Miss France : candidates 2020, photos, favorites... Tout sur l'élection

Miss France : candidates 2020, photos, favorites... Tout sur l'élection MISS FRANCE 2020 – Qui succédera à Vaimalama Chaves lors de l'élection de Miss France 2020 ce samedi ? Les candidates se préparent pour le show de leur vie. Découvrez tout ce qu'il faut savoir avant le défilé.

L'essentiel de l'actu Miss France

Ce samedi 14 décembre a lieu l'élection de Miss France 2020. Retransmise sur TF1 depuis le Dôme de Marseille à partir de 21 heures, l'émission animée par Jean-Pierre Foucault a pour vocation de présenter les 30 candidates qui briguent la couronne de Miss France détenue à l'heure actuelle par Vaimalama Chaves, 25 ans, qui va désormais pouvoir s'engager dans une reconversion de carrière. Les miss régionales se préparent pour l'élection et pour les nombreux défilés, en robes ou en maillots, qui les attendent dans l'émission dont le thème est le voyage autour du monde. Les candidates, les favorites, le jury, les pronostics... Suivez les dernières infos Miss France du moment dans notre direct.

En direct

18:22 - Le drame vécu par Miss Auvergne

FIN DU DIRECT - Quelques jours avant d'être élue Miss Auvergne, Meissa Ameur, 21 ans, a vécu un véritable drame : son père est décédé quelques temps avant son sacre régional. "Il se battait contre un cancer depuis cinq mois, a déclaré la candidate dans une interview à TV Mag. Il a toujours été mon premier fan, il m'accompagnait partout". La jeune femme a cependant décrit le dernier geste de son père, quelques heures avant son décès : "Il m'a juste écrit sur un bout de papier le nombre 18 : cela correspondait au jour de mon élection de Miss Auvergne, que j'ai finalement remportée. Il ne l'a pas vue, il est décédé quelques jours plus tôt. Nous l'avons enterré la veille". La jeune femme originaire de Clermont-Ferrand a donc décidé de lui rendre hommage en se préparant à 100% pour le concours de beauté.

18:00 - Ce que gagne Miss France après son sacre

La future Miss France 2020 sera définitivement la reine de la soirée : à l'issue de son sacre, elle reçoit le prestigieux titre ainsi que la couronne Miss France. Mais comme les autres candidates du concours, elle reçoit également de nombreux cadeaux. En voici la liste : Une voiture électrique e-208 (Peugeot), un vestiaire de dix montres (Festina), deux lignes de bagage complètes (Jump), une table de maquillage et des soins (Sothys), une robe, par le créateur haute couture Ziad Nakad, un ordinateur Macbook Pro 15 pouces et une télévision Samsung QLED (TV Magazine), deux robes de gala (Pronuptia), un voyage pour deux personnes Paris/Papeete en business class (Air Tahiti Nui).

17:46 - Les cadeaux des cinq finalistes

En plus des cadeaux offerts aux trente candidates, les cinq finalistes de Miss France 2020 recevront des présents supplémentaires. Voici la liste pour les cinq finalistes : un iPhone 11 32GB, (TV Magazine), un casque supra auriculaire sans fil Beats (TV Magazine), une parure or, nacre et oxydes ainsi qu'une bague en or rose, jaune et diamants (Julien d'Orcel), trois montres (Festina).

17:28 - Quels cadeaux pour les candidates à Miss France 2020 ?

Une seule des 30 candidates repartira du Dôme de Marseille avec la couronne de Miss France. Mais les autres ne repartiront pas non plus les mains vides : des cadeaux seront offerts aux participantes à la fin du concours, le 14 décembre 2019. Parmi les objets offerts par les sponsors de la soirée, on retrouve dans le détails : un ipad 32 GB et un abonnement annuel (par TV Mag), trois montres (Festina), une robe de soirée (Pronuptia), une couronne régionale et deux parures (Julien d'Orcel),une trousse de maquillage (Sothys), une ligne de bagage (Jump), deux robes (Guess), un manteau, un pull et un t-shirt (Armor Lux), des tenues de sport (Lolë), un maillot de bain et une tenue balnéaire (Hateia, Soraya, Flying Cloud, Marie Jo et Ocean Couture), des produits solaires (Corine de Farme), produits capillaires (Saint Algue), un kit éco-responsable (les tendances d'Emma), des looks (Carla Raffi, Amenapih, Camaïeu, La Redoute, Naf Naf et Boohoo), ainsi que des paires de chaussures (Jina Chaussures, Buzzao, Reebok, Bensimon et Roberto Durville).

17:14 - Qui a imaginé les robes des cinq finalistes ?

L'élection Miss France se joue dans les derniers défilés. A la fin de l'émission, elles ne sont plus que cinq à prétendre au titre de Miss France, avant le vote du public final. Pour mettre les finalistes en valeur, c'est le styliste Ziad Nakad qui est en charge de la création de leurs robes. ce créateur de mode libanais est d'ailleurs réputé dans le monde entier pour ses pièces de haute couture. Il a également déjà travailler pour le comité Miss France : il a habillé Maeva Coucke lors de l'élection Miss Univers 2019 qui s'est déroulée le 8 décembre à Atlanta.

17:02 - Pour Sylvie Tellier, des candidates se démarquent déjà

Miss France 2020 n'a pas encore débuté, mais certaines sont déjà favorites dans le coeur des internautes. La présidente du comité Miss France Sylvie Tellier s'est d'ailleurs laissée aller à quelques confidences en novembre dernier. Si elle a refusé de donner ses candidates favorites, elle a admis que certaines sortaient déjà du lot : "Dès le premier jour, certaines se détachent, a-t-elle commenté auprès du groupe de presse Ebra. Mais c'est long, trente jours. C'est un vrai marathon." En effet, Sylvie Tellier explique que certaines candidates mettent un peu plus de temps que d'autres à se mettre en avant. Il faudra attendre le grand soir pour que le public puisse se faire une idée définitive.

16:44 - Quelles sont les régions qui gagnent le plus l'élection Miss France ?

Les élections de Miss France se suivent mais ne se ressemblent pas. Mais certaines régions ont plus l'habitude de remporter la couronne que d'autres si l'on en croit l'histoire du concours. En effet, la région Ile-de-France est la région la plus représentée parmi les gagnantes : treize candidates de cette région ont été élues. Derrière cette région, on retrouve la région Rhône-Alpes -(sept victoires), puis l'Alsace, la Normandie et l'Aquitaine (ex-equo avec six sacres chacune). Cependant, depuis que le système de vote a changé en 2010, d'autres régions ont commencé à se démarquer : c'est le cas du Nord-Pas-de-Calais, département le plus peuplé de France, qui a remporté l'élection Miss France trois fois en quatre ans (2015, 2016 et 2018). A l'inverse, l'Auvergne, Mayotte, Martinique, Champagne-Ardenne, Limousin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Martin-Saint-Barthélémy n'ont encore jamais remporté l'élection depuis sa création en 1920.

16:31 - Une polémique autour du costume de Miss Lorraine

Quelques semaines avant l'élection Miss France 2020, le costume régional choisi par Miss Lorraine a suscité la polémique. Ilona Robelin avait prévu de défiler dans un uniforme inspiré des soldats de la Première guerre mondiale, pour sensibiliser les téléspectateurs à l'histoire et au devoir de mémoire. Cependant, ce choix n'était pas au goût de tout le monde. Geneviève de Fontenay s'en est offusquée, demandant l'annulation pure et simple du concours, tandis que d'anciens combattants de Moselle avaient eux aussi exigé le retrait de ce costume. Pour eux, "cet habit de carnaval [était] une insulte envers le monde combattant". Alors que la polémique enflait, le comité régional de la Lorraine a renoncé à ce choix. 

16:14 - Quel est le thème de la soirée Miss France 2020 ?

Chaque année, les Miss régionales préparent leurs tableaux et chorégraphies en répondant à un thème général. Pour l'élection Miss France 2020, c'est le thème "Les Miss autour du monde" qui a été retenu par l'organisation. Voyage et mises à l'honneur des cultures du monde entier promettent ainsi d'être de mises durant la soirée. En 2018, la cérémonie avait pour thème "La fête", et l'année dernière, c'était sous le titre "Les Miss font leur show" que les candidates défilaient en 2019.

16:01 - Miss Guadeloupe au top en culture générale

Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2020, a impressionné lors du test de culture générale de Miss France. Elle a obtenu la note de 17,5/20 alors que la moyenne de la "classe" 2020 n'est que de 12,8. Avec une telle note, il y a fort à parier pour que Miss Guadeloupe se retrouve au minimum dans le Top 15. Rappelons que le jury de pré-sélection se penche sur les tests de culture générale des miss pour déterminer qui entre dans le Top 15.

LIRE PLUS

En savoir plus

Photos des candidates de Miss France 2020

Quelles sont les Miss favorites avant Miss France 2020 ?

A l'approche du concours Miss France 2020, il est difficile de savoir qui seront les candidates qui arriveront à se qualifier dans le Top 5 et encore plus compliqué d'annoncer d'ores et déjà qui sera la grande gagnante de la couronne que lègue Vaimalama Chaves cette année. Pourtant, si l'on en croit Instagram, quelques candidates sont les favorites des utilisateurs du réseau social. Bien évidemment, cela ne préjuge en rien du nombre de fans qui voteront pour elles le soir venu mais cela permet toutefois d'avoir une petite idée des candidates les plus populaires avant l'élection qui, rappelons-le, se tiendra le 14 décembre 2020 en direct du Dôme à Marseille.

A l'heure qu'il est, c'est Lou Ruat, Miss Provence 2020 qui a le plus de fans sur Instagram. Avec 207 000 fans, elle peut se targuer d'être la candidate la plus populaire avant l'élection. Loin derrière, Florentine Somers Miss Nord-Pas-de-Calais et Manelle Souahlia Miss Côte d'Azur complète le podium Instagram des miss régionales avec respectivement 45 000 et 40 000 abonnés. Reste qu'il s'agit tout de même de chiffres impressionnants puisque la plupart des autres candidates ont tout de même moins de 20 000 fans sur Instagram. Reste à savoir si l'audience qu'elles possèdent sur le réseau social se convertira en vote et en bouche à oreilles positif le jour de l'émission, qui sera, comme toujours, présentée par Jean-Pierre Foucault.

Quels sont vos pronostics pour Miss France 2020 ?

L'élection de Miss France 2020 se déroule ce samedi 14 décembre et sera retransmise sur TF1 en direct du Dôme de Marseille. Trente jeunes femmes se présente au concours Miss France cette année et tenteront de remporter la couronne léguée par Vaimalama Chaves. A l'heure qu'il est, les paris sont ouverts et les pronostics vont bon train. Nous vous proposons de choisir vos candidates préférées du concours Miss France 2020. Quels sont vos pronostics ? Votez en cliquant sur le lien ci-dessous.

Votez pour votre candidate préférée

Liste des candidates de Miss France 2020

  • Miss Alsace - Laura Theodori - 23 ans - 1m72
  • Miss Aquitaine - Justine Delmas - 21 ans - 1m77
  • Miss Auvergne - Meïssa Ameur - 21 ans - 1m86
  • Miss Bourgogne - Sophie Diry - 22 ans - 1m76
  • Miss Bretagne - Romane Edern - 24 ans - 1m75
  • Miss Centre-Val-de-Loire - Jade Simon-Abadie - 23 ans - 1m73
  • Miss Champagne-Ardenne - Lucille Moine - 18 ans - 1m73
  • Miss Corse - Alixia Cauro - 20 ans - 1m77
  • Miss Côte d'Azur - Manelle Souahlia - 19 ans - 1m72
  • Miss Franche-Comté - Solène Bernardin - 23 ans - 1m76
  • Miss Guadeloupe - Clémence Botino - 22 ans - 1m75
  • Miss Guyane - Dariana Abé - 21 ans - 1m73
  • Miss Île-de-France - Evelyne de Larichaudy - 23 ans - 1m72
  • Miss Languedoc-Roussillon - Lucie Caussanel - 18 ans - 1m80
  • Miss Limousin - Alison Salapic - 22 ans - 1m72
  • Miss Lorraine - Ilona Robelin - 18 ans - 1m78
  • Miss Martinique - Ambre Bozza - 21 ans - 1m77
  • Miss Mayotte - Eva Labourdère - 20 ans - 1m75
  • Miss Midi-Pyrénées - Andréa Magalhaes - 21 ans - 1m72
  • Miss Nord-Pas-de-Calais - Florentine Somers - 19 ans - 1m79
  • Miss Normandie - Marine Clautour - 21 ans - 1m72
  • Miss Nouvelle-Calédonie - Anaïs Toven - 18 ans - 1m70
  • Miss Pays de la Loire - Yvana Cartaud - 18 ans - 1m73
  • Miss Picardie - Morgane Fradon - 20 ans - 1m74
  • Miss Poitou-Charentes - Andréa Galland - 20 ans - 1m72
  • Miss Provence - Lou Ruat - 19 ans - 1m71
  • Miss Réunion - Morgane Lebon - 21 ans - 1m77
  • Miss Rhône-Alpes - Chloé Prost - 20 ans - 1m77
  • Miss Saint-Martin et Saint-Barthélémy - Leyla Berry - 20 ans - 1m74
  • Miss Tahiti - Matahari Bousquet - 23 ans - 1m77

Quelle date pour l'élection Miss France 2020 sur TF1 ?

Cette année encore, l'élection de Miss France 2020 a lieu à la mi-décembre. C'est le samedi 14 décembre 2019 que se déroule lieu la grande cérémonie, toujours présentée par Jean-Pierre Foucault avec la confiance du Comité Miss France. L'émission est prévue pour une retransmission en direct sur TF1 au programme TV comme d'habitude. Comme le veut la coutume, l'élection suit celle de Miss Univers tandis que celle de Miss Monde a lieu le même jour à Londres.

Jury de Miss France

Le samedi 14 décembre 2019, au Dôme de Marseille, la capitaine de l'équipe de France féminine de football Amandine Henry présidera le jury de Miss France 2020. Six autres personnalités appartenant aux domaines de la musique, mais aussi de la télévision l'accompagneront dans cette lourde tâche. Parmi eux, on compte la Miss France 1999 Mareva Galanter, mais également la chanteuse Vitaa et la comédienne Laëtitia Milot. L'animateur de Koh-Lanta Denis Brogniart sera également présent, accompagné du chanteur Slimane et du chef pâtissier Christophe Michalak. Le chanteur britannique Robbie Williams est l'invité d'honneur de cette 99e édition et ouvrira la cérémonie. Comme c'est le cas depuis 25 ans, la présentation sera assurée par Jean-Pierre Foucault

Thème de Miss France

Miss France 2020 aura un thème qui fera voyager les téléspectateurs. Les différents tableaux de la soirée suivront la thématique : "Les Miss autour du monde". Les organisateurs de la soirée souhaitent mettre en lumière les décors et coutumes de l'Espagne, l'Angleterre, la Polynésie mais aussi l'Afrique.

Test de culture générale de Miss France

Avez-vous les connaissances nécessaires pour prétendre au titre Miss France ? Le vendredi 22 novembre, les 30 candidates à l'élection Miss France 2020 ont répondu aux questions du traditionnel test de culture générale, lors de leur voyage de préparation. Pour l'édition 2020, la moyenne de ce test est de 12,8/20, rapporte Paris Match. C'est Miss Guadeloupe qui a obtenu la meilleure note au test de culture générale de Miss France. Clémence Botino, 22 ans et étudiante en histoire de l'art, a en effet obtenu 17,5/20. Sur le podium, on retrouve ensuite Miss Centre-Val de Loire (17/20) et Miss Midi-Pyrénées (16,5/20).

Réussirez-vous le questionnaire de culture générale Miss France ? Faites le test en cliquant ici

Gagnante de Miss France

On ne connaît pas encore le nom de la gagnante de Miss France 2020, celle-ci sera élue le 14 décembre sur TF1. Lors de la grande soirée d'élection de Miss France 2019, c'est Vaimalama Chaves qui a été élue femme la plus belle de France. Miss Tahiti, Vaimalama Chaves a 24 ans. Grâce à son élection, elle est devenue la quatrième Miss Tahiti à remporter le concours depuis le lancement de Miss France. Cette victoire constitue une belle revanche pour la jeune femme qui a longtemps été critiquée par ses camarades qui l'affublaient de surnoms désobligeants. Cette année, Vaimalama Chaves cède sa couronne à une nouvelle Miss France.

Classement Miss France

Lors de la dernière élection de Miss France, c'est Miss Tahiti, Vaimalama Chaves, qui a été élue Miss France 2019 lors de l'élection du samedi 15 décembre 2018. Elle a pour première dauphine Miss Guadeloupe suivie de Miss Franche-Comté, deuxième dauphine puis Miss Réunion, troisième dauphine et Miss Limousin 4e dauphine.

Election de Miss France 2020 - Au Programme TV le samedi 14 décembre à 21h sur TF1.