Les 10 séries cultes des années 1990 Hélène et les garçons

hélène rollès
Hélène Rollès © AB International

 1ère diffusion en France : mai 1992

 Vous pouvez toujours la voir sur : AB 1

"Hélène, je m'appelle Hélène..." Ce générique aura marqué une génération de fans, élevés au biberon du Club Dorothée et des sitcoms d'AB Production. Hélène et les garçons est la série la plus emblématique de ces programmes définitivement "années 90", et nous propose de suivre au quotidien un groupe d'étudiants habitant tous la même résidence universitaire.

La critique a été particulièrement virulente avec le programme, souvent à juste titre. Le jeu d'acteur est en effet rudimentaire, les situations peu originales, et le tout baigne dans une ambiance cheap qui se charge de nous rappeler que chaque épisode se devait d'être bouclé en une journée. Mais surtout, rien n'est vraiment crédible dans ce feuilleton : les jeunes semblent ne jamais aller en cours, passent leur temps à la "cafét'" où ils ne payent jamais leurs consommations et sont surtout tous plus lisses les uns que les autres.
Et pourtant, la série est devenue un vrai phénomène de société avec des millions de fans dévoués, qui se sont passionnés pour les tribulations sentimentales d'Hélène, Cri-Cri, Johanna ou Laly. Une sociologue a même dédié un ouvrage à l'observation de ce phénomène étrange...

 Prochaines diffusions, avis... Consultez la fiche d'Hélène et les garçons

 Hélène et les garçons est votre série préférée des années 1990 ? Votez !