Patrick Sébastien : il a tourné son dernier cabaret après avoir été viré

Patrick Sébastien : il a tourné son dernier cabaret après avoir été viré PATRICK SEBASTIEN - Quelques jours après son éviction du groupe France Télévisions, Patrick Sébastien vient de tourner le dernier "Plus grand cabaret" pour France 2.

[Mis à jour le 18 octobre 2018 à 15h42] C'est sur le réseau social Twitter que l'animateur Bernard Montiel a annoncé avoir participé au tout dernier numéro du "Plus grand cabaret du monde" de Patrick Sébastien, ce mercredi 17 octobre. "Ce soir on tourne la dernière du Plus grand cabaret de notre ami Patrick Sébastien avec Faustine Bollaert et Willy Rovelli" annonce-t-il dans son message. Il poursuit : "Émotion pour cette 202e et dernière. Bravo l'artiste !"

L'annonce du départ de Patrick Sébastien après 22 ans de bons et loyaux services sur France 2 a créé un séisme sur la planète télé. Son contrat prendra fin en juin 2019. Quel nouveau visage pourrait remplacer l'animateur historique de la chaîne ? Les rumeurs vont bon train. Et Cyril Hanouna a lui une idée bien tranchée sur la question : pour l'animateur de Touche pas à mon poste, ce serait Nikos Aliagas que la direction du groupe aurait en tête pour remplacer Patrick Sébastien.

Dans l'émission du lundi 15 octobre, l'animateur de C8 a expliqué que de grands changements seraient en cours à France Télévisions. Il ajoute que les relations ne seraient pas au beau fixe entre Nikos Aliagas et "les grands patrons de TF1", ce qui pourrait accélérer son arrivée sur la chaîne, dès la rentrée prochaine. 

Pour ce qui est d'une collaboration de Patrick Sébastien avec C8, elle reste envisageable pour Cyril Hanouna. Pour lui, il est "un énorme talent, un animateur emblématique" qui "a encore plein d'idées", explique-t-il sur le plateau de TPMP. Cyril Hanouna l'assure, il n'est "pas fermé" à une arrivée de Patrick Sébastien sur C8, si toutefois "ils trouvent le bon projet".

Patrick Sébastien sort du silence

A l'heure où nous écrivons ces lignes, l'animateur à succès du Plus grand cabaret du monde n'a pas souhaité s'exprimer, mais annonce qu'il parlera "en tête à tête avec Thierry Ardisson" le samedi 20 octobre 2018 dans l'émission "Les Terriens du samedi" sur C8. Suite à l'annonce de son éviction de France Télévisions, les téléspectateurs veulent désormais savoir où débarquera Patrick Sébastien après France 2.

Il se murmure que le présentateur pourrait faire son apparition sur la chaîne C8, aux côtés de Cyril Hanouna. Ce dernier a d'ailleurs publié le message suivant sur Twitter le week-end de l'annonce. "Bonjour mes amours. Si l'info du Parisien est bonne, je suis trop triste pour mon poto Patrick Sébastien ! Mais je suis sûr qu'il va vite trouver une autre chaîne pour faire à nouveau tourner les serviettes ! En tout cas respect à vie pour lui, un des plus grands ! On t'aime." De son côté, Patrick Sébastien expliquait en juin dernier au Parisien être "très pote avec Cyril Hanouna. Mais je n'ai pas envie d'avoir dix minutes de pubs pendant mes émissions."

Invité le samedi 13 octobre sur le plateau des Terriens du samedi, Patrick Sébastien n'avait pas encore annoncé qu'il quittait le groupe France Télévisions. Pourtant, cela n'a pas empêché Thierry Ardisson de lui poser des questions sur la façon dont est géré le groupe public et sur les mauvaises relations qu'il entretiendrait avec la direction. "C'est que dès que je dis quelque chose, ils en font une montagne pour dire ce que j'ai pas envie de dire. Donc je n'ai pas envie d'en parler" a expliqué l'animateur du Plus grand cabaret du monde sur France 2.

"Le plus grand cabaret du monde" a 20 ans

L'émission "Le plus grand cabaret du monde" a été diffusée pour la première fois le 26 décembre 1998 sur France 2 et TV5 Monde. Produite par la société de Patrick Sébastien, Magic TV, elle présente des numéros de cabaret avec des clowns, des magiciens, des acrobates, des jongleurs. Devant la scène, des invités sont installés au milieu d'une table avec le public. L'émission a permis de faire connaitre des artistes comme Shirley et Dino, le magicien Dani Lary, le peintre Jean-Pierre Blanchard ou le ventriloque Jeff Panacloc. A chacune de ses diffusions, le show réunit en moyenne 2,5 millions de téléspectateurs et est "devenu en quelques années une référence mondiale" selon l'animateur sur RTL. Au départ diffusée une fois par mois, l'émission qui a déjà 196 épisodes, en aura trois nouveaux en 2019.

Patrick Sébastien viré de France Télévisions

Depuis plusieurs mois, l'animateur était contraint à une clause de non-dénigrement qui l'empêche "de tout balancer" mais poursuit malgré tout quelques déclarations dénonciatrices. "Je n'en veux même pas à la direction de France Télévisions. C'est plus une volonté gouvernementale. C'est ça qui m'emmerde" précise-t-il en interview. "Les choix de la ministre de la Culture et du ministre de budget sont des choix élitistes." Sur RTL, il ajoute : "Il y a une sorte d'élite qui a décidé de faire la peau à tout ce qui est divertissement populaire. Tout ce qui est divertissement populaire est montré du doigt et on crache dessus." Cela a suffit à déclencher le courroux de France Télévisions, qui a décidé de ne pas prolonger son contrat se terminant au mois de juin 2019.

L'avenir à la télévision de Patrick Sébastien

A 65 ans, l'animateur n'est pas prêt de prendre sa retraite même si d'après lui, il y est poussé. "Mais ce n'est pas justifié. Je me dis que c'est dommage. Parce que, même à mon âge, j'ai encore des choses à montrer, à dire aux téléspectateurs. J'ai la sensation de bien faire mon travail et en retour, on me pénalise." Avec le nombre de ses émissions réduit et le refus d'une émission d'humour, il connait une perte financière pour sa société de production Magic TV. "L'année dernière, on n'a fait que 100 000 euros de bénéfices. Et là, on va passer d'un chiffre d'affaires de 11 à 4 millions la saison prochaine. Je vais être obligé de licencier du monde." Son souhait serait d'animer "un talk-show bienveillant" en précisant qu'il a encore plein d'idées.

Article le plus lu - Manif des profs : pourquoi font-ils grève ? › Voir les actualités

Annonces Google