Eurovision 2019 : le classement a changé ! Bilal Hassani déclassé

Eurovision 2019 : le classement a changé ! Bilal Hassani déclassé EUROVISION - Quelques jours après la finale de l'Eurovision 2019, le classement a changé, faisant perdre deux places à Bilal Hassani. Retrouvez toutes les infos sur ce nouveau palmarès.

[Mis à jour le 22 mai 2019 à 20h38] Ce mercredi 22 mai, stupeur, le classement de l'Eurovision 2019 a sensiblement changé, faisant perdre au Français Bilal Hassani, deux places. Alors qu'il avait terminé 14e de la compétition de chant, il est dorénavant à la 16e place a annoncé Union Européenne de Radio-Télévision (UER), qui organise l'Eurovision chaque année. En cause, les votes d'un pays qui ont été jugés non conformes par l'organisation. En effet, les votes de la Biélorussie ont été révélés un jour avant le concours, ce qui est contraire au règlement. L'UER s'est expliquée dans un communiqué du changement de classement de cet Eurovision : "Le jury de la Biélorussie a été révoqué suite à la divulgation de ses votes lors de la première demi-finale, ce qui est contraire aux règles du concours Eurovision de la chanson. Afin de se conformer aux règlements, l'UER a travaillé avec la société Digame pour créer un résultat de substitution - calculé sur la base des résultats d'autres pays affichant des résultats de vote similaires -, approuvé par la société Ernst & Young, afin de déterminer les votes du jury biélorusse pour la grande finale." 

Malte 14e à la place de la France à l'Eurovision

Le gagnant, Duncan Lawrence reste toutefois premier de cet Eurovision 2019 et le classement des quatre premiers est inchangé. Mais Bilal Hassani perd, lui, deux places. Un coup dur également pour la Norvège déclassée d'un rang, qui termine sixième. Certains pays bénéficient de ce revirement, comme la Suède qui gagne une place et termine ainsi cinquième de la compétition. Malte gagne deux places aussi et termine à la place de la France, 14e.  L'organisme a par ailleurs présenté ses excuses  et affirmé mettre en place des mesures pour que cela ne se reproduise plus. 

Quel est le classement de l'Eurovision ?

Le classement de l'Eurovision n'a pas été favorable à Bilal Hassani, représentant la France l'année dernière. Le candidat français, qui comptait pourtant cette fois encore parmi les favoris, a malheureusement fini 16e au classement général. Une déception pour Bilal Hassani que les bookmakers classaient beaucoup plus haut. Voici le dernier classement en date de l'Eurovision.

  • 1 : Pays-Bas (498 points)
  • 2. L'Italie (472 points)
  • 3. La Russie (370 points)
  • 4. La Suisse (364 points)
  • 5. La Suède (334 points)
  • 6. La Norvège (331 points)
  • 7. La Macédoine du Nord (305 points )
  • 8. L'Azerbaïdjan (302 points)
  • 9. L'Australie (284 points)
  • 10. L'Islande (232 points)
  • 11. La République Tchèque (157 points)
  • 12. Le Danemark (120 points)
  • 13. Chypre (109 points)
  • 14. Malte (107 points)
  • 15. La Slovénie (105 points)
  • 16. La France (105 points)
  • 17. L'Albanie (90 points)
  • 18. La Serbie (89 points)
  • 19. Saint-Marin (77 points)
  • 20. L'Estonie (76 points)
  • 21. La Grèce (74 points)
  • 22. L'Espagne (54 points)
  • 23. Israel (35 points)
  • 24. La Biélorussie (31 points )
  • 25. L'Allemagne (24 points)
  • 26. Le Royaume-Uni (11 points )

Quel gagnant pour l'Eurovision ?

Le chouchou des bookmakers était Duncan Laurence et représentait les Pays-Bas, avec le titre Arcade. C'est finalement lui qui a remporté l'Eurovision 2019 haut la main, devant l'Italie et la Russie. Les jurys et les téléspectateurs semblent avoir adoré sa chanson qui évoque la perte et le deuil. Malheureusement pour la France, Bilal Hassani n'est pas parvenu à se hisser en haut du classement de l'Eurovision 2019 et termine à la 16e place. Son interprétation du titre "Roi" a pourtant été salué par le public de Tel-Aviv.

Bilal Hassani, candidat de la France à l'Eurovision 2019

Au terme de la finale de Destination Eurovision, diffusée sur France 2 le 26 janvier 2019, c'est le jeune chanteur de 19 ans, Bilal Hassani, qui a été choisi pour représenter la France à l'Eurovision 2019. Bilal Hassani a chanté son titre "Roi" lors de ce concours Eurovision en 21e position dans la soirée, mais a finalement terminé 16e...  Avec ses perruques colorées, auxquelles il donne des noms, Bilal Hassani cultive un style à part. Icône queer, il aime se mettre en spectacle. Depuis sa désignation comme représentant français à l'Eurovision 2019, le jeune artiste suscite beaucoup de commentaires, surtout sur les réseaux sociaux. Une polémique a enflé à partir du 1er février 2019 au sujet d'anciens messages postés par Bilal Hassani en 2014, dans lesquels il critiquait vertement l'Etat d'Israël et prenait la défense du polémiste Dieudonné. "Ces propos, c'est pas les miens. C'est ni mes écrits, ni mes pensées", avait réagi Bilal Hassani sur Twitter, à la suite de cette polémique, assurant qu'à 14 ans, son compte Twitter était partagé avec d'autres utilisateurs et que "des choses" étaient "hors de [s]on contrôle et de [s]a connaissance".

Roi, la chanson de Bilal Hassani à l'Eurovision

La chanson que Bilal Hassani a interprété lors de l'Eurovision est intitulée "Roi". Le morceau a été écrit avec le duo Madame Monsieur, candidat lui-même à l'Eurovision l'année dernière. Chantée à moitié en anglais et en français elle parle d'estime de soi et diffuse un message d'espoir. "I, I'm not rich, but I'm shining bright / I can see my kingdom now / Quand je rêve, je suis un roi / Quand je rêve, je suis un roi".

Quelles sont les victoires françaises à l'Eurovision ?

Depuis sa création en 1956, la France a remporté cinq fois le concours de l’Eurovision : en 1958, 1960, 1962, 1969 et 1977. Notre pays se place donc juste derrière l'Irlande, qui détient le record avec sept victoires. En 1958, c’est le chanteur André Claveau qui décroche la première victoire de la France avec le titre Dors, mon amour. Deux ans plus tard, en 1960, l’artiste Jacqueline Boyer fait l’unanimité avec la chanson Tom Pillibi. En 1962, c'est Isabelle Aubret qui gagne l'Eurovision avec le morceau Un premier amour. Puis en 1969, c’est Frida Boccara qui remporte le concours de l’Eurovision avec le titre Un jour, un enfant. Enfin, en 1977, la chanteuse Marie Myriam est la dernière en date à gagner en interprétant L’oiseau et l’enfant, titre devenu culte au fil du temps pour le public.

Article le plus lu - Angela Merkel prise de tremblements [VIDEO] › Voir les actualités

Eurovision 2019 : le classement a changé ! Bilal Hassani déclassé
Eurovision 2019 : le classement a changé ! Bilal Hassani déclassé

Sommaire Classement de l'Eurovision Gagnant de l'Eurovision Bilal Hassani, candidat de la France à l'Eurovision "Roi", chanson de Bilal Hassani à l'Eurovision Victoires françaises à l'Eurovision [Mis à...