Koh Lanta : l'annulation de l'émission va coûter très cher à la production

Koh Lanta : l'annulation de l'émission va coûter très cher à la production KOH LANTA 2019 – Plusieurs mois après l'annulation de la saison 18 suite à la plainte de Candide Renard, BFM Business révèle d'énormes pertes...

[Mis à jour le 17 septembre 2018 à 12h12] En mai 2018, le tournage de Koh Lanta 2018 est arrêté suite à la plainte de Candide Renard, qui affirme qu'un candidat a tenté de l'agresser sexuellement. Cette semaine, la chaîne BFM Business annonce que la société de production Adventure Line Productions (ALP) va devoir assumer 11 millions d'euros de perte suite à cette annulation. La productrice Alexia Laroche-Joubert expliquait au site Purémédias que les assurances ne rembourseront pas cette somme et que c'est ALP qui va devoir débourser cette somme : "Sur les conséquences financières, très clairement, on porte la conséquence financière. Non, ce n'est pas assuré."

Dans les colonnes de Télé Star, Denis Brogniart s'exprimait en août dernier sur le futur de Koh Lanta, l'émission de télé-réalité ayant été contrainte à une annulation en catastrophe suite à des accusations d'agression sexuelle lors du tournage de la future saison. Les épisodes prévus pour une diffusion fin 2018 ne seront donc jamais diffusés et la production fourbissent leurs armes pour mettre sur pied une nouvelle saison cette fois prévue pour 2019, sans plus de précision sur la date de diffusion. Denis Brogniart précise toutefois que l'équipe "va partir tourner la nouvelle saison entre cet automne et cet hiver". Le lieu de l'aventure n'a pas encore été annoncé.

En savoir plus

Qui est la gagnante de Koh Lanta 2018 ?

C'est Clémence Castel, une Normande de 33 ans, qui s'est imposée lors de cette finale de "Koh Lanta : Le Combat des Héros". C'était sa troisième participation au jeu d'aventure et sa seconde victoire - du jamais vu - après celle de 2005. Les téléspectateurs de TF1 avaient en effet découvert la candidate pour la première fois dans la saison 5 de Koh-Lanta. Appréciée du public et de ses concurrents, Clémence avait commencé une carrière à la télévision après sa première victoire. Elle a ainsi présenté Fear Factor sur NT1, puis Destination Vérité en 2010. Elle prendra plus tard la décision de changer de vie et de quitter la vie parisienne pour s'installer en Normandie et ouvrir trois établissements : deux cafés-concerts (un à Saint-Lô, ouvert en 2008, et un à Cherbourg, ouvert en 2010) et un magasin de vêtements de cuir à Saint-Lô.

Seule femme en finale de ce Koh Lanta 2018, Clémence Castel s'est imposée face à Javier, Jérémy et Pascal, les trois autres finalistes de la compétition. Comme toujours, il a été décidé que cette finale de Koh Lanta mettrait en scène la redoutable épreuve de l’orientation ainsi que la mythique épreuve des poteaux, filmées dans les îles Fidji cet hiver. La production avait ensuite programmé un ultime conseil, avec un vote dépouillé en direct, pour décider qui des deux derniers finalistes serait le grand gagnant de cette saison de Koh Lanta 2018.

Regarder Koh Lanta en streaming et replay

Bien que les prochains épisodes de Koh Lanta ne sont pas encore près d'arriver sur TF1, la méthode de visionnage en streaming et en replay ne changera pas. C’est désormais devenu une habitude, les amateurs de Koh Lanta peuvent retrouver les nouveaux épisodes en direct et en streaming sur Internet via le site MyTF1 (il vous suffit de vous connecter pour regarder l’émission).

L'affaire Koh Lanta en résumé

La finale de Koh Lanta 2018 "Le Combat des héros" était le dernier épisode du programme d’aventure avant un moment puisque la deuxième saison 2018 a été annulée par la production, l’émission ayant été plongée dans la tourmente à la suite d’une affaire d’agression sexuelle présumée en plein tournage. Le 11 mai, la production de Koh Lanta a en effet annoncé la suspension du tournage de la deuxième saison 2018, qui avait démarré au début du mois dans les îles Fidji. Si la société de production est d'abord restée évasive, évoquant un "événement extérieur entre deux candidats", on a appris bien vite qu'un concurrent avait été accusé d'agression sexuelle par une candidate. Celui-ci a immédiatement nié les faits. Mais devant la gravité des accusations, TF1 et ALP, qui produit l'émission, ont rapidement décidé d'annuler purement et simplement le tournage de cette saison de Koh Lanta, qui devait être diffusée dès le mois de septembre 2018. A son retour en France, le 13 mai, la plaignante, Candide Renard a porté plainte pour agression sexuelle. Mis en garde à vue quelques heures le 14 mai, le mis en cause, Eddy Guyot, réfute les accusations. La bataille juridique a commencé avec deux lignes de défense radicalement différentes : l'une médiatiquement très agressive, menée par l'avocat de M. Guyot, l'autre plus silencieuse du côté de Mme. Renard. Un résumé complet de l'affaire est disponible dans le dossier ci-dessous.

Qui est Candide Renard ?

L'identité de la plaignante de ce qu'il convient désormais d'appeler "l'affaire Koh Lanta 2018" a vité été dévoilée. Il s'agit de Candide Renard, une jeune femme âgée de 21 ans, qui n'est autre que la fille d'Hervé Renard, l'entraîneur de l'équipe nationale de football du Maroc. On sait très peu de choses sur l'intéressée, si ce n'est que l'émission Koh Lanta aurait pu lui permettre de se faire connaître du grand public si elle avait été diffusée sur TF1. Aujourd'hui, Candide Renard ne communique pas dans les médias, laissant cette mission délicate à son avocat et à son père. Elle a même supprimé son compte Instagram après avoir porté plainte contre Eddy Guyot pour agression sexuelle le 13 mai dernier.

Qui est Eddy Guyot ?

Il aura fallu attendre plusieurs jours avant que le nom d'Eddy Guyot soit révélé au grand public, par son avocat Jérémie Assous sur BFMTV, puis par le biais d'une interview dans Closer le 18 mai dernier, dans laquelle le candidat de Koh Lanta 2018 clamait son innocence. Le Parisien a aussi publié un portrait du candidat accusé d'agression sexuelle par Candide Renard. Eddy Guyot est présenté comme un forain de 33 ans, habitant près de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Il serait père de famille et sa femme attendrait un deuxième enfant. Il aurait des parts dans un restaurant de Nancy et posséderait un manège appelé le "Shaker dance" dans la ville.

Article le plus lu - Jean-Marie Le Pen hospitalisé sur demande des médecins › Voir les actualités

Annonces Google