Série drôle : les meilleures séries comiques

Série drôle : les meilleures séries comiques De Friends à Modern Family en passant par 30 Rock, la rédaction vous propose sa sélection des dix meilleures séries comiques diffusées à la télévision américaine ces dernières années.

Difficile de faire son choix parmi les dizaines de séries comiques américaines qui voient le jour chaque année. Il est d'autant plus compliqué de trouver une fiction qui soit à la fois drôle et avec un casting irréprochable. C'est pourquoi la rédaction vous propose de découvrir son Top 10 des meilleures séries comiques de ces dernières années, de Friends en 1994 à Veep en 2012.

Le genre "comédie" est sans doute ce qui est le plus compliqué à réaliser lorsque l'on décide d'écrire une série télé. Il faut parvenir à faire rire une majorité de téléspectateurs tout en restant unique. C'est exactement ce qu'a réussi à faire The Big Bang Theory, qui tourne en dérision un sujet aussi sérieux que la science. Mais ce n'est pas la seule série qui est arrivée à gagner ce pari : Modern Family, Shameless, Parks and Recreation... Autant de séries à voir d'urgence.

The Big Bang Theory (2007-en cours)

© SIPANY/SIPA

Première de ce classement, The Big Bang Theory, vite devenue incontournable depuis qu'elle a envahi les ondes de CBS en 2007. Saluée par le public (sacrée meilleure série comique par les Teen Choice Awards en 2009, les People Choice Awards en 2010), la fiction se concentre sur cinq personnages qui vivent à Pasadena en Californie. Leonard Hofstadter (Johnny Galecki) et Sheldon Cooper (Jim Parsons), deux physiciens, Penny (Kaley Cuoco), une serveuse qui veut devenir actrice, et deux collègues et amis de Leonard et Sheldon, l'ingénieur Howard Wolowitz (Simon Helberg) et l'astrophysicien Raj Koothrappali (Kunal Nayyar). Victime de son succès, The Big Bang Theory a été prolongée pour une dixième saison.

Shameless (2011-en cours)

© Chuck Hodes/AP/SIPA

Shameless est peut-être une série moins connue du grand public mais elle n'en est pas moins très amusante : adaptée de la série britannique du même nom, Shameless nous propose de plonger au cœur des problèmes de la famille de Frank Gallagher (William H. Macy), un père alcoolique qui élève seul ses six enfants. Tandis qu'il est saoul la plupart du temps, c'est à sa fille aînée, Fiona (Emmy Rossum), de veiller sur ses frères et sœurs.

Modern Family (2009-en cours)

© Peter "Hopper" Stone/AP/SIPA

Chaque épisode attire en moyenne 9 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Et ce, même après sept saisons, un exploit dans le milieu des séries TV. Egalement plébiscitée par la critique, Modern Family, qui a reçu pendant trois années consécutives l'Emmy Awards de la meilleure série comique, raconte l'histoire de trois familles différentes (nucléaire, recomposée et homoparentale). Construite sous forme de documentaire, cette fiction n'hésite pas à donner la parole à ses personnages qui parlent fréquemment directement à la caméra.

Friends (1994-2004)

© INTERFOTO USA/SIPA

Friends est la série comique qui a marqué toute une génération. Pendant dix saisons, les téléspectateurs ont partagé les soucis quotidiens de six amis qui vivent à Manhattan. Créée par David Crane et Marta Kauffman, Friends est devenue l'une des fictions les plus populaires de tous les temps, ne recevant pas moins de 62 nominations pour les Emmy Awards et remportant celui de la meilleure série comique en 2002 pour sa huitième saison.

How I Met Your Mother (2005-2014)

© OSBOURNE JON/SIPA

Suite à l'arrêt de Friends en 2004, How I Met Your Mother a voulu prendre la relève avec un succès qui ne s'est pas démenti au fil des années. Sur CBS, le public a suivi pendant neuf ans les aventures de Ted Mosby (Josh Radnor) qui raconte à ses enfants à l'aide de flashbacks les événements qui l'ont conduit à rencontrer leur mère. La série fut nommée pour 28 Emmy Awards et en a gagné neuf.

Parks and Recreation (2009-2015)

© Colleen Hayes/AP/SIPA

Créée par Greg Daniels et Michael Schur, Parks and Recreation est une série politique comique qui met en scène Amy Poehler dans le rôle de Leslie Knope, la directrice adjointe du département des parcs et loisirs de la ville fictive de Pawnee. Alors que la fiction n'était que moyennement appréciée au début, les scénaristes ont complètement changé leur approche et leur ton pour plaire aux téléspectateurs. Un effort payant puisque Parks and Recreation est aujourd'hui considérée comme étant l'une des meilleures séries comiques de ces dernières années. 

The Office (US) (2005-2013)

© LAURA RAUCH/AP/SIPA

En 2005, l'acteur et humoriste britannique Ricky Gervais lance The Office, une série américaine diffusée sur NBC pendant huit ans. L'histoire raconte le quotidien d'employés de bureau dans une fabrique de papier en Pennsylvanie. Afin que le résultat ressemble à un documentaire, une seule caméra filme l'action. En 2006, aux Emmy Awards, The Office gagne le prix de la meilleure série comique.

30 Rock (2006-2013)

© Ali Goldstein/AP/SIPA

30 Rock est une série américaine satirique qui dépeint le quotidien de Liz Lemon (Tina Fey), scénariste en chef d'une émission de télévision. Cette fiction parodie en réalité les coulisses du célèbre Saturday Night Live diffusé sur NBC, le script étant basé sur l'ancienne expérience de Tina Fey en tant qu'auteure principale de ce talk-show. Dès sa diffusion, 30 Rock fit l'unanimité remportant trois fois l'Emmy awards de la meilleure série comique en 2007, 2008 et 2009.

Scrubs (2001-2010)

© RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA

Scrubs est une série comique se déroulant dans l'univers médical, racontant les aventures de trois internes (JD, Turk et Elliot) à l'hôpital du Sacré Cœur. Devant le succès que remporta cette fiction, ABC décida en 2007 de racheter les droits de Scrubs à NBC pour pouvoir prolonger la série pour deux saisons supplémentaires.

Veep (2012-en cours)

© Patrick Harbron/AP/SIPA

Veep, diffusée sur HBO, est la meilleure série comique actuelle si l'on en droit le palmarès de la 67ème cérémonie des Emmy awards qui a eu lieu en septembre 2015. Elle reçoit le prestigieux prix de la meilleure série comique, même si cette fiction est plus satirique que drôle. On suit l'histoire de la sénatrice Selina Mayer (Julia Louis-Dreyfus) qui devient vice-présidente des Etats-Unis. Les téléspectateurs sont alors plongés dans l'univers impitoyable de la politique.

Quelle est votre série comique préférée ? Donnez-nous votre avis sur le forum !

A lire aussi :

> Les meilleures séries à voir

> Séries policières : notre top 15

> Les meilleures séries Netflix

Article le plus lu - Bac 2020 : le calendrier complet est en ligne ! › Voir les actualités