Theon Greyjoy : enfin la rédemption dans la saison 8 de Game of Thrones ?

Theon Greyjoy : enfin la rédemption dans la saison 8 de Game of Thrones ? GAME OF THRONES SAISON 8 - C'est un des personnages au parcours le plus chaotique dans la série Game of Thrones. Retour sur Theon Greyjoy et son destin dans l'épisode 3 de la saison 8. Attention spoilers !

[Mis à jour le 29 avril 2019 à 11h50] Attention, cet article contient des spoilers de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Ne le lisez que si vous avez déjà regardé l'épisode en question. Arrivé à Winterfell pour prêter main forte à Jon Snow et la famille Stark, Theon Greyjoy a reçu la mission de protéger Bran qui décide d'attendre le Roi de la Nuit au sein du bois des dieux. Le petit contingent de soldats fer-nés est donc posté en cercle autour de la Corneille à trois yeux et est chargé de tuer tout zombie qui tenterait d'approcher. Et la mission est difficile. A mesure que les défenses du château de Winterfell tombent les unes après les autres, les soldats meurent eux aussi. Bientôt, Theon Greyjoy et Bran sont encerclés par les morts et les Marcheurs Blancs. Mais Theon ne fuit pas, bien au contraire. Il fait même face au Roi de la Nuit et le charge, la lance en avant, pour gagner quelques secondes qui pourraient sauver Bran de la mort. Le sacrifice de Theon n'est pas vain puisqu'il permet à Arya Stark d'arriver sur les lieux et de tuer le Roi de la Nuit.

Avant de mourir tué par le Roi de la Nuit qui l'a transpercé de sa propre lance, Theon Greyjoy a pu recevoir la rédemption auprès de Bran. Celui-ci le remercie et lui dit qu'il est un homme bon et qu'il a trouvé sa place "à la maison", à Winterfell. C'est la fin d'un long chemin de croix pour Theon Greyjoy qui meurt, certes, mais retrouve enfin la dignité qu'il avait perdu depuis longtemps après avoir trahi les Stark puis avoir été complètement métamorphosé par Ramsay Bolton.

Le parcours de Theon Greyjoy

Theon Greyjoy est le fils cadet de Balon Greyjoy et le frère de Yara. Au commencement de Game of Thrones, le jeune homme est l'otage des Stark suite à la rébellion ratée des Greyjoy. Il a longtemps été fidèle à la maison Stark, tissant des liens solides avec Robb Stark et Jon Snow. Son destin bascule lorsqu'il décide de se rallier à la cause des Greyjoy au moment où ces derniers s'attaquent au Nord. Rejeté par sa famille d'origine, Theon fait le choix de désobéir à son père en attaquant directement Winterfell. Ses actes auront de lourdes conséquences. Après une première victoire, Theon Greyjoy est fait prisonnier lorsque les Bolton reprennent le territoire. Torturé par Ramsay Snow, ce dernier lui fait subir les pires sévices (il lui coupe ses phalanges et son pénis) au point de le faire devenir Schlingue (créature dénuée de toute volonté). Theon ne doit son salut qu'à ses retrouvailles avec Sansa Stark. Installé à Winterfell avec Ramsay, il décide d'aider la jeune Stark à fuir et il tue la maîtresse de son maître. De retour aux îles de Fer, Theon tente d'aider sa sœur Yara à conquérir le Trône de Sel après le décès de leur père. Cependant, ils ne peuvent rien faire face à l'arrivée de Euron Greyjoy (le cadet de Balon) qui est élu roi par l'assemblée. Après avoir quitté leur terre natale, Theon et Yara s'allient avec Daenerys. Cette dernière promet de les aider à reprendre le Trône de Sel mais en échange, ils doivent lui prêter allégeance.

Dans la saison 7 de Game of Thrones, Theon et Yara Greyjoy sont présents avec Daenerys à Peyredragon avant d'être chargés doivent escorter Ellaria Sand jusqu'à Dorne. En chemin, ils sont attaqués par Euron Greyjoy. Au lieu de sauver sa sœur, Theon ne parvient pas à faire face et prend la fuite. Après avoir été repêché par des hommes de Yara, il fait son retour à Peyredragon. Il assiste à la rencontre entre Daenerys, Jon Snow et Cersei Lannister. Après une conversation avec Jon Snow, Theon comprend qu'il est autant un Stark qu'un Greyjoy. Il décide alors de se confronter à son oncle Euron. Pour cela, Theon réussit à convaincre par la force plusieurs membres de l'armée de Yara et il part alors en expédition dans l'espoir de pouvoir sauver sa sœur... Chose qu'il a réussi à faire comme on peut le voir au début de la saison 8. Alors que sa sœur part aux Îles de Fer, lui part pour Winterfell pour combattre pour les Stark. Un choix qui amènera à sa fin, certes, mais aussi à sa rédemption finale.