Quotidien : un tacle à Vincent Bolloré dans l'émission de Yann Barthès !

Quotidien : un tacle à Vincent Bolloré dans l'émission de Yann Barthès ! Yann Barthès fait ses grands débuts sur TMC avec "Quotidien", son tout nouveau "Petit journal" après son départ de Canal +.

[Mis à jour le 12 septembre 2016 à 19h53] Pour son premier numéro de Quotidien, Yann Barthès a décidé de changer de logo de TMC pour que le "10" de la chaîne s'affiche en haut à droite de l'écran. Vanessa Paradis devient la marraine de l'émission ! Les téléspectateurs vont rapidement s'en rendre compte, le plateau et les lancements de Quotidien sont les mêmes que ceux du Petit Journal. Christiane Taubira est la première invitée politique de Yann Barthès. Dans un clip très drôle parodiant le groupe "Village People", Eric et Quentin se moquent de TF1 et en profitent pour envoyer un tacle à Vincent Bolloré, le patron de Canal +! Dans plusieurs interviews récentes, Yann Barthès a indiqué ne pas vouloir changer la formule gagnante de son Petit Journal. Il espère que le public répondra présent à l'appel de "Quotidien", sa toute nouvelle émission diffusée sur TMC, la chaîne du groupe TF1.  En mai, lorsque Yann Barthès annonce son départ de Canal + pour le groupe TF1, c'est un véritable tremblement de terre médiatique qui a lieu. A la tête du Petit Journal depuis 10 ans, ayant fait évoluer le format de la rubrique de 4 minutes à une émission à part entière de 40 minutes, Yann Barthès était une des stars de Canal +, audiences à la clé dans le secteur très concurrentiel de l'access prime-time. Son départ, on le doit à la stratégie de Vincent Bolloré, qui souhaitait voir une partie du Petit Journal passer en crypté et l'autre en clair. "J'ai préféré partir" raconte Yann Barthès à Télé2Semaines.

"Je ne sais faire que ça"

Aujourd'hui, c'est donc dans le groupe TF1 que le présentateur va évoluer. Tous les jours, c'est sur TMC (Canal 10 de la TNT) qu'on le retrouvera à la tête de Quotidien, une émission qu'il promet très similaire au Petit Journal de l'époque. "Je ne sais faire que ça !" explique-t-il à puremédias. "Le petit journal c'était un ton, celui d'une équipe, dont certains membres travaillent avec moi depuis 10 ans." Côté format, Quotidien s'étendra sur une plage horaire plus longue que l'ancien Petit Journal puisque l'émission sera diffusée de 19h10 à 20h30 pour 65 minutes de programme.

"Un tiers reportages, un tiers talk-show, un tiers rigolo"

Pour la première, diffusée ce lundi 12 septembre, TMC a fait les choses en grand puisque l'émission sera un peu plus longue pour l'occasion. L'objectif sera d'expliquer clairement au public tout ce qu'il pourra retrouver tous les jours sur TMC dans Quotidien. Pour commencer, l'émission sera enregistrée, afin que l'équipe puisse prendre le rythme, mais elle "passera sans doute au direct" d'après les dires de Yann Barthès chez puremédias. Dans l'équipe, seuls Alex Lutz et Bruno Sanches (Catherine et Liliane) ne rempilent pas sur TMC. Ils sont désormais à la tête d'une pastille et de primes sur Canal +. Pour ce qui est de la programmation de Quotidien, le présentateur promet "un tiers reportages, un tiers talk-show, un tiers rigolo" comme c'était son habitude dans le Petit Journal.

On le sait, TMC mise beaucoup sur la présence de Yann Barthès à l'antenne pour cannibaliser les audiences en berne de Canal + sur l'access prime-time. Durant sa première semaine de diffusion, le nouveau Petit Journal, mené par Cyrille Eldin, a subi de nombreuses critiques. Pire, c'est une véritable hémorragie d'audience qui a eu lieu du lundi 5 septembre (942 000 curieux) à jeudi 8 septembre (590 000 téléspectateurs). Quant à Yann Barthès, il espère simplement que le public qui le suivait sur Canal le rejoindra sur la 10. Répondant aux critiques de Cyrille Eldin, qui trouvait l'ancien Petit Journal trop "moralisateur", Barthès répond simplement à puremédias "Il vaut mieux avoir trop de morale que pas du tout." Une chose est sûre, les audiences des deux émissions seront très surveillées et, forcément, comparées très rapidement.

Quotidien, c'est tous les soirs du lundi au vendredi à 19h10 sur TMC.

Article le plus lu - Les gilets jaunes veulent continuer ! › Voir les actualités

Annonces Google