrôle et de ma connaissance. J'ai pas fait attention à vérifier, à nettoyer et ça c'était une erreur de ma part", explique Bilal Hassani, qui portera les couleurs de la France à l'Eurovision 2019. Pour l'interprète de "Roi", cette nouvelle polémique est "surtout une opportunité pour tous les haters et les personnes mal intentionnées de propager des fake news". Et Bilal Hassani de conclure : "Je n'ai jamais, jamais dit ou pensé ça". Il précise d'ailleurs qu'il sera bien, le 18 mai prochain, à Tel Aviv pour défendre la France à l'Eurovision 2019.

Quel est le classement de l'Eurovision ?

A l'heure où nous écrivons ces lignes, il est impossible de connaître le classement 2019 de l'Eurovision, les candidats n'ayant pas encore foulé la scène de Tel Aviv pour être départagés. Pour rappel, c'est la candidate israélienne Netta Barzilai qui a remporté l'Eurovision 2018 le 12 mai dernier. Elle chantait le titre "Toy" qui évoque le mouvement #MeToo et le droit des femmes à disposer d'elles-mêmes. Elle succède à Salvador Sobral, le candidat portugais qui avait ramené le prix au Portugal le titre l'an dernier. Netta Barzilai permet ainsi à Israël d'organiser l'Eurovision 2019 l'an prochain. Elle a remercié les nombreux jurés et téléspectateurs qui ont voté pour elle, saluant leur choix de récompenser "la différence". Madame Monsieur, duo qui représentait la France en 2018, finit malheureusement 13e au classement général. Une déception pour Emilie Satt et Jean-Karl Lucas que les bookmakers classaient beaucoup plus haut.

  • 1 : Israël (529 points)
  • 2 : Chypre (436 points)
  • 3 : Autriche (342 points)
  • 4 : Allemagne (340 points)
  • 5 : Italie (308 points)
  • 6 : République Tchèque (281 points)
  • 7 : Suède (274 points)
  • 8 : Estonie (245 points)
  • 9 : Danemark (226 points)
  • 10 : Moldavie (209 points)
  • 11 : Albanie (184 points)
  • 12 : Lituanie (181 points)
  • 13 : France (173 points)
  • 14 : Bulgarie (166 points)
  • 15 : Norvège (144 points)
  • 16 : Irlande (136 points)
  • 17 : Ukraine (130 points)
  • 18 : Pays-Bas (121 points)
  • 19 : Serbie (113 points)
  • 20 : Australie (99 points)
  • 21 : Hongrie (93 points)
  • 22 : Slovénie (64 points)
  • 23 : Espagne (61 points)
  • 24 : Royaume-Uni (48 points)
  • 25 : Finlande (46 points)
  • 26 : Portugal (39 points)

Quelles sont les victoires françaises à l'Eurovision ?

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant Loiseau et lenfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.

Angelina, candidate de la France à l'Eurovision Junior 

Pour la première fois depuis 2004, la France faisait partie des candidats à la victoire finale. La jeune Angelina prenait donc la succession de Thomas Pontier. Avec son titre "Jamais sans toi", la gagnante de The Voice Kids espèrait surpasser la sixième place obtenue il y a 14 ans. Pour cela, elle s'est distinguée au milieu des 20 pays participants au concours. A la différence du concours destiné aux adultes, le public a la possibilité de voter via Internet (sur le site de l'Eurovision) et donc de soutenir sa candidate nationale. Le vote populaire compte à 50% dans la note finale. Angelina a terminé 2e du concours de l'Eurovision Junior qui s'est déroulé fin 2018. 

Quel gagnant pour l'Eurovision Junior ?

C'est la jeune Roksana Węgiel qui a remporté la dernière édition de l'Eurovision Junior qui s'est déroulée fin 2018. Elle représentait la Pologne avec le titre "Anyone I Want To Be".  La France, elle, se classe deuxième grâce à la performance d'Angelina sur son titre "Jamais sans toi". Elle devance d'ailleurs la candidate australienne qui était pourtant la favorite des bookmakers.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Eurovision 2019 : Gal Gadot (Wonder Woman) présente pendant la finale !
Eurovision 2019 : Gal Gadot (Wonder Woman) présente pendant la finale !

Sommaire Date de l'Eurovision 2019 Candidat de la France à l'Eurovision 2019 Polémique Bilal Hassani avant l'Eurovision Classement de l'Eurovision Victoires françaises à l'Eurovision Candidat de la France à...