Alex Hugo : cette fois, on va voir de quel bois il se chauffe ! Que raconte l'épisode inédit ?

Alex Hugo : cette fois, on va voir de quel bois il se chauffe ! Que raconte l'épisode inédit ? "Alex Hugo", série policière à succès avec Samuel Le Bihan, est enfin de retour, avec un épisode inédit dans l'univers impitoyable du bois...

Les amateurs de séries policières, et en particulier les inconditionnels d'Alex Hugo, peuvent se réjouir. Après plusieurs mois d'attente, France 3 s'apprête enfin à diffuser un nouvel épisode inédit de ce programme phare de la chaîne depuis au moins 10 ans (depuis 2014 pour être exact). Rendez-vous est pris ce mardi 20 mai, à 21h05, pour découvrir "La Forêt des assassins", 31e épisode des aventures de l'ancien flic marseillais, incarné par Samuel Le Bihan.

Lancée en 2014 sur France 2 avant de migrer sur France 3 en 2021, la série, créée par les romanciers Franck Thilliez et Niko Tackian, est devenue un must en quelques saisons seulement, voire l'une des locomotives de la fiction française. Suivie en moyenne par plus de 5 millions de téléspectateurs, Alex Hugo est aujourd'hui l'une des rares fictions régulières à réaliser de telles performances sur la télévision linéaire. Et les inédits se font tout aussi rares, le dernier a été diffusé en novembre dernier.

Bon sang de bois ! Alex Hugo est de retour. ©  François LEFEBVRE - France Télévisions, via PhotoTélé

Que raconte l'épisode inédit d'Alex Hugo ?

Le flic solitaire (et un peu taciturne tout de même), retiré dans un village de montagne, va cette fois devoir faire preuve de tout son flair pour résoudre une enquête complexe. Il va même devoir faire "feu de tout bois", s'amuse le site de France Télévisions, qui promet un épisode "haletant". L'intrigue se noue en effet au sein de la scierie du désormais célèbre village fictif de Lusagne. Et celle-ci est en émoi. Après qu'une sirène a retenti, une jeune ouvrière sera découverte morte, broyée dans une machine.

Accident du travail ou meurtre déguisé ? Pour trouver la vérité, notre justicier des montagnes va devoir explorer les secrets des travailleurs forestiers et décortiquer "couche après couche, les strates déposées par les traumas, les non-dits et les frustrations de toute une communauté de travailleurs du bois", tels "les cercles, ou cernes, qui parcourent le tronc d'un arbre". La métaphore est de France TV, on espère que vous apprécierez.

Au cœur des montagnes et des forêts mystérieuses qui font le charme de la série, Alex Hugo va en tout cas mettre au jour un trafic de coupes de bois illégales qui pourrait bien être lié au drame. Enquête policière haletante, réflexion sociétale pertinente et superbes plans de nature sont une nouvelle fois au programme de ce numéro.

Un Alex Hugo taillé dans le bois le plus dur, mais tendre à l'intérieur

Alex Hugo va aussi retrouver son ancienne compagne dans cet épisode, celle-ci étant indirectement liée à l'affaire. Il va aussi manquer d'être écarté de l'enquête par une juge d'instruction de Marseille qui fait peu de cas de la vie des zones rurales, sans savoir vraiment de quel bois est fait notre héros et de quel bois il se chauffe.

Mais si Alex Hugo va encore jouer les flics téméraires, son coeur tendre pourrait bien chavirer dans ce nouvel épisode. Dans Télé 7 Jours récemment, Samuel Le Bihan a évoqué l'arrivée d'une certaine Julia dans la vie du personnage, éleveuse de chevaux interprétée par Sauce Ena. Femme de caractère, indépendante, solaire voire "lumineuse", mais aussi "entreprenante" dixit l'acteur, elle va peut être réussir à faire comprendre au taiseux Alex Hugo que "c'est bien gentil, le loup solitaire, mais à un moment, faut arrêter quoi". Love affair à suivre.