Thierry Redler : le syndrome d'Asperger, son étrange maladie

Thierry Redler : le syndrome d'Asperger, son étrange maladie Le comédien Thierry Redler est mort ce week-end après avoir été découvert inanimé sur son bateau, dans lequel il habitait dans le port de La Rochelle. Malade, Thierry Redler souffrait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme.

[Mis à jour le 29 juillet 2014 à 11h14] C'était un acteur loufoque sur le petit écran. Sa vie était en réalité parsemée de drames. Thierry Redler, qui s'est fait connaitre du grand public pour avoir interprété "Marc" dans la série d'AB Production "Les filles d'à côté" sur TF1, a été retrouvé inanimé par son fils, sur le bateau à bord duquel il vivait à La Rochelle. Transporté à l'hôpital dans un état critique, il est décédé deux jours plus tard. On ne connait pas encore les raisons exactes du décès, mais la piste du suicide est évoquée dans les médias. Thierry Redler, âgé de 56 ans, avait déjà tenté de mettre fin à ses jours plusieurs fois. La presse people rapporte notamment une tentative d'étouffement avec un sac plastique ou encore l'utilisation d'un fusil pour se tirer une balle dans le ventre.

Dans une interview récente à "France Dimanche", Thierry Redler avouait qu'il souffrait du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme qui le rendait bipolaire. Sans altérer les capacités cognitives, comme d'autres formes d'autisme, le syndrome d'Asperger est principalement caractérisé par de grandes difficultés dans les relations sociales. Il peut aussi être synonyme de compétences exceptionnelles chez les personnes atteintes qui peuvent ainsi briller par certains aspects de leur personnalité tout en développant des relations extrêmement dures avec le monde qui les entoure.

Thierry Redler : une vie ponctuée de drames familiaux

Le comédien, qui était encore sur les planches l'an dernier, pouvait ainsi sombrer dans la plus profonde des dépressions. Un état auquel les drames successifs de son parcours ne sont pas totalement étrangers. Après avoir perdu sa mère à l'âge de huit ans à cause d'une embolie pulmonaire, Thierry Redler avait effectué plusieurs séjours en maison de correction et avait plusieurs fois touché aux drogues dures. Marié avec un mannequin pendant plusieurs années, il a eu quatre enfants de ce premier mariage : Romain, Jim, Kim et Arthur. Mais, comme si le sort s'acharnait sur lui, il perdra sa seconde femme et mère de la petite Lou, son cinquième enfant, en 2011, d'un cancer du sein.

Danseur pour Maurice Béjart à ses débuts, Thierry Redler avait un temps animé "Salut les Mickey" sur TF 1 dans les années 1980 avant de prendre le rôle célèbre de Marc Malloy dans "Les Filles d'à côté". Il était aussi apparu dans plusieurs publicités comme Caprice des Dieux. Mais il avait aussi joué dans "Les Monos", "La Rivière Espérance" ou encore "Les Hommes de cœur". Scénaristes à ses heures perdues, il avait aussi réalisé un téléfilm, "La Traversée du phare", sur son enfance difficile.