La remontée d'audience continue mais ne suffit pas pour The Walking Dead saison 7

La remontée d'audience continue mais ne suffit pas pour The Walking Dead saison 7 La semaine dernière, la courbe d'audience en chute libre s'était enfin inversée. Cette semaine, The Walking Dead saison 7 a encore pu attester d'un gain de téléspectateurs, mais sans doute trop faible.

[Mis à jour le 15 décembre 2016 à 14h02] Cette bonne nouvelle ne suffit pas pour faire remonter la pente à la série. Effectivement, cela fait deux épisodes que The Walking Dead a cessé de perdre de l'audience. Cela aurait pu être bon signe, après 5 semaines de baisse consécutives et des millions de curieux en fuite. Cependant, en gagnant moins de 200 000 téléspectateurs depuis son point bas, la saison n'arrive toujours pas à se tirer d'affaire. "Hearts Still Beating" atteint à peine le score de 10,58 millions. La saison 7 signe ainsi l'épisode de mi-saison le moins suivi depuis 2012. Avec deux nouvelles morts violentes, la série semble continuer le cycle qui a démarré avec le départ d'Abraham et Glenn. Les fans ont peut-être fini par se lasser des massacres de Negan...

The Walking Dead n'est pas encore tout à fait sortie de la zone rouge, mais au moins, elle ne continue pas de s'enfoncer. Depuis le second épisode de la saison 7, la série n'avait cessé de perdre du public aux Etats-Unis. Plusieurs millions de fans ont cessé de la regarder, jusqu'à ce qu'elle atteigne le chiffre critique de 10,40 millions de téléspectateurs pour Swear. L'épisode 6, centré sur Tara, est pour le moment le point le plus bas de la saison. Le score est d'autant plus inquiétant qu'il faut remonter au milieu de la saison 3 pour en trouver un semblable. Heureusement, il semblerait que les chiffres s'équilibrent enfin. Au lieu de continuer à chuter, la série a constaté une très légère hausse pour l'épisode 7, Sing me a song. Avec 10,48 millions, cela permet de redonner de l'espoir aux fans.

La saison avait pourtant démarré très fort. Le premier épisode, The Day Will Come When You Won't Be avait été suivi par plus de 17 millions de personnes. C'était le meilleur score depuis deux saisons et le premier épisode de la saison 5, lorsque le groupe avait détruit Terminus. Le suspense avait encore une fois permis à la série de s'assurer une saison de plus, puisque les fans voulaient absolument savoir qui avait été massacré par Negan dans les dernières secondes de la saison 6. Mais la réponse ne leur a pas du tout plu. A tel point que les audiences ont énormément baissé depuis, avec des scores entre 11 et 12 millions de téléspectateurs par épisode.

La chaîne va probablement finir par s'inquiéter, puisque même à l'approche de la pause hivernale, les fans n'ont plus l'air d'être au rendez-vous. Depuis ce premier épisode fatidique et les morts d'Abraham et de Glenn, les audiences n'ont pas réussi à ralentir leur chute libre. Etant donné qu'il faut un certain budget pour produire la série, AMC pourrait considérer que le risque ne vaut plus la peine. L'épisode 5, celui où Carl (Chandler Riggs) et Enid partent à l'aventure, a même été le moins suivi depuis la fin de la saison 3, ce qui date de 2013. Si, à un point de la saison 7, les chiffres finissent par baisser au point d'atteindre ceux de la saison 2, les fans devraient se préparer à dire au revoir à Rick ! Il est encore trop tôt pur se prononcer sur les conséquences réelles de ces énormes baisses d’audiences qui ne s'arrêtent pas, mais la saison 8 pourrait éventuellement être compromise, bien qu'Andrew Lincoln et Norman Reedus aient déjà signé leurs contrats.

The Walking Dead saison 7. La diffusion américaine reprend le dimanche 12 février et le lendemain au Programme TV en et en streaming en France sur OCS. Découvrez la bande-annonce de l'épisode de mi-saison :

"The Walking Dead - Hearts Still Beating"