Miss France 2017 : Sylvie Tellier répond aux accusations de l'association féministe

Miss France 2017 : Sylvie Tellier répond aux accusations de l'association féministe Selon l'ancienne Miss France, les candidates ne sont plus les mêmes qu'avant et les accusations sont maintenant presque infondées. Loin d'être "dégradant", le concours permettrait aux Miss d'"améliorer la condition féminine".

[Mis à jour le 13 décembre 2016 à 11h21] Hier, deux porte-paroles de l'association Osez le féminisme ont dénoncé de nombreux aspects du concours. Notamment sa "ringardise", sa "concurrence ultra-violente", et son côté "sexiste et dégradant". Bien entendu, l'ex-Miss et présidente du comité Miss France ne pouvait pas laisser passer de telles attaques. A quatre jours de l'élection, Sylvie Tellier a souhaité répondre via l'AFP. Selon l'ancienne candidate de Danse avec les Stars, la proposition de l'association de présenter "un concours basé sur des femmes remarquables qui agissent contre la pauvreté et l'exclusion" n'est pas si loin du nouveau visage du concours : "Les féministes se trompent de combat en visant Miss France. Depuis quelques années, les Miss France prennent la parole et s'engagent dans de belles causes. Elles agissent aussi pour améliorer la condition féminine." Cependant, même dans sa réponse sur l'injustice des accusations, elle avoue que "c'est un concours de beauté avec juste une limite de taille. Les critères ne sont pas seulement physiques." Pas un spectateur ne peut nier que les corps sont privilégiés, étant donné que les concurrentes sont toutes grandes et élancées. Cependant, l'ajout de nouveaux critères de sélection pourrait apaiser un peu les féministes.

Les associations féministes sont rarement fans des concours tels que Miss France. Toutes les élections qui se basent sur des critères de beauté élitistes sont loin de les convaincre. Encore une fois, pour le concours de cette année, l'association a dénoncé ce qu'elle juge presque humiliant pour les femmes. Le site du Point rapporte les paroles de Claire Serre-Combe, l'une des porte-paroles. Elle accuse le programme d'incarner "la ringardise la plus vive, basée sur une concurrence ultra-violente entre femmes". Ce sont bien évidemment les critères de sélection qui interpellent cette association, et les féministes en général.

"Le plus problématique est que le concours Miss France, ultra-médiatisé, impose des stéréotypes physiques irréels, sans compter le culte de la pureté avec des concurrentes sans petit ami." Eléonore Stévenin-Morguet, l'autre porte-parole d'Osez le féminisme a elle aussi fait part de son point de vue, au vitriol. Ce matin, au micro d'Europe 1, elle a déclaré : "Je considère que le concours Miss France est sexiste, dégradant pour les femmes. Il présente en plus un seul modèle de corps idéal." Très peu de femmes ont des mensurations de Miss France. Et les petites filles qui rêveraient d'avoir une silhouette identique aux mannequins qu'elles voient partout développent parfois des troubles alimentaires. Sans prononcer ces mots exacts, la féministe accuse quand même le concours : "Miss France nous dit que les autres corps ne sont pas beaux"En plus, de nombreux modes d'expression sont interdits aux concurrentes. C'est le cas des tatouages, des piercings et des photos topless (même artistiques et privées). Eléonore Stévenin-Morguet finit même par espérer un arrêt complet de la compétition, bien qu'elle n'appelle pas directement les téléspectateurs au boycott. Elle explique que ce serait mieux si Miss France "n'existait pas du tout. On est en 2016. C'est rétrograde." Alors, êtes vous d'accord avec l'association ou regarderez-vous Miss France samedi prochain ?

Miss France 2017, diffusion au programme TV le 17 décembre 2016 sur TF1. En vidéo - découvrez les confessions de Sylvie Tellier :

"Miss France 2017 - Sylvie Tellier : "J'ai mes préférées" (EXCLU VIDÉO)"