Jean-Pierre Pernaut : son cancer guéri, il retrouve le JT de TF1 ému

Jean-Pierre Pernaut : son cancer guéri, il retrouve le JT de TF1 ému JEAN PIERRE PERNAUT CANCER - En convalescence depuis près de deux mois, le présentateur du JT de 13 heures de TF1 a fait son grand retour. Jean-Pierre Pernaut a remercié chaleureusement tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien.

[Mis à jour le 13 novembre 2018 à 10h51] Jean-Pierre Pernaut a repris l'antenne du 13 heures de TF1 le lundi 12 novembre. Il a retrouvé ses fidèles téléspectateurs out sourire, comme si sa longue période de convalescence de sept semaines n'avait pas eu lieu. Il a tout de même eu quelques mots pour partager son bonheur de revenir sur le plateau du JT : "Je suis vraiment très très heureux de vous retrouver" a-t-il annoncé en début de journal. Puis, à la fin de l'émission de TF1, il a de nouveau remercié "tous ceux qui m'ont soutenu en particulier ma femme, ma famille et puis bien sûr vous pour tous vos messages."

Sur TF1, Jean-Pierre Pernaut n'a pas évoqué plus avant son état de santé et a réservé les détails au Parisien pour rassurer une nouvelle fois ses fans. "Ca va aussi bien que possible" annonce-t-il au quotidien. Il précise d'ailleurs que son médecin lui a dit vendredi 9 novembre "vous pouvez vous considérer comme guéri." Il reste toutefois prudent, "avec le cancer on se méfie toujours, il faut faire des contrôles réguliers." Quoi qu'il en soit, Jean-Pierre Pernaut est de retour à l'antenne de TF1, sans rythme aménagé et sans traitement médical, "normalement c'est réglé !" Et les téléspectateurs sont heureux de retrouver le présentateur du JT de 13 heures.

Sur Twitter, les internautes n'auraient raté le retour de Jean-Pierre Pernaut à la tête du 13 heures de TF1 pour rien au monde. Dès l'annonce de son retour, vendredi dernier, le nom du présentateur est arrivé en trending topic très rapidement. Et, sur le réseau social à l'oiseau bleu, les nombreux fans de "JPP" n'ont pas manqué de faire preuve d'enthousiasme face au retour du journaliste après sa convalescence qui aura duré sept semaines. "Jean Pierre Pernaut is back !" a-t-on pu lire notamment.

Et si Jean-Pierre Pernaut manquait tant aux téléspectateurs, c'est aussi parce que son style de présentation est difficilement imitable puisque lors de ses retours de plateau, il ne manque jamais de commenter l'actualité qu'il présente chaque midi. Et, lors de son retour le 12 novembre, il n'a pas hésité à y aller de ses petites phrases dont il a le secret. Notamment au sujet du prix du pétrole et du blocage du 17 novembre. Après la diffusion d'un segment sur les prix qui s'envolent, Jean-Pierre Pernaut a commenté : "Quand on entend des officiels parler de prendre les transports en commun, c'est sans doute parce qu'ils ne sont jamais allés à la campagne." Voilà qui est dit !

Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Pernaut s'est érigé en véritable pape du journal télévisé. Et pour cause, avec lui le JT de 13 heures a pris une identité très spécifique : il est en grande partie dédiée à la France rurale et à son patrimoine. Jean-Pierre Pernaut est aussi un monstre d'audiences au Programme TV car, chaque midi, il rassemble quelques 5 millions de téléspectateurs soit quatre personnes sur dix sur cette tranche horaire. Le journaliste affiche également une très grande longévité à l'antenne : il a fêté ses trente ans de 13 heures en février 2018.

En savoir plus

Jean-Pierre Pernaut annonce qu'il est malade

Mais où est passé Jean-Pierre Pernaut ? C'est la question posée par bon nombre de téléspectateurs dès le lundi 24 septembre après avoir constaté l'absence du présentateur vedette du JT de TF1 et la présence de Jacques Legros aux commandes du 13 Heures. La réponse est finalement venue du principal intéressé lui-même le mardi 25 septembre : Jean-Pierre Pernaut a indiqué qu'il était malade à ses quelques 80 000 fans sur Twitter et a précisé qu'il venait d'être opéré pour un cancer de la prostate.

Quel âge a Jean-Pierre Pernaut ?

Les téléspectateurs ne le savent peut-être pas, mais Jean-Pierre Pernaut a fêté ses 68 ans le 8 avril 2018. Cet anniversaire a eu lieu seulement quelques mois après celui de ses 30 ans à la tête du JT de TF1, le journal le plus "solide d'Europe" selon Gilles Pélisson, le patron de TF1. Pour l'occasion, de nombreux acteurs ont souhaité un joyeux anniversaire à Jean-Pierre Pernaut, notamment Jean-Paul Rouve et Isabelle Nanty, les deux stars des Tuche. Le journaliste annonçait en février dernier qu'il s'agissait d'un "journal un peu particulier, parce que ça fait 30 ans jour pour jour que j'ai la joie de partager votre déjeuner."

Jean-Pierre Pernaut souffre d'un cancer de la prostate

Depuis le 25 septembre 2018, on sait que Jean-Pierre Pernaut a souffert d'un cancer de la prostate. Le journaliste a indiqué lui-même sur Twitter qu'il souffrait de cette maladie sans préciser quand elle avait été détectée, depuis combien de temps il était soigné. Opéré le 25 septembre, le présentateur du JT de 13 heures a expliqué que l'opération s'était très bien passée dans une vidéo publiée sur son compte Twitter. Dans une interview accordée au Parisien le 12 novembre 2018, il explique que son médecin lui a affirmé qu'il peut se "considérer comme guéri."

Jean-Pierre Pernaut a été opéré

Dans son message publié sur ses comptes officiels sur Facebook et Twitter, Jean-Pierre Pernaut a expliqué avoir subi "une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate". Le Parisien précise que l'opération a eu lieu le mardi 25 septembre au matin. La nature exacte de l'opération n'est pas connue ni l'hôpital où le présentateur a été pris en charge.

Jean-Pierre Pernaut hospitalisé

Jean-Pierre Pernaut a été hospitalisé pour être opéré de son cancer, a-t-il lui-même précisé dans le tweet annonçant sa maladie. L'opération aurait eu lieu dans la matinée du mardi 25 septembre, indique le Parisien. Aucune autre information n'a filtré sur le lieu de cette hospitalisation ni sur sa durée, Jean-Pierre Pernaut précisant qu'il serait absent "quelque temps" et qu'il serait de retour "très vite" dans le JT de 13 Heures. Son retour a eu lieu le 12 novembre 2018, un peu moins de deux mois après le début de son congé médical. Le jour même, Pernaut annonçait au Parisien être guéri.

Que sait-on sur la santé de Jean-Pierre Pernaut ?

Passée son opération, Jean-Pierre Pernaut a indiqué lui-même que "tout [allait] bien". Il a été relayé par son épouse Nathalie Marquay qui s'est exprimée sur les réseaux sociaux elle-aussi : "Rassurez-vous, il va bien, il est très bien entouré de sa famille et ses amis et est très bien soigné", a-t-elle écrit, précisant que "son leitmotiv" était désormais de "retrouver au plus vite le plateau du JT de TF1". Le lundi 8 octobre, Jean-Pierre Pernaut a lui-même posté une vidéo précisant que l'opération s'était bien passée et qu'il était en bonne voie de rétablissement. Jean-Pierre Pernaut a repris sa place sur le plateau du 13 heures de TF1 le lundi 12 novembre 2018 pour lancer l'opération SOS Village. Il a ensuite expliqué au Parisien que son médecin le considérait comme guéri.

Le message de Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut

Alors que Jean-Pierre Pernaut s'est exprimé laconiquement sur Twitter, Nathalie Marquay, la femme du présentateur, a posté un message un peu plus long sur Facebook et Instagram. Elle-même atteinte d'un cancer à 30 ans, un cancer des cellules de la moelle osseuse, en 1997, elle avait raconté son histoire dans deux ouvrages "Ma bonne étoile", publié en 2004 chez Michel Lafon et "Le cancer en face" en 2005. Ce mardi, Nathalie Marquay a fait part de la clairvoyance et de la détermination de Jean-Pierre Pernaut dans son combat :

Article le plus lu - Gilets jaunes : encore des blocages ? › Voir les actualités

Annonces Google