Les Enfoirés 2019 : que signifie "On trace", la chanson de Vianney

Les Enfoirés 2019 : que signifie "On trace", la chanson de Vianney ENFOIRES 2019 - Comme chaque année, la troupe des Enfoirés se produit en concert pendant près d'une semaine. Pour 2019, les artistes ont choisi la scène de l'Arkéa Arena à Bordeaux. A quelques jours de l'échéance, la troupe a dévoilé la nouvelle chanson "On trace" composée par Vianney.

[Mis à jour le 16 janvier 2019 à 13h49] Les Enfoirés seront en concert à Bordeaux du 24 au 28 janvier prochain. Alors que les représentations approchent, la troupe a dévoilé son nouveau titre sur France Bleu. Celui-ci se nomme "On trace" et a été composé par Vianney. On peut y entend les voix de la totalité des membres des Enfoirés tels que Soprano, Patrick Bruel ou encore Zazie. Sur un rythme ensoleillé, les chanteurs appellent à se rassembler afin de faire avancer les choses : "On veut avancer seul, mais on ne va jamais loin. Il suffirait qu'on le veuille pour aimer nos voisins". Ils entonnent ensuite un refrain aux paroles simples mais dont la signification est profonde : "Ensemble, ensemble tout simplement. Ensemble, on trace."

Bien que son titre aidera les Enfoirés à récolter des fonds pour les Restos du Cœur, Vianney ne rejoindra pas la troupe. En effet, le chanteur affirme depuis quelques années qu'une telle configuration ne le met pas toujours à l'aise. De plus, l'interprète de "Pas là" ou "La même" a décidé de prendre une pause après deux albums à succès et une année 2018 qui l'a vu valser entre la scène et le grand écran (il s'est illustré dans le film "Ma mère est folle" sortie en décembre 2018). Ses fans ont appris la nouvelle via les réseaux sociaux. Vianney y montre son souhait de "retrouver un peu d'ombre et de calme". Bien que Les Enfoirés ne bénéficieront pas de sa présence sur scène, la troupe aura plusieurs renforts de taille...

Qui sont les nouveaux Enfoirés ? 

Les Enfoirés pourront s'appuyer sur un renfort de choix en la personne de Florent Pagny. L'ancien juré de The Voice fait son retour, 24 ans après sa dernière participation. Il retrouvera les anciens participants du télé-crochet Slimane et Claudio Capéo. De plus, l'humoriste Malik Bentalha et la comédienne Isabelle Nanty feront leurs débuts dans la troupe. Comme toujours, les bénéfices issus de la vente des CD et DVD du concert seront reversés aux Restos du cœur.

Entre les 24 et 28 janvier, Les Enfoirés s'illustreront six fois sur scène. En effet, deux show sont prévus pour le dimanche 27 janvier. Le premier à 12h45, le second à 19h45. Avant cela, les artistes lanceront les festivités le jeudi 24 janvier à 19h45. Il est possible pour le public de se procurer des places pour les différents spectacles sur le site officiel des Enfoirés.

Les Enfoirés et les gilets jaunes 

Alors que les préparatifs sont en cours, Michaël Youn s'est mué en porte-parole de la troupe afin de clarifier sa position vis-à-vis du mouvement des gilets jaunes. Sur Instagram, le comédien a expliqué pourquoi le collectif solidaire s'est peu impliqué dans ce sujet d'actualité : "Les Enfoirés ce sont 50 individus, avec chacun leur façon de penser, qui se réunissent, tous les ans depuis 30 ans, pour aider ceux qui ne mangent pas à leur faim. Ni plus, ni moins. Il n'y a donc aucune raison pour que nous nous exprimions, en tant que groupe, sur la crise actuelle."

Michaël Youn a ensuite ajouté son avis personnel sur la situation actuelle : "Pour ma part, je suis évidemment bouleversé par le désespoir des gilets jaunes et la misère grandissante. Comment pourrait-il en être autrement... Leur combat est celui de tout un peuple. Et ne doit en aucun cas être récupéré par les extrêmes ou ceux qui souhaitent le chaos. Alors battons-nous ensemble. Et trouvons ensemble des vraies solutions pour construire un avenir plus radieux."

Pourquoi Natasha St-Pier est absente des Enfoirés ? 

La chanteuse Natasha St-Pier ne fait plus partie de la troupe des Enfoirés depuis quelques années. La chanteuse de 37 ans est revenue sur cette décision au cours d'un entretien pour France Dimanche : "J'ai la chance d'avoir un métier formidable qui me donne une tribune. Seulement parfois, je trouve qu'il est fait trop de paillettes [...] Amener de la lumière à des causes qui n'ont pas forcément les projecteurs sur eux, c'est assez intéressant. C'est pour cette raison que j'ai quitté la troupe des Enfoirés. L'association Les Restos du cœur peut déjà compter sur un si grand nombre de personnalités que ma présence n'apporte pas plus de visibilité à la cause." Malgré son départ, l'artiste reste engagée. Actuellement, elle met ses talents de yoguiste au service de l'association Mécénat Chirurgie. Preuve qu'elle restera toujours attachée aux causes qui lui sont chères.  

Patrick Bruel absent ? Il dément fermement

Ces derniers jours, la participation de Patrick Bruel semblait réellement compromise. En effet, le chanteur-comédien, actuellement sur le tournage du film "Le meilleur reste à venir", devait s'envoler pour l'Inde en janvier (en vue des dernières prises de vue). Une tâche qui engendrerait, pour certains, un retour tardif du comédien en France et donc son impossibilité de participer aux Enfoirés. Face aux rumeurs, Mimie Mathy s'est empressée de réagir dans le magazine Télé 7 Jours : "Patrick Bruel sera en tournage en Chine et il fait tout pour se libérer. Nous sommes heureux de nous retrouver. C'est pour la bonne cause." 

Une déclaration qui n'a pas eu l'effet escompté sur l'inquiétude des fans. Ainsi, l'artiste a décidé a faire une mise au point sur son compte Instagram : "Je lis et j'entends n'importe quoi. Je serai bien à Bordeaux pour les Restos du Cœur[...] Le tournage n'est pas en Chine, mais en Inde. Et je rentre le jeudi donc au plus tard, je serai là le vendredi pour honorer ce rendez-vous parmi vous tous et parmi tous les bénévoles. Comme tous les ans depuis le début." Une déclaration claire afin de rétablir la vérité. Donc si tout va bien, Patrick Bruel fera bien partie des Enfoirés 2019, troupe qu'il n'a pas quittée depuis son arrivée en 1993.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Je serai bien évidemment présent parmi les bénévoles des @enfoiresofficiel comme chaque année depuis 25 ans Non mais...

Une publication partagée par Patrick Bruel (@patrickbrueloff) le

Où et quand se produiront Les Enfoirés en 2019 ?

Du 24 au 28 janvier prochain, tous les chanteurs de la troupe des Enfoirés se produiront à Bordeaux, sur la scène de l'Arkéa Arena. Malheureusement, le titre du spectacle n'a pas encore été dévoilé par la production, et il va falloir se montrer patient avant d'avoir plus d'informations officielles. Par ailleurs, la billetterie n'est pas encore ouverte, mais les places pour assister aux concerts des Enfoirés devraient être mises en vente d'ici le mois de novembre, dans les points de vente habituels.

Quels sont les artistes absents et présents aux Enfoirés ?

Lors du spectacle "Musique !", filmé au Zenith de Strasbourg en janvier 2018, plusieurs grands habitués des Enfoirés étaient présents. Mais d'autres ont brillé par leur absence. Si les spectateurs ont retrouvé avec plaisir les comédiennes Michèle Laroque, Mimie Mathy ou encore le chanteur Patrick Bruel, d'autres personnalités n'ont malheureusement pas pu se rendre au spectacle cette année. A commencer par Gérard Jugnot, qui joue actuellement dans la pièce de théâtre "La raison d'Aymé", le ventriloque Jeff Panacloc qui se produit en spectacle avec "Jeff Panacloc contre-attaque", la chanteuse Nolwenn Leroy qui travaille sur sa tournée, tout comme Shy'm. Toujours du côté de la musique, les chanteurs Grégoire, Pascal Obispo, Maxime Le Forestier, Garou et M Pokora ne sont pas de la partie. Enfin, Jean-Baptiste Maunier, découvert dans Les Choristes, a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il n'était pas présent lors du concert des Enfoirés.

Quelles sont les chansons et musiques des Enfoirés ?

En 2018, les Enfoirés ont gâté les téléspectateurs avec de nombreuses reprises de tubes connus de tous. A commencer par celles de Jean-Jacques Goldman, qui a été le leader de la troupe pendant de nombreuses années. Dans la setlist des Enfoirés 2018, sa chanson "Né en 17 à Leidenstadt". Le concert des Enfoirés 2018 est aussi l'occasion d'entendre des chansons de Jacques Brel, Vianney, Patrick Fiori ou encore Marc Lavoine. Découvrez ci-dessous la liste complète des chansons qui ont été interprétées lors du spectacle des Enfoirés 2018.

  • 4 mots sur un piano
  • Né en 17 à Leidenstadt
  • Je joue de la musique
  • Je m'en vais
  • Vesoul
  • Je te survivrai
  • Le géant de papier
  • Comme ils disent
  • Les démons de minuit
  • 24K Magic
  • The Winner Takes It All
  • I'm Still Standing
  • Memory
  • Vivre ou survivre
  • Elle a les yeux revolver
  • Sang pour sang
  • Les coups
  • Laisse béton
  • Shape of you
  • On fait le show
  • La chanson des Restos

Où sera enregistré le concert des Enfoirés ?

C'est à l'Arkéa Arena de Bordeaux que seront enregistrés les concerts des Enfoirés en 2019, avant une diffusion sur TF1. En 2018, c'est le Zénith de Strasbourg qui avait accueilli le spectacle baptisé à l'époque "Musique !" en hommage à France Gall. Maintenant que Jean-Jacques Goldman a quitté l'aventure, ce sont Bénabar et Michael Youn qui ont désormais pris le relais de la mise en scène pour assurer le spectacle. Les dates des concerts 2019 sont à retrouver ci-dessous.

  • Le 24 janvier 2019
  • Le 25 janvier 2019
  • Le 26 janvier 2019
  • Le 27 janvier 2019 (à 12h45 et 19h45)
  • Le 28 janvier 2019

Pourquoi il n'y a pas de replay sur TF1 ?

Dans la logique des Restos du cœur, le spectacle des Enfoirés n'est jamais disponible en replay sur le site de TF1. En effet, l'association cherche à vendre le maximum de DVD, Blu-ray et CD dès le lendemain de la diffusion sur la chaîne. Le but est de récolter le plus d'argent possible pour aider les plus défavorisés, il serait illogique de proposer le concert en replay gratuit. Les téléspectateurs qui souhaitent revoir le programme devront mettre la main au porte-monnaie.

Quelle est la date de diffusion du concert des Enfoirés sur TF1 ?

Les Enfoirés se produiront du 24 au 28 janvier à l'Arkéa Arena de Bordeaux. Les nombreux concerts de la troupe seront enregistrés, avant d'être diffusés dans le courant du mois de mars 2019. Une fois encore, l'événement devrait permettre à la chaîne de rassembler des millions de téléspectateurs devant leurs écrans.

Article le plus lu - Benalla en garde à vue : de nouveaux soupçons › Voir les actualités

Les Enfoirés 2019 : que signifie "On trace", la chanson de Vianney
Les Enfoirés 2019 : que signifie "On trace", la chanson de Vianney

Sommaire Les Enfoirés : artistes absents et présents Les Enfoirés : chansons et musique Les Enfoirés : le concert Les Enfoirés en replay sur TF1 ? Les Enfoirés : la date de diffusion [Mis à jour le 16 janvier 2019 à 13h49]...

Annonces Google