Le Seigneur des Anneaux : où en est le projet de série ?

Le Seigneur des Anneaux : où en est le projet de série ? C'est désormais chose assurée, Amazon Prime Video accueillera au moins une série basée sur Le Seigneur des Anneaux. Quelle date ? Quel scénario ? Quels acteurs ? On fait le point.

[Mis à jour le 4 janvier 2018 à 16h27] Alors que France 3 diffuse ce soir Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi, il est temps de faire le point sur les projets futurs qui attendent les fans des romans fantastiques de J. R. R. Tolkien. Sachez que la licence est tout sauf morte. En effet, Amazon a annoncé début novembre 2017 avoir fait l'acquisition des droits d'adaptation télévisée du Seigneur des Anneaux. L'objectif ? Créer une série télévisée qui sera exclusive à la plate-forme Amazon Prime Video et accessible à tous les abonnés Amazon Prime. Celle-ci devrait être rendue disponible dès 2020 sur l'application Prime Video, que l'on peut utiliser sur téléviseurs, tablettes et smartphones.

Côté casting, le projet n'en est encore qu'à ses débuts, il est donc impossible de savoir quels acteurs seront choisis et pour quels rôles. En revanche, les anciens acteurs des films réalisés par Peter Jackson ont parfois leur mot à dire sur le projet. C'est le cas notamment d'Ian McKellen, qui prêtait ses traits au magicien Gandalf, qui a exprimé son envie de reprendre le rôle : "Je n'ai pas dit oui puisqu'on ne m'a rien proposé". John Rhys Davies, le nain Gimli dans l'adaptation de Jackson, est bien moins ouvert à la question : "Le pauvre Tolkien doit se retourner dans sa tombe [...] Ils ne pensent pas à comment le rendre meilleur mais à comment faire plus d'argent, c'est tout."

Une série pour adapter quoi ?

Mais de quoi va parler cette nouvelle adaptation du Seigneur des Anneaux ? Peut-on vraiment s'attendre à ce qu'Amazon se contente de faire un remake des films de Peter Jackson ? Il semblerait que non. D'après Matt Galsor, porte-parole de la Tolkien Estate and Trust et de la maison d'édition Harper Collins : "Sharon [Tal Yguado, directrice des séries scénarisées d'Amazon Studios] et son équipe chez Amazon Studios ont des idées fantastiques pour porter à l'écran des histoires encore inexplorées et basées sur l'oeuvre originale de J.R.R. Tolkien."

Un spin-off déjà possible

En revanche, les droits d'adaptation ne mentionnent en aucun cas le roman inachevé du Silmarillion. On peut donc s'attendre à ce que la série adapte des histoires annexes au Seigneur des Anneaux comme ce que l'on pouvait lire dans les appendices des trois romans. Quoi qu'il en soit, on sait que la nouvelle série "explorera de nouveaux arcs narratifs précédant ceux de la Communauté de l'anneau". Mais ce n'est pas tout puisqu'Amazon Studios s'est également octroyé les droits pour une autre série spin-off. Si l'on en croit Deadline, qui évoque un deal à 250 millions de dollars, Amazon pourrait enfin avoir trouvé son produit d'appel pour sa plateforme de streaming encore dans l'ombre du géant Netflix.

Article le plus lu - Italie : un pont autoroutier s'écroule, les images › Voir les actualités

Annonces Google