Netta Barzilai : découvrez la gagnante de l'Eurovision 2018 !

Netta Barzilai : découvrez la gagnante de l'Eurovision 2018 ! NETTA BARZILAI - La représentante d'Israël a remporté le concours de l'Eurovision 2018, comme l'avaient prévu les bookmakers. Portrait express d'une star en puissance qui n'a laissé aucune chance à ses concurrents.

[Mis à jour le 13 mai à 15h30] Netta Barzilai a fait le show samedi 12 mai à Lisbonne (Portugal), malgré une petite chute en sortant de scène. C'est elle qui a remporté la finale de l'Eurovision 2018 en chantant son titre "Toy". Lors de sa montée sur scène pour recevoir son prix, la jeune femme originaire d’Israël a tenu à remercier le public qui est "ouvert aux différences". Quelques minutes après sa victoire, elle a de nouveau interprété son tube, qui est amené à passer sur toutes les stations de radios dans les semaines à venir.

Avec son style atypique, Netta Barzilai avait d'abord conquis le jury lors de la grande finale de The Next Star, dernière étape en Israël pour concourir à l'Eurovision. Proche de l'élimination après avoir perdu son duel, le jury lui a permis d'aller jusqu'au bout. Netta Barzilai a aussi remporté la saison 5 de Rising Star en Israël. Elle permet aujourd'hui au pays de remporter son cinquième Eurovision, après les victoires en 1973, 1978, 1979 et 1998. La chanteuse a fait face au duo français Madame Monsieur, qui a interprété sa chanson "Mercy" devant des millions de téléspectateurs.

Son parcours

Née en Israël, Netta Barzilai part à l'âge de 2 ans au Nigéria pour y rester pendant 4 ans. Elle retourne ensuite dans son pays natal. D'après Wiwibloggs, elle étudie la musique dans une école de Tel-Aviv et fait en parallèle de sa passion plusieurs jobs. Elle a été serveuse, babysitter et enseignante de maternelle, ce qui était l'un de ses rêves. Dans ses interviews, elle dit adorer les enfants et pense qu'ils incarnent le futur. Elle forme son collectif d'improvisation Experiment en 2016 où elle est la chanteuse principale. Les trois autres membres jouent d'un instrument. Pendant deux ans, elle réalise une tournée en Israël.

Pourquoi était-elle la favorite ?

Le clip de Toy, titre avec lequel elle a participé à l'Eurovision, a dépassé les 17 millions de vues sur YouTube et devient le plus visionné du concours de 2018. Son imitation de la poule sur sa musique pour illustrer quelqu'un traitant son partenaire comme un jouet, a fait le buzz et a eu plusieurs parodies. Lors de la fête juive de "Poutim" en Israël où les gens se déguisent, beaucoup de personnes ont imité son style asiatique. Une autre de ses particularités est qu'elle enregistre sa voix sur un looper. Ce système audio lui permet de modifier sa voix sur scène. Elle était la première artiste à utiliser ce moyen sur la scène de l'Altice Arena à l'Eurovision, qui lui a donné son autorisation.

Quel est son titre Toy ?

Interrogée par le site Wiwibloggs, elle explique que Toy porte un message important et le décrit comme "le réveil du pouvoir féminin et de la justice sociale, dans un emballage joyeux et coloré". Le titre est co-écrit par deux compositeurs de chansons locales à succès, Stav Berger et Doron Medalie. Ce dernier a déjà écrit les titres israéliens de l'Eurovision en 2015 et 2016. D'après Wiwibloggs, Toy aurait été inspiré par le mouvement #MeToo. Doron Medalie confie à The Times Of Israël que "cette chanson doit faire danser tout le monde, avec un rythme joyeux rappelant la pop asiatique" dont lui et Netta sont fans. La contribution de Netta Barzilai fut d'ajouter des références au personnage Pikachu de Pokémon qu'elle adore et à Wonder Woman, incarnée par l'actrice israélienne Gal Gadot au cinéma.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google