"Alice en Arabie" la série polémique d'ABC : sitôt annoncée, déjà annulée

"Alice en Arabie" la série polémique d'ABC : sitôt annoncée, déjà annulée Il devait s'agir d'une nouvelle série pour enfants mais la fronde des internautes a été telle que la chaîne américaine a du faire marche arrière. Que devait raconter "Alice en Arabie" ?

ABC Family diffuse des séries dramatiques à succès pour adolescents parmi lesquelles "Pretty Little Liars" ou "Switched at birth" ("Echangées à la naissance"). La semaine dernière, elle annonce avoir commandé de nouveaux pilotes parmi lesquels celui d'une nouvelle série "Alice en Arabie". Le synopsis : les parents d'une jeune américaine disparaissent tragiquement et leur fille "américaine rebelle" est enlevée et amenée par sa famille 'en Arabie' (sic). Là-bas, "prisonnière de son grand-père, elle devra compter sur son indépendance d'esprit pour trouver un moyen de rentrer chez elle et de survivre derrière son voile".

Il aura suffit de ce résumé pour que le Web s'enflamme. La jeune écrivain pakistanaise Aisha Saeed lance le hashtag #AliceInArabia et consacre un article sur son blog à la série expliquant que ce qu'elle souhaite avant tout c'est "ouvrir une discussion avec ABC Family afin d'expliquer à la chaine pourquoi cette série est offensante pour les musulmans."

Pendant ce temps, les internautes relèvent les maladresses : "L'Arabie n'est pas un pays" et les raccourcis "Pour Hollywood, les Musulmans : sont des terroristes, oppressent les femmes, n'aiment pas les étrangers, sont tous des magnats du pétrole et des intégristes" (@KhaledBeydoun). Plusieurs comités américains s'élèvent également contre cette vision réductrice et dangereuse.

Le site américain Buzzfeed s'est procuré la totalité du script de cet épisode pilote et expliqué que la série se révèle plus nuancée que son synopsis. Néanmoins, ABC Family a décidé de mettre fin au bad buzz en annonçant l'annulation totale du projet.