Ces stars ne veulent pas chanter avec les Enfoirés - et il ne sont pas tendres !

Par La Rédaction

Jean-Jacques Goldman boude toujours

En 2016, Jean-Jacques Goldman assure qu'il "est temps de passer la main" chez les Enfoirés, blessé par la polémique sur son hymne pour le concert 2015. Bien d'autres ne veulent pas ou plus chanter avec la célèbre troupe. Et leurs critiques sont souvent virulentes...

Eddy Mitchell : "de l'humour pitoyable"

"Je ne vais pas accompagner des tennismen, des types de la télé. Je ne vais pas me trimbaler avec des gens qui ne savent pas chanter (...). C'est devenu une opération commerciale, tant mieux pour eux, mais ça n'a rien à voir avec la musique" (Le Point). "C'est de l'humour pitoyable" (Le Parisien).

Julien Doré : "de la foutaise"

"Ils veulent nous faire croire qu'ils sont une bande de copains, c'est de la foutaise. Les footballeurs ou les rugbymen qui viennent juste un soir pour montrer leurs gueules, ça me gêne. Je n'aime pas cet étalage, j'ai une autre conception de la charité. Je préfère venir en aide à des associations de mon côté sans le crier sur les toits" (Le Matin).

Maître Gims : "short, cuir, porte-jarretelles…"

"Je ne serais pas à l'aise dans ce monde-là. Je me sentirais hypocrite, je ferais semblant (...). Une fois MC Solaar s'est mis en short, cuir, porte-jarretelles… Je n'arriverais pas à faire ça (...). Ça peut être mal interprété par mon public. Je suis un enfant de la rue, je ne me vois pas là-bas" (Booska-p).

Orelsan : "pas envie de chanter avec Mimie Mathy"

"Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy et de faire les sketchs (...). Je préfère faire les choses moi-même" (RMC). "Si j'étais riche, j'achète toutes les places pour le spectacle des Enfoirés et j'y vais pas. Comme ça, personne n'est obligé d'écouter leurs concerts" (Bloqués).

Renaud : "un grand cirque carnavalesque"

"Un grand cirque carnavalesque (...). Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, les top-modèles, les joueurs de foot. Moi, ça ne m'intéresse plus… On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour" (TVMag).

Booba : "une chorale quasi sectaire"

"Je trouve leur manière de faire hypocrite... Vu de l'extérieur, on dirait une chorale quasi sectaire qui se fait de la promo sur le malheur des autres" (Voici).

Slimane : "ce n'est pas du tout mon délire"

"Si je n'y suis pas, c'est parce qu'en télévision, les productions savent ce que j'aime faire ou pas. Je n'aime pas beaucoup me déguiser, ce n'est pas du tout mon délire. Je ne corresponds pas à ce spectacle. Je m'engage différemment" (Télé Loisirs)

Stéphane Guillon : "une bande fermée"

"N'importe quel artiste un peu connu devrait pouvoir chanter pour les Restos du cœur. Or, c'est toujours les mêmes, une bande fermée. On ne me l'a jamais proposé mais je dirais non de toute façon. En général, la charité organisée, la bonne conscience m'agacent" (Le Parisien).

Yannick Noah : "un palace de milliardaires"

"Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur. Je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires" (Le Point).

Josiane Balasko : "ça leur arrive de ne chanter qu'aux Restos"

"On chante une chanson, les gens qui savent pas chanter, ça les amuse, les gens qui chantent, parfois, ça leur arrive de ne chanter qu'aux Restos du cœur. On ne risque pas de se faire charger par les CRS, ce qui est quand même confortable" (France 2).

Stromae : "là où je me sens mal..."

"J'ai un problème à mêler mon image à une association caritative. Si je fais ce genre d'association, que je me mets en avant, c'est pour servir ce genre d'association : j'ai un problème avec ça car j'en profite. C'est là où je me sens mal" (Europe 1).

Patrick Sébastien : "je me demande ce qu'ils foutent là"

"On ne peut rien dire sur les Restos parce que ça fait bouffer du monde. Mais les chanteurs que je vois, je me demande ce qu'ils foutent là. Si ce n'est pour relancer leur carrière... Quand je vois ça, j'ai un léger malaise, je préférerais que ça n'existe pas !" (France Bleu).

Catherine Lara : "me déguiser, pfff"

"J'ai vécu tous ces moments-là, les débuts. Et puis, à un moment donné, me déguiser, pfff (...). J'avais un petit malaise quelque part comme ça avec les déguisements, je n'avais plus envie" (RTL).

Michel Sardou : "je ne reviendrai pas chanter"

"Heureux pour la cause qu'ils continuent et qu'ils plaisent (...). Je ne reviendrai pas chanter, c'est certain, car j'ai arrêté. Mais un sketch avec Mimie Mathy, pourquoi pas ?" (Le Parisien).

Roch Voisine : "je n'ai pas le temps !"

"C'est simplement une question de temps. Je n'ai pas le temps. J'y ai participé quand je pouvais, quand j'étais disponible. Pour l'instant, c'est impossible" (7sur7).

Florent Pagny : "jouer les guignols comme ils le font"

"Je ne me sens pas indispensable. Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout" (Le Parisien).

Vianney : "une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi"

"Je dirai non. Leur dernière chanson était quand même pas top, mais visiblement elle a permis de réunir des sommes records. Je ne peux pas critiquer la finalité, mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi" (Metronews). Vianney est finalement dans la troupe 2024.

Julie Zenatti : "ce n'est pas à moi qu'ils ont pensé"

"Ce sont eux qui t'appellent. Et quand ils t'appellent, tu y vas. Mais s'ils ne t'appellent pas, eh bien tu n'y vas pas ! Je pense qu'il y a plusieurs raisons. Je n'ai pas eu d'actualité depuis longtemps, donc ce n'est pas à moi qu'ils ont pensé en premier" (Chartsinfrance).

Keen'V : "du mal avec les egos des autres"

"J'aurais peut-être du mal avec les égos des uns des autres (...). En vrai, je préférerais me déguiser et aller donner à manger aux gens. Mais sans être filmé" (via Sam Zirah).

Elina Dumont : "des artistes qui n'en ont rien à foutre"

"Des artistes qui n'en ont rien à foutre (...). Quand vous voyez Gad Elmaleh qui fait une pub pour LCL. Même Pagny qui dit qu'il faut aider les pauvres et va payer ses impôts ailleurs. Les Enfoirés sont bien des Enfoirés" (RMC).

Jean-Marie Bigard : "garder de l'argent"

"Moi je n'étais pas d'accord sur deux trois trucs, notamment par exemple, de garder de l'argent qui n'était pas utilisé alors que ce n'était pas la volonté de Coluche" (RTL).

Pierre Palmade : "je m'amuse moins dans les loges"

"Ce n'est pas la même ambiance dans les coulisses. Depuis que beaucoup de jeunes chanteurs sont arrivés, ils ont pris les choses en main donc je ne reconnais pas mes copains. Je m'amuse moins dans les loges" (RTL).

Gérard Depardieu : "Moi je déteste les Enfoirés"

"Moi je déteste les Enfoirés. Une fumisterie terrible. Pas Les Restos, tant mieux que ça existe. Mais on a un peu honte. Pas pour les gens qui ont faim, mais pour l'État qui devrait s'en occuper" (Nice-Matin).

Johnny Hallyday : "maintenant c'est la kermesse"

"Il y a trop de gens qui [n'ont] pas leur place. Je me sentirais mal à l'aise de chanter en duo avec un mannequin quelconque" (Paris Match). "[Avant] c'était bien. C'était juste des chanteurs. Maintenant c'est la kermesse" (Biographie). Johnny est mort le 5 décembre 2017.

Jean Louis Murat : "des monstres d'égoïsme"

"Les jolis coeurs, les-plus-géné­reux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. Tous ces artistes sont des monstres d'égoïsme. La vraie géné­ro­sité, elle est silen­cieuse. Ça ne doit pas deve­nir un élément de promo­tion. Je trouve ce système dégoûtant" (source : Le Point). Jean-Louis Murat est mort le 25 mai 2023.

Régine : "je m'occupais de la drogue"

"Les Enfoirés, je ne l'ai jamais fait parce que Goldman n'a jamais voulu" expliquait Régine en 2015. "Parce qu'il a dit que moi, je m'occupais de la drogue. J'ai une énorme association anti-drogue. Et selon lui, il ne fallait pas mélanger" (PureCharts). Régine est morte le 1er mai 2022.