Les tics de langage des animateurs

Les tics de langage des animateurs "La télé c'est que de la télé", "Sortez couverts", "C'est votre dernier mot ?"... Chaque animateur a ses phrases fétiches. Découvrez lesquelles.

A force d'animer les mêmes émissions, et ce pendant de nombreuses années, les présentateurs finissent par dire toujours la même chose, qu'ils en soient conscients ou non. Certains se servent de phrases comme de gimmicks pour conclure leurs programmes - "'oubliez pas, la télé, c'est que de la télé" pour Cyril Hanouna, "Sortez couverts" pour Christophe Dechavanne-, d'autres répètent une phrase identique à cause de la mécanique d'un jeu. Dans tous les cas, ces formules, qu'elles soient bien trouvées ou non, marquent les téléspectateurs, si bien que quelques unes se retrouvent commercialisées. En 2013, on apprenait par exemple que Cristina Cordula déposait ses expressions "magnifaik" et "ma chérie" à l'INPI (l'Institut National de la Propriété Industrielle), prouvant que l'on peut faire fortune en radotant.

Chaque animateur a ses tics de langage propres. Mais certains sont plus visibles que d'autres. Suite à ses 600 heures d'antenne par an, le public commence à connaître par cœur les phrases qui sont devenues la marque de fabrique de Nagui. Chaque midi, on peut l'entendre demander aux candidats de Tout le monde veut prendre sa place s'ils veulent répondre à la question en utilisant un "duo, carré ou cash". Le soir, il préfère leur demander s'ils veulent "bloquer les paroles". Pourtant Nagui est loin d'être le seul à avoir ses phrases fétiches...