Top Chef : vraiment désolé Charlie et Quentin, on a tenté de trouver un gagnant et rien ne s'est passé comme prévu
La finale de Top Chef 2025 ne pouvait donner lieu qu'à ce duel, et on a beau se dire que tout est possible, nous le savions depuis longtemps. Charlie Anne et Quentin Mauro, qui ont tous les deux crevé l'écran dès le début de la saison et impressionné les jurés et les plus grands chefs pendant des semaines, se retrouvent face à face ce soir su M6, pour l'épilogue prévisible mais attendu du concours culinaire.
Cette année, les finalistes de Top Chef ne cuisineront pas pour les bénévoles de la Croix-Rouge, mais pour un jury de prestige, composé de 30 chefs étoilés (57 étoiles Michelin au total), de 8 titres de Meilleurs Ouvriers de France et de 6 inspecteurs du Guide Michelin, grand invité de cette saison 2025.
Top Chef va ainsi s'achever sur un duel de haute tenue, avec deux candidats au meilleur de leur forme. Dès le lancement de cette saison très spéciale, les téléspectateurs attentifs auront pu deviner que Charlie et Quentin iraient loin dans l'aventure. La chaîne avait en effet choisi de les mettre en avant en ouvrant chacune des deux soirées de présentation des candidats sur leurs portraits.
Charlie avait marqué les esprits avec son audace, en cuisinant un cou de canard qui a bluffé Paul Pairet et Philippe Etchebest, déclenchant une bataille entre les deux chefs pour le recruter. Son tempérament de feu et son franc-parler en font un candidat aussi attachant que rafraîchissant.
De son côté, Quentin a ému avec son histoire personnelle, lui qui a perdu sa maman très jeune. Depuis, ce jeune prodige lyonnais trace sa route avec brio en cuisine, collectionnant les distinctions. Sous le mentorat de Glenn Viel, il a confirmé tout son potentiel en réalisant des assiettes avant-gardistes.
Charlie Anne gagnant dans l'audace ?
Tout au long de la saison 2025 de Top Chef, Charlie et Quentin ont surtout enchaîné les prouesses. Si bien qu'à l'arrivée, quand on tente de désigner un favori pour cette finale, on arrive à une impasse. Nous qui n'hésitons jamais à nous mouiller courageusement à la fin de ce genre de télécrochet (et pas toujours avec succès comme l'a montrée la dernière finale de Koh Lanta), on reste cette fois dans l'incapacité la plus frustrante de trancher.
Car les deux finalistes ont de quoi surprendre et surtout séduire. A commencer par Charlie d'abord, qui a osé entrer dans l'un des plus prestigieux concours culinaires avec un cou de canard farci… qui n'était pas cuit ! Le Normand a dérapé sur la première marche de Top Chef mais a monté en courant le reste de l'échelle, embarqué par un Paul Pairet qui a cru en lui. Charlie a été le premier à décrocher deux coups de cœur des inspecteurs du Guide Michelin, lui offrant une qualification directe en quart de finale. Un statut de favori qu'il a assumé avec brio à son retour.
Sa craquante balade en forêt et son Saint-Ho'Pinambour ont même bluffé les inspecteurs du Michelin en cours de saison. Et c'est peu dire que son audacieux chou braisé à l'orange en quart de finale, ou son bœuf bourguignon à base de Saint-Jacques en demi-finale, ont émerveillé les yeux des téléspectateurs et les papilles du jury.
Charlie, c'est nature-peinture et audace en cuisine, avec une sérénité déconcertante. Mais gare à la folie, même si l'histoire avec son grand-père est particulièrement touchante… Autant que celle de Quentin avec sa grand-mère.
Quentin Mauro gagnant sur la technique ?
L'autre finaliste est aussi l'un des grands bonhommes de la saison. Quentin a lui aussi été adoubé par le guide rouge et il n'a eu de cesse d'affirmer son style dans son parcours dans Top Chef, entre sophistication et créativité débridée. Le Savoyard a même été parmi les deux premiers candidats à recevoir un macaron des inspecteurs du guide Michelin et a ensuite toujours été qualifié pour les autres épreuves face à ce jury de prestige, signe d'un très bon niveau tout au long de la compétition.
Quentin s'est surtout démarqué par sa créativité en proposant des plats apportant une vraie touche d'originalité, la preuve avec son épreuve en demi-finale remportée avec un dessert inattendu à l'ail, à l'oignon et l'échalote. Mais Charlie a présenté les mêmes qualités et a parfois poussé le curseur de la créativité plus loin, notamment en battant Quentin sur cette fameuse épreuve.
Le gagnant de Top Chef 2025 aura-t-il une étoile au Michelin ?
Si le match peut être serré, ou à l'avantage de Charlie niveau créativité, Quentin peut l'emporter sur le plan technique. Il a encore prouvé en demi-finale qu'il avait plus de connaissances, de savoir-faire et de maîtrise culinaire. Il s'est aussi montré précis et méthodique, en rendant la plupart du temps des assiettes "laser" comme ils disent. Bref un vrai casse-tête pour nous, tout fans de Top Chef que nous sommes.
Alors désolé mais cette fois, on se gardera bien de faire le moindre prono, sans parler de l'éventuelle étoile attribuée au gagnant de Top Chef par les inspecteurs du Guide Michelin déjà si mystérieux à l'écran. Le restaurant éphémère du gagnant peut en effet cette année, et pour la première fois, devenir instantanément étoilé. Pour nous c'est simple, on donnerait déjà l'étoile aux deux finalistes.
21:20 - Des brigades d'anciens candidats pour aider Charlie et Quentin
Ce soir pour la finale de Top Chef, Charlie et Quentin seront accompagnés de deux petites brigades pour les épauler dans les épreuves. Charlie va travailler ainsi avec Margaux, Claudio et Esteban tandis que Quentin va être épaulé par Philippine, Charles et Grégoire.
21:06 - Qui sont les invités de la finale de Top Chef qui dégusteront les plats de Charlie et Quentin ?
Le jury de ce soir se compose donc de 30 chefs qui totalisent 57 étoiles Michelin, de 8 Meilleurs Ouvriers de France et de 6 inspecteurs du Guide Michelin. Si ces derniers seront masqués, on sait déjà que Christopher Coutanceau, Jérôme Banctel, Gérald Passedat Heston Blumenthal, Arnaud Donckele, ou encore Yoann Conte feront partie des convives sur la péniche qui accueille les cuisines du Four Seasons George V, sur la Seine à Asnières-sur-Seine.
20:54 - Stéphane Rotenberg trop bavard dans Top Chef
On entend aussi des critiques de Top Chef 2025 qui pointent la place trop importante accordée aux commentaires, par rapport aux épreuves et aux vrais événements. Une "hyper-narration" qui a pu aller à l'encontre des interactions. Trop de commentaires, Stéphane Rotenberg en a fait beaucoup lui aussi, des "petits apartés à voix basse" qui venaient souvent grossir le trait quand l'intrigue ne demandait pas vraiment d'explication ou d'en dire plus.
20:31 - Trop de people et de détails privés dans Top Chef
Autre défaut à mettre au passif de cette saison de Top Chef particulièrement renouvelée : les focus incessants et parfois agaçants sur la vie privée et les drames des candidats. Les grands-parents de l'un, la perte terrible de l'autre, l'histoire d'amour compliquée de deux candidats (Charles et Philippine pour ne pas les citer) qui a presque mis leur concours à eux au second plan... Les confidences et le mélodrame ont été omniprésents cette saison.