France 4 : changement pour les programmes éducatifs, quels horaires ?

France 4 : changement pour les programmes éducatifs, quels horaires ? Changement d'emploi du temps à partir du 30 mars pour les programmes éducatifs diffusés par France 4 dans le cadre de la poursuite scolaire en temps de confinement. On fait le point sur les nouveaux horaires et ces nouveaux cours.

[Mis à jour le 30 mars 2020 à 9h25] Une semaine après son lancement, le programme de continuité pédagogique lancé par France Télévisions se développe pour proposer plus de cours sur des plages horaires plus longues dans la journée. L'objectif affiché est de proposer des cours pour tous les niveaux : de la primaire au lycée. Vous le verrez dans l'emploi du temps ci-dessous, trois quarts d'heure à une heure sont dédiés à l'apprentissage du français, des mathématiques, de l'anglais, de l'histoire-géo ou des sciences chaque jour et ce du CP au lycée. Parfait pour créer un rendez-vous avec les familles confinées qui cherchent à éviter un décrochage scolaire une fois le confinement en France terminé.

Lancé ce lundi 23 mars, le programme de continuité pédagogique mis en place par France Télévisions a pris l'antenne sur France 4 pour aider les écoliers, collégiens et lycéens français confinés à garder contact avec l'enseignement. Cette initiative, prise en conjonction avec le Ministère de l'éducation nationale, a pour objectif de fixer un rendez-vous éducatif sur France 4 tous les jours et ce pour tous les niveaux, que ce soit les pré-scolaires, les CP / CE1 ou encore les collégiens et les lycéens qui préparent le baccalauréat. Pour rappel, le Ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que le scénario envisagé à l'heure actuelle serait un retour en classes à partir du 4 mai 2020, date qui peut être amenée à évoluer en fonction de l'évolution de la pandémie sur le territoire français.

Les cours seront dispensés du lundi au vendredi pendant la période de confinement. A noter que ces cours sont par ailleurs dispensés par des professeurs de l'éducation nationale et non pas des animateurs. Objectif : créer un rendez-vous pour les élèves qui leur permettra de dédier un peu de temps aux études afin d'éviter un décrochage quant au programme scolaire, les établissements scolaires étant fermés depuis la mise en place du confinement partout en France.

La liste des programmes éducatifs et leurs horaires sur le service public :

  • 9h-10h : cours de français et de mathématiques pour CP et CE1 (FR4)
  • 10h-10h45 : La Maison Lumni, émission ludo-éducative pour les 8-12 ans (FR2)
  • 10h-11h : Lumni Primaire : cours de français et de mathématique du CE2 au CM2 (FR4)
  • 11h-11h45 : La Maison Lumni, émission ludo-éducative pour les 8-12 ans (FR5)
  • 14h-15h : cours de français, maths, anglais, histoire-géo ou sciences pour les 6e/5e (FR4)
  • 15h-16h : cours de français, maths, anglais, histoire-géo ou sciences pour les 4e/3e (FR4)
  • 16h-16h45 : cours de français, maths, anglais, histoire-géo, physique-chimie et SVT pour les lycéens (FR4)
  • 16h45-17h30 : La Maison Lumni, émission ludo-éducative pour les enfants (FR4)

Les émissions sont proposées en replay sur Lumni.fr et France.TV