Eurovision 2016 : André Vallini "consterné" par la chanson d'Amir Haddad

EUROVISION - Le choix de la chanson représentant la France à l'Eurovision 2016 ne fait pas que des heureux. Le secrétaire d'état à la francophonie se dit "consterné."

Alors que la chanson qui représentera la France lors de l'Eurovision 2016 est particulièrement bien classée par les bookmakers, le titre "J'ai cherché" d'Amir Haddad est critiqué par le secrétaire d'état à la francophonie. André Vallini s'est en effet fendu d'un tweet qui met les chansons choisies pour l'Euro 2016 et l'Eurovision. Toutes deux comportent des paroles en anglais, ce qui n'est bien sûr pas du goût de celui qui est censé représenter fièrement la francophonie. "Euro 2016 / Chanson de l'équipe de France en anglais ! Concours Eurovision de la chanson : idem ! Consternant et inacceptable. Francophonie debout !"

Si le groupe Skip the Use a choisi une reprise de "I Was Made for Loving You" (de fait, entièrement en anglais) ce n'est pas tout à fait le cas d'Amir Haddad qui n'utilise la langue anglaise que pour ses refrains dans "J'ai cherché". Ce choix semble lui avoir porté chance puisque les bookmakers qui s'intéressent au concours de l'Eurovision placent Amir Haddad en deuxième place du concours, juste derrière le candidat russe. La France peut-elle gagner l'Eurovision 2016 ? On n'ose l'espérer. Pendant ce temps, d'un point de vue plus prosaïque, les organisateurs du concours se préparent à l'éventualité d'un attentat le soir de l'Eurovision...

Dans un communiqué de presse, André Vallini s'insurge : "Au moment où nous défendons la place du français dans les institutions internationales et notamment européennes, au moment où nous mobilisons tous nos moyens pour son rayonnement dans le monde, au moment où nous nous efforçons de répondre à l’appétence pour le français dans nos instituts sur les cinq continents, il est incompréhensible que lors de deux grands événements populaires, la langue française baisse pavillon ! De grâce, ne marquons pas contre notre camp !"

EN VIDÉO - Un candidat nu à l'Eurovision ?

Article le plus lu : Equipe de France : le show et la déception : voir les actualités

Annonces Google