Miss Univers : Miss Afrique du Sud gagnante, quelle place pour la France ?

Miss Univers : Miss Afrique du Sud gagnante, quelle place pour la France ? MISS UNIVERS 2019 - C'est la représentante de l'Afrique du Sud qui a été élue Miss Univers 2019. L'ancienne Miss Maëva Coucke qui représentait la France a terminé dans le top 10.

[Mis à jour le 09 décembre 2019 à 11h08] La représentante de l'Afrique du Sud a été élue Miss Univers 2019 ce dimanche 8 décembre 2019 à Atlanta, aux Etats-Unis. Zozibini Tunzi, 26 ans, a remporté la couronne tant désirée par plus de 90 autres candidates. La jeune femme est arrivée en tête du classement, suivie de Miss Porto Rico qui devient sa première dauphine, et de Miss Mexique, sa deuxième dauphine, rapporte l'AFP. La représentante de la France, Maëva Coucke, fait partie des 10 finalistes et finit septième. En 2018, Eva Colas était devenue la risée des internautes en ne réussissant pas à atteindre le top 20.

Lors de son discours encourageant les jeunes femmes à prendre confiance en elles, Miss Univers 2019 a reçu une véritable standing ovation : "J'ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n'a jamais été considérée comme étant belle, déplorait Zozibini Tunzi. Je pense qu'il est temps que ça change aujourd'hui". Si Miss Afrique du Sud a créé la surprise, c'est également le cas d'autres candidates du concours, comme Miss Philippine, grande favorite qui n'a pas réussi à se hisser dans le top 10. Miss Birmanie, qui était la première candidate ouvertement homosexuelle du concours, a également été éliminée aux portes de la finale. La candidate française Maëva Coucke a également été victime d'une lourde chute. Mais la jeune feme a préféré prendre les devants et a publié sur son compte Instagram la vidéo de sa chute : "La leçon que j'en tire est que tomber et se relever est le principe même de la vie d'une femme, le principal c'est d'avancer peu importe les obstacles. Si tu tombes 9 fois, relèves toi 10 fois et garde la tête haute", a-t-elle réagi.

En savoir plus

Date Miss Univers

Le concours Miss Univers se déroule habituellement à la fin de l'année, courant du mois de décembre. Il est encore trop tôt pour connaître la date officielle de l'édition 2020. L'élection de Miss Univers 2019 s'est déroulée le 8 décembre à Atlanta, aux Etats-Unis.

 Iris Mittenaere Miss Univers

Originaire de Lille, ancienne Miss France 2016, Iris Mittenaere avait encore une chance de briller sur la scène de Miss Univers. Au final, c'est elle qui s'est imposée en tant que Miss Univers le 30 janvier 2017. C'est seulement la deuxième fois qu'une Miss France se hisse au rang de Miss Univers. La dernière fois, c'était en 1953 ! La jeune femme de 25 ans, étudiante en chirurgie dentaire, a été choisie par le Conseil pour l'Organisation Miss France. Sylvie Tellier, sa directrice, a expliqué au micro de RTL qu'Iris Mittenaere est "une femme très intelligente, cultivée et très curieuse. Il me semble que ça a fait la différence."

Gagnante et classement Miss Univers 2019

Au terme du concours de beauté Miss Univers diffusée dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 décembre 2019, c'est finalement Miss Afrique du Sud qui a été élue Miss Univers 2019. Zozibini Tunzi, âgée de 26 ans, a terminé à la première place du podium devant Miss Porto Rico e Miss Mexique.  A noter que la candidate française, Maëva Coucke, a terminé dans les dix finalistes. La favorite, Miss Philippines, ne s'est quant à elle pas qualifiée dans le top 10.