Les JT de TF1 seront bientôt coupés par des publicités

Les JT de TF1 seront bientôt coupés par des publicités La proposition de TF1 a été acceptée par le CSA. Les journaux télévisés du groupe TF1 seront bientôt entrecoupés de plages de réclames.

La chaîne TF1, en quête de revenus supplémentaires, obtient une belle victoire autour de ses journaux d'information. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a en effet accepté la demande de révision de la convention de TF1 dont l'objectif est de couper ses émissions d'information afin de proposer des plages publicitaires aux téléspectateurs et bien sûr aux annonceurs. Les deux JT, à 13 heures et à 20 heures, sont concernés. Cette proposition faite par le groupe TF1 lui permettra d'engranger quelques dizaines de millions d'euros lors de ces carrefours d'audience extrêmement importants. D'après Les Echos, cela représenterait un apport de 30 à 80 millions d'euros qui permettrait une forte croissance au groupe dans un marché publicitaire stagnant.

En donnant son aval au groupe TF1, le CSA accorde donc à la Une l'insertion de réclames dans ses JT. On imagine pour autant que cette autorisation n'a pas eu lieu sans demande de contre-parties notamment autour de la diversité culturelle ou de contribution à la création française comme le rappelait 20 Minutes. A noter que la manœuvre n'est pas non plus sans danger pour TF1 qui pourrait ainsi voir ses téléspectateurs zapper vers la concurrence au moment des publicités, notamment sur France 2 où le JT gagne en puissance (5 millions de téléspectateurs en moyenne) et où la publicité est interdite après 20 heures.