Masterchef 2015 (TF1) : date, diffusion, casting, candidats, gagnant, jury, replay...

Masterchef 2015 (TF1) : date, diffusion, casting, candidats, gagnant, jury, replay... C'est la semaine dernière que la chaîne TF1 a fait son grand retour en cuisine avec Masterchef 2015. Au menu : un jury tout neuf, une nouvelle présentatrice, un casting à Marseille avec 300 candidats, un décor repensé et 12 candidats plus motivés que jamais. Si vous souhaitez connaître toutes les informations importantes relatives à l’émission (jury, date de diffusion, candidats, gagnant…), il suffit de parcourir le dossier concocté tout spécialement pour vous. Tous aux fourneaux !

[Mis à jour le 02 juin 2015 à 09h40] Si TF1 n'avait pas souhaité programmer d’édition 2014 pour son programme culinaire phare, la chaîne répare son erreur cette année avec Masterchef 2015 qui promet beaucoup de changements. En effet, la production de l’émission a décidé de faire appel à un jury tout neuf composé de trois grands noms de la cuisine : Christian Etchebest, Yannick Delpech et Gilles Goujon. Côté présentation, c’est Sandrine Quétier (50 minutes inside, Danse avec les stars) qui se charge d’animer les festivités et de détailler les différentes épreuves aux candidats. Cette dernière est d'ailleurs une véritable passionnée de cuisine, puisqu'elle a sortir un livre de recettes en 2011. Sa soeur et son beau-fère ont longtemps été propriétaires d'un hôtel-restaurant. Dans une récente interview, Sandrine Quétier a indiqué qu'elle n'hésitera pas à goûter les plats des candidats pendant les épreuves ! Si le format de Masterchef 2015 reste le même, ces derniers seront au nombre de 12 lors de la diffusion du deuxième épisode la semaine prochaine sur TF1. Les cuisiniers amateurs découvriront aussi un atelier tout neuf, qui s'éloigne du côté austère des éditions précédentes. En effet, la chaîne semble vouloir miser sur la convivialité et le partage, en plaçant les trois chefs du jury dans les cuisines. La chaîne aurait-elle trouvé l'inspiration chez M6 et Top Chef ? On espère en tout cas que ce Masterchef 2015 sera à la hauteur de nos attentes. Une bande-annonce est déjà disponible sur le site de TF1.

Concernant la date de diffusion, TF1 a décidé de lancer Masterchef 2015 le jeudi 25 juin, juste avant l'été. De quoi faire concurrence à M6 et son émission L’amour est dans le pré ! Pour le moment, la chaîne n’a pas communiqué autour de la durée de la diffusion de Masterchef 2015, mais cela ne saurait tarder. Pour rappel, 300 participants se sont présentés au casting de l’émission afin d’intégrer le concours culinaire. Ces derniers visiteront la France entière et le bassin Méditerranéen pendant le programme : Marseille, Lyon, Nice, le Morbihan mais aussi l'Espagne et l'Italie. Tout un programme, qui fera saliver les téléspectateurs de TF1. D'après les rumeurs, huit épisodes sont prévus au total, avec une finale qui devrait se dérouler à Paris, comme ce fut le cas lors des éditions précédentes. A l'arrivée, seul un candidat remportera le chèque de 100 000 euros, ainsi qu'une formation d'un an dans l'école Paul Bocuse. Cliquer sur le lien suivant pour découvrir toutes les recettes de Masterchef 2015.

Date Masterchef 2015

L'émission a fait son grand retour sur TF1 jeudi 25 juin. Cela marquera un changement de taille pour TF1, qui diffuse habituellement Masterchef en septembre, afin de coller avec la rentrée scolaire. Une programmation pour l’été est-elle judicieuse ? En face, la chaîne M6 prépare la concurrence avec la saison 10 de L’amour est dans le pré présentée une nouvelle fois par Karine Le Marchand. Les recettes de cuisine seront-elles plus fortes que les romances d’agriculteurs ? Pour rappel, en 2010, le premier épisode avait été diffusé fin août et l'émission s'était terminée en novembre. Même chose en 2011 et 2012 pour les saisons suivantes. Ce n'est que pour la quatrième édition que TF1 a décidé de lancer Masterchef en septembre. 

Diffusion Masterchef 2015

Concernant la diffusion de Masterchef 2015, la chaîne TF1 était restée très discrète, mais c'est finalement ce jeudi soir que l'émission est programmée. D’après les rumeurs qui circulent, la chaîne proposerait un total de huit épisodes, tous diffusés le jeudi soir. Encore un changement pour cette nouvelle édition, puisqu’auparavant, l’émission de cuisine était programmée chaque vendredi. On imagine qu’avec une telle case horaire, TF1 cherche à fédérer un public plus familial, comme c’est le cas de M6 avec Top Chef. Diffuser Masterchef 2015 le jeudi soir est aussi une façon de s’éloigner de L’amour est dans le pré, dont les audiences pourraient compromettre celles de Masterchef.

Candidats Masterchef 2015

Les noms des candidats de Masterchef 2015 ont été dévoilés à la toute fin du premier épisode. Les amateurs de cuisine étaient nombreux à se rendre au casting organisé il y a plusieurs semaines à Marseille. Afin de séduire le jury, les 300 participants venus s’inscrire au concours culinaire ont dû préparer des plats froids en utilisant des ingrédients comme des cèpes, de la truffe ou encore des petits pois. A l’issue de casting marathon, ce sont seulement 12 candidats qui sont parvenus à décrocher leur ticket pour intégrer l’atelier Masterchef 2015. Du côté des candidats marquants des précédentes éditions, beaucoup ont décidé de faire carrière dans la cuisine. Pierre, le finaliste de la saison 3, n'est plus professeur de musique et a fait une formation dans un lycée hôtelier. Annelyse quant à elle donne des cours de cuisine à des particuliers. Simon de la saison 3 de Masterchef a ouvert son restaurant à Toulouse qu'il a baptisé "Solide". 

Gagnant Masterchef 2015

Comme chaque année, les téléspectateurs se demandent qui va être le grand gagnant de Masterchef. Si le tournage de l’émission de cuisine est terminé depuis plusieurs semaines, il est pour le moment impossible de connaître le nom du vainqueur. On en sait par contre un peu plus sur le montant des gains. Le grand gagnant de Masterchef 2015 remportera un chèque de 100 000 euros, ainsi qu'une formation d'une année dans l'école prestigieuse Paul Bocuse. Rien que ça ! Pour rappel l’année dernière, c’est Marc qui a remporté le concours face à Marie-Hélène. En 2012, c’était Ludovic Dumont, qui est aujourd’hui  le chef d’un restaurant situé à Palavas-les-Flots. Lors de la finale de Masterchef 2011, c’est la jeune Elisabeth Biscarrat qui a gagné l’émission. Depuis sa victoire, elle a cherché à perfectionner ses talents de pâtissière en suivant une formation dans l’école Lenôtre. Enfin pour la saison 1 de Masterchef diffusée en 2010, c’est Anne Alassane qui avait séduit le jury et les téléspectateurs. Cette dernière a connu un drame terrible en 2012, puisqu’elle a perdu deux de ses enfants dans un incendie.

Jury Masterchef 2015

Pour Masterchef 2015, la production de l’émission a décidé de faire appel à un tout nouveau jury. Yves Camdeborde, Sébastien Demorand, Frédéric Anton et Amandine Chaignot ne sont plus de la partie. Ils ont laissé leur place à trois autres grands noms de la restauration : Christian Etchebest (aucun lien avec Philippe), Yannick Delpech et Gilles Goujon. Un jury "made in Pays-Basque", puisque les trois chefs sont tous originaires du Sud-Ouest de la France. Christian Etchebest sera probablement le juré le plus connu de Masterchef 2015, puisqu’il est déjà intervenu dans l’émission concurrente Top Chef. De son côté, Yannick Delpech devrait proposer une excellente expertise, grâce à ses deux étoiles. Enfin le chef Gilles Goujon, qui est lui aussi un chef multi-étoilé, fera office de grand sage dans l’émission face aux candidats. Pour rappel, c’est Sandrine Quétier qui remplace Carole Rousseau à la présentation de Masterchef 2015. Aujourd'hui, le chef Frédéric Anton s'occupe du restaurant gastronomique "Le Pré Catelan" à Paris. De son côté, Yves Camdeborde est passé chez la concurrence, puisqu'il est apparu en octobre dernier dans l'émission culinaire de M6 "Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent". Enfin, Sébastien Demorand (le frère du journaliste Nicolas Demorand) poursuit son travail de critique gastronomique et a même jugé les plats des candidats de l'édition américaine de Masterchef.

Replay Masterchef 2015

Comme chaque année, TF1 proposera aux téléspectateurs de visionner en replay l’émission de la veille en se connectant sur la rubrique vidéo du site de la chaîne : MYTF1.fr. En plus de revoir le programme dans son intégralité, le public pourra aussi découvrir des bonus inédits Masterchef 2015, comme par exemple des recettes réalisées par le jury de l’émission. Ce site dédié sera aussi l’occasion pour les téléspectateurs de se familiariser avec les candidats à travers des portraits, de se plonger dans les coulisses de Masterchef 2015 avec des bêtisiers et même de retrouver des interviews des candidats éliminés par le jury du programme culinaire. Un programme qui nous fait saliver d’avance !

Les nouvelles épreuves de Masterchef 2015

Dans Masterchef 2015, les cuisiniers amateurs vont devoir se surpasser dans des épreuves parfois très difficiles. Si certaines sont bien connues du grand public comme par exemple La boîte mystère ou Le test sous pression, d'autres vont faire leur apparition pour la première fois dans cette édition 2015. La production a déjà dévoilé quelques informations sur l'une d'entre elles : La brigade. Comme on peut l'imaginer, celle-ci permettra aux candidats de Masterchef 2015 de diriger une cusine comme de véritables chefs. Il se murmure aussi qu'une épreuve spéciale "petits pots de bébés" sera programmée dans les épisodes de la nouvelle émission de TF1. 

Un atelier Masterchef tout neuf

Avec Masterchef 2015, la production de l’émission a décidé de modifier totalement l’atelier de cuisine, dans lequel les candidats et les trois membres du jury se retrouveront chaque semaine. Comme l’a indiqué la chaîne TF1 lors d’une conférence de presse, l’atelier est désormais "une grande cuisine contemporaine et chaleureuse". Dans celui-ci, on trouvera un îlot central, sorte de pièce maîtresse de l’émission. En effet, c’est autour de lui que les participants et les chefs travailleront en permanence. De quoi réjouir les 12 cuisiniers amateurs qui vont s’affronter dans Masterchef 2015. Ce nouveau décor accordera aussi beaucoup d’importance à une pièce : le foyer. C’est dans ce dernier que les candidats se retrouveront après chaque épreuve, pour commenter leurs plats en compagnie de Sandrine Quétier, face à un écran. Adieu la mezzanine des précédentes éditions !

Les 300 partipants au casting de Masterchef 2015 © STARFACE/TF1

Casting polémique pour Masterchef 2015

En mars dernier, 300 cuisiniers amateurs se sont présentés au casting de Masterchef 2015 qui se déroulait à Marseille. Si 30 candidats ont été retenus par la production à l’issu de ce dernier pour participer à l’émission culinaire de TF1, tous les autres sont repartis bredouilles et… très en colère ! En effet, beaucoup de participants ont estimé à l’époque que les organisateurs avaient très mal géré le casting. Dans les colonnes du journal La Liberté, une candidate a même affirmé que les chefs n’avaient pas goûté la moitié des plats. D’après cette cuisinière en herbe, les jurés de Masterchef 2015 portaient des oreillettes et ne s’attardaient que sur les préparations des 30 candidats retenus. De son côté, la production de l’émission n’a pas souhaité s’exprimer sur cet "incident" survenu lors du casting. 

Sandrine Quétier : la nouvelle présentatrice de Masterchef 2015

Comme évoqué plus haut, l’émission Masterchef 2015 va accueillir une nouvelle animatrice en la personne de Sandrine Quétier. Dans une récente interview, la remplaçante de Carole Rousseau se dit très heureuse de participer au programme culinaire de TF1. D’après elle, Masterchef 2015 "est une vraie chance pour les candidats". Le rôle de Sandrine Quétier sera d’ailleurs central dans le programme, puisqu’elle accompagnera les cuisiniers amateurs dans chaque épreuve. La nouvelle présentatrice confie aussi être une véritable passionnée de cuisine, qui prend beaucoup de plaisir à regarder des émissions concurrentes, comme par exemple Top Chef ou Cauchemar en cuisine.

Article le plus lu - Manif des profs : pourquoi font-ils grève ? › Voir les actualités

Annonces Google