QUOTIDIEN - Les deux journalistes Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés après avoir été arrêtés puis emprisonnés par les autorités du Venezuela pendant un reportage.

[Mis à jour le 31 janvier 2019 à 22h41] Pour toute l'équipe de Quotidien, c'est le soulagement. Alors que les deux journalistes de l'émission de TMC, Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers ont été libérés ce jeudi après deux jours de détention au Venezuela, Yann Barthès a tenu à rassurer les téléspectateurs dès le début de l'émission. "On est tous beaucoup plus légers aujourd'hui. C'est avec un sourire non dissimulé que je vous le confirme : nos journalistes sont actuellement dans un avion qui les ramène à Paris", commence Yann Barthès en introduction à Quotidien, ce jeudi 31 janvier.

Depuis deux jours, Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers étaient détenus au Venezuela, où ils réalisaient un reportage sur la grave crise qui touche ce pays d'Amérique du sud. Ils ont été interpellés par les autorités mardi dernier. "Si leur avion arrive à l'heure, demain à Paris, ils nous raconteront le détail de leur détention", ajoute Yann Barthès, qui rappelle que "tous les moyens de communication leur avaient été confisqués" pendant leur détention.

Mardi dernier, Yann Barthès annonçait sur le plateau de son talk-show, que les deux jeunes hommes avaient été arrêtés alors qu'ils réalisaient un reportage sur la crise politique qui frappe ce pays d'Amérique du Sud. "Heureux de vous annoncer que Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés et seront bientôt de retour à Paris", a été annoncé en tout début de soirée sur le compte Twitter de l'émission de TMC. 

Sur Instagram, Yann Barthès avait d'ailleurs déjà partagé son soulagement. "Hâte de les retrouver. Merci pour vos messages et les soutiens", écrit l'ancien présentateur du Petit Journal en légende du message posté sur Twitter par Quotidien. Ce jeudi soir, Yann Barthès rappelle d'ailleurs que deux autres journalistes chiliens "ont disparu dans les mêmes conditions" au Venezuela.

En reportage dans le pays en crise, Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers tournaient des images d'un rassemblement en soutien au président Nicolas Maduro au moment où les forces de l'ordre les ont arrêtés. Le ministère français des Affaires étrangères, ainsi que l'Union Européenne, avaient immédiatement "exigé la libération" des deux reporters et de leur producteur local, Rolando Rodriguez.

Sur Twitter, l'équipe de Quotidien expliquait préférer ne pas trop évoquer la situation de peur d'envenimer les choses. Pour rappel, la situation politique est tendue au Venezuela alors que l'actuel président Nicolas Maduro est affaibli par l'opposition. Le président de l'assemblée nationale du Venezuela, Juan Guaido s'est auto-proclamé président du pays en exercice. Dans la foulée, celui-ci a été soutenu par de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Brésil ou encore l'Argentine. L'événement précis que Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers couvraient avant d'être interpellés, était un rassemblement en faveur du président Maduro.

Qui sont Pierre Caillé et Baptiste des Monstiers ?

Avant d'intégrer l'équipe de Quotidien, Baptiste des Monstiers a travaillé dans le magazine Complément d'enquête sur France 2. On a aussi pu suivre son travaille dans les documents de Zone interdite sur M6 mais aussi sur la chaîne d'information en continu BFMTV. La société des journalistes de la chaîne a d'ailleurs fait part, sur Twitter, de ses "pensées pour nos confrères (et anciens collègues) de Quotidien détenus au Venezuela. Nous espérons qu'ils pourront retrouver la liberté au plus vite."

Quant à Pierre Caillé, lui aussi est un journaliste rompu à l'exercice du tournage et du montage pour la télévision. Il fait ses armes chez BFM Business pendant trois ans à partir de 2013. C'est là qu'il réalise de nombreuses interviews, directs et autres sujets. Il travaille ensuite en tant que Journaliste Reporter d'images pour BFMTV, groupe qu'il quittera en juillet 2016. Parallèlement, il rejoint Bangumi dès 2014. Au départ, il livre des sujets pour Le Supplément sur Canal+ ainsi que Le Petit Journal où il côtoie les équipes de Yann Barthès. Il quitte ensuite le groupe BFMTV pour se consacrer entièrement à ses missions pour Bangumi chez qui il travaille sur les émissions Quotidien mais aussi Stupéfiant sur France 2. 

Diffusions Quotidien

Quotidien
Programme TMC
TMC vendredi 6 décembre à 20h10
Entouré de son équipe, Yann Barthès anime une grande session...
Quotidien
Programme TMC
TMC samedi 7 décembre à 12h30
Entouré de son équipe, Yann Barthès anime une grande session...
Quotidien
Programme TMC
TMC lundi 9 décembre à 20h10
Entouré de son équipe, Yann Barthès anime une grande session...
Quotidien
Programme TMC
TMC mardi 10 décembre à 20h10
Entouré de son équipe, Yann Barthès anime une grande session...

Actualités 

Vidéo Quotidien

Quotidien