Pierre Palmade : libéré, il sera tout de même jugé

Pierre Palmade : libéré, il sera tout de même jugé PIERRE PALMADE - Placé en garde à vue puis libéré dans une affaire d'accusations de viol, Pierre Palmade serait poursuivi pour détention et cession de stupéfiants.

L'essentiel

  • Placé en garde à vue le jeudi 11 avril au matin suite à des accusations de viol, l'humoriste Pierre Palmade a été libéré en fin de journée rapportait RTL. Aucune charge n'a été retenue contre lui pour le chef d'accusation de "viol".
  • D'après les informations de Closer, Pierre Palmade serait toutefois poursuivi pour détention et cessions de stupéfiants. Selon le magazine, il devrait comparaître ce vendredi 12 avril dans l'après-midi selon la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Cela signifie que Pierre Palmade aurait reconnu avoir détenu et céder de la drogue dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril à l'homme qui l'accusait.

En direct

17:35 - Pierre Palmade aurait reconnu détenir des stupéfiants

Dans l'article publié par Closer ce vendredi après-midi qui nous révèle que Pierre Palmade est poursuivi pour "détention et cession de stupéfiants", on apprend que celui-ci devrait comparaître cet après-midi même dans le cadre de la procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il aurait donc reconnu ces faits auprès des enquêteurs.

16:54 - Pierre Palmade poursuivi pour détention et cession de stupéfiants

Si Pierre Palmade a été mis hors de cause pour le chef d'accusation de "viol" le 11 avril au soir et a conséquemment été libéré de sa garde à vue, l'humoriste serait toutefois poursuivi pour détention et cession de stupéfiants d'après les informations publiées dans Closer. Il devrait comparaître dans l'après-midi du vendredi 12 avril.

15:41 - Pierre Palmade considéré comme une "victime"

Placé en garde vue le jeudi 11 avril au matin dans une enquête pour "viol, violences sous l'emprise de stupéfiants et dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui", Pierre Palmade, qui est accusé par un jeune homme de l'avoir violé, aurait été considéré comme une "victime" par les enquêteurs. C'est ce que rapportait une source proche du dossier, qui s'est confiée à l'AFP le 11 avril. "Les policiers ont été appelés par Pierre Palmade", a tenu à souligner cette même source. D'où le statut de victime de Pierre Palmade qui est depuis sorti de garde à vue sans aucune charge retenue contre lui.

14:44 - Une condamnation en 1995 pour usage de stupéfiants pour Pierre Palmade

Placé en garde vue puis libéré le 11 avril dans une enquête pour "viol, violences sous l'emprise de stupéfiants et dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui", Pierre Palmade se retrouve à nouveau dans une affaire en lien direct avec l'usage de stupéfiants. L'humoriste aurait-il été rattrapé par ses vieux démons ? Pierre Palmade avait en effet été inculpé en décembre 1992, après un coup de filet, pour infraction à la législation sur les stupéfiants. Un juge d'instruction du tribunal de Paris l'avait néanmoins laissé en liberté. Cinq autres personnes avaient été inculpées elles aussi dans cette vaste affaire, dont un fournisseur de cocaïne du show-business, quatre consommateurs-revendeurs, mais aussi l'écrivain Françoise Sagan, qui faisait partie, comme Pierre Palmade, des clients du réseau démantelé. Le procès avait eu lieu en 1995. Sagan avait été condamnée à un an de prison avec sursis et 40 000 francs d'amende, Pierre Palmade à 20 000 francs d'amende. 

13:40 - L'accusateur bientôt poursuivi par Pierre Palmade ?

Dans son édition du 12 avril, Le Parisien révèle que le plaignant, qui accusé Pierre Palmade de viol avant de reconnaître qu'il avait menti, pourrait bientôt être poursuivi pour "dégradations et violences"' ainsi que "dénonciation calomnieuse".

12:28 - Fin de garde à vue pour Pierre Palmade, aucune charge retenue contre l'artiste

Selon une information de Purepeople, la garde à vue de Pierre Palmade a finalement été levée, a-t-on appris, peu après 20 heures le 11 avril. D'après le site web, une confrontation entre l'humoriste et le jeune homme devait avoir lieu, mais celle-ci n'aura pas été nécessaire puisque Pierre Palmade a été relâché "avec un classement sans suite de la plainte", rapporte encore Purepeople. Le jeune homme qui avait porté plainte contre l'artiste aurait en effet rapidement avoué avoir menti. "Aucune charge n'est retenue contre le comédien", assure encore Purepeople.

12:06 - Pierre Palmade déjà victime d'une de ses conquêtes en 2012

Comme le rappelle Voici, ce n'est pas la première fois que Pierre Palmade rencontre des problèmes avec l'une de ses conquêtes. En 2012, il avait accusé un homme de l'avoir escroqué de 39 000€. L'homme qu'il pointait du doigt avait effectué 448 opérations bancaires. L'accusé niait, expliquant qu'il avait habité et vécu avec Pierre Palmade pendant un an. Peu convaincue, la justice l'a condamné à dix mois de prison dont quatre fermes.

11:44 - Deux versions bien différentes de la soirée livrées par Pierre Palmade et son accusateur

Comme le rapportait RTL le 11 avril, les deux hommes, qui avaient été placés en garde à vue ce jeudi matin, avaient livré deux versions des faits pour le moins éloignées l'une de l'autre. Avec la levée de la garde à vue de Pierre Palmade jeudi soir, il semble que les enquêteurs ont fait leur choix. Pour rappel, une enquête de flagrance pour  "viol, violences sous l'emprise de stupéfiants et dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui" a été ouverte. 

11:14 - Abdel H. "connu pour des phobies" ?

Un proche de Pierre Palmade s'est exprimé auprès du Parisien le 11 avril suite à la sortie de garde à vue du comédien. Celui-ci est revenu sur les déclarations d'Abdel H. : "Un homme qui en cogne un autre puis détériore son appartement avant de l'accuser de viol, ça paraissait déjà totalement incohérent. Il semble en plus qu'il soit connu pour des phobies."

10:54 - Des propos incohérents de la part du jeune homme ?

D'après un article de Closer publié le 11 avril, "le jeune homme était très excité, tenait des propos incohérents et sentait l'alcool. Les pompiers sont intervenus contre son gré pour soigner une blessure à la main avant de le transférer à l'hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement de la capitale. Le jeune homme a ensuite confirmé aux enquêteurs sa rencontre avec Pierre Palmade au Cud, la consommation de cocaïne et une relation sexuelle. Il explique avoir dans un premier temps consenti à un rapport sexuel avant de changer d'avis, de casser un verre et de menacer l'humoriste avec."

10:25 - Ce que les enquêteurs ont retrouvé chez Pierre Palmade

Si Pierre Palmade ressort blanchi des accusations de viol à son encontre, les enquêteurs attendent tout de même des expertises au sujet des substances retrouvées chez lui. De l'aveu d'une source proche du dossier au Parisien, "des substances pouvant s'apparenter à de la cocaïne ont été saisies dans son appartement."

09:55 - Pierre Palmade "mis hors de cause"

Une source proche de l'enquête a déclaré au Parisien le 11 avril au soir que l'accusateur de Pierre Palmade "l'a mis hors de cause s'agissant des faits de viol". Pour autant, l'affaire contient également des faits de consommation de stupéfiants. La justice attendrait des avis d'experts à ce sujet et pourrait décider d'éventuelles poursuites pour usage de stupéfiants.

09:30 - Comment Abdel H. aurait justifié les dégradations chez Pierre Palmade

Lorsque les forces de l'ordre sont intervenues au domicile de Pierre Palmade suite à son appel, ils y ont découvert un appartement sens dessus dessous. D'après une source proche du dossier qui a expliqué à l'AFP comment tout ceci se serait passé, Abdel H. aurait "justifié ces dégradations en disant [qu'il] avait été violé" par Pierre Palmade. Sorti de garde à vue sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui, Pierre Palmade semble hors de cause.

09:14 - Deux versions complètement opposées

Selon les informations relayées par RTL, Pierre Palmade et son accusateur Abdel H. auraient livré aux enquêteurs "deux version totalement différentes aux enquêteurs". Cependant, le fait que la garde à vue de l'humoriste ait été levée et qu'aucune charge n'ait été retenue contre Pierre Palmade semble montrer qu'à ce stade c'est la version de l'acteur qui aurait été privilégiée par les forces de l'ordre. A ce stade, Abdel H. est toujours en garde à vue.

08:56 - "Pour le moment Pierre Palmade est considéré comme victime"

Dans cette affaire qui a fait grand bruit en très peu de temps, on a appris que Pierre Palmade était à l'origine de l'intervention des forces de l'ordre. Son avocate Me Kuster a annoncé jeudi 11 avril au soir que "pour le moment, Pierre Palmade est considéré comme victime" puisque c'est lui qui a appelé la police.

LIRE PLUS

En savoir plus

Pierre Palmade : l'affaire de viol présumé

Le jeudi 11 avril 2019, Pierre Palmade a été placé en garde à vue, comme l'a révélé en exclusivité le journal Le Parisien, avant d'être finalement libéré en fin de journée, avec un classement sans suite de la plainte. Une enquête de flagrance de la policière judiciaire a été ouverte avec les chefs d'accusation suivants : "viol, violences sous l'emprise de stupéfiants et dégradation ou détérioration d'un bien appartenant à autrui". Selon l'AFP, Pierre Palmade aurait "appelé la police jeudi matin car son appartement avait été mis sens dessus-dessous par la deuxième personne et quand les policiers sont arrivés, cette dernière a justifié ces dégradations en disant qu'elle avait été violée". Cette deuxième personne, un certain Abdelhamid H., avait aussi été placée en garde à vue. Jeudi soir, après la levée de la garde à vue de Pierre Palmade, celle du jeune homme a été maintenue. Celui-ci aurait reconnu avoir menti et aurait donc mis Pierre Palmade hors de cause. "L'enquête, à ce stade, n'est pas clôturée", a précisé une source judiciaire contactée par BFM TV. Concernant les faits d'usage de stupéfiants, "des retours d’expertise sont en attente", a assuré Le Parisien.

Pierre Palmade, homme de sketchs, de théâtre et de cinéma

Pierre Palmade est un artiste qui a débuté sur les planches avant de devenir une star de la télévision, mais aussi du cinéma. Né le 23 mars 1968 à Bordeaux, Pierre Palmade débute son parcours d'humoriste dans la capitale girondine, grâce au festival de la Nuit du théâtre de Bordeaux, à l'été 1987. Repéré par son organisateur, Jean-Pierre Terracol, il rejoindra son spectacle pour des sketchs lui offrant déjà un franc succès. Dès 1987, Pierre Palmade fait sa première apparition à la télévision, dans l'émission la Classe, sur FR 3. Il s'y liera d'amitié avec plusieurs partenaires de jeu très importants par la suite, comme Michèle Laroque et Jean-Marie Bigard.

Vivant désormais à Paris, Pierre Palmade se lance dans les années 1990 dans l'écriture pour le théâtre, mais aussi dans les one man shows, qui le font passer du statut de comédien renommé à celui de vedette. Les deux spectacles coécrits avec Muriel Robin et joués sur scène avec Michèle Laroque, Ils s'aiment (1996) et Ils se sont aimés (2001), constituent sans doute le sommet de sa carrière sur les planches. Au tournant des années 2000, Pierre Palmade va mettre un pied dans le cinéma, mais aussi écrire pour d'autres grands humoristes et tenter de lancer de nouveaux talents. Quelques passages par la musique et par la télévision (Made in Palmade sur France 3 en 2007) ne convaincront pas.

En 2008, Pierre Palmade revient au théâtre avec Le Comique, pièce autobiographique qu'il a écrite et qui revient sur ses années d'excès, avec une mise en scène d'Alex Lutz et plusieurs comédiens renommés sur scène à ses côtés, comme Arnaud Tsamere. La même année, au cinéma, Pierre Palmade joue dans le film Sagan, de Diane Kurys, le rôle de Jacques Chazot, avec Sylvie Testud dans le rôle titre. Suivront plusieurs nouveaux spectacles en one man show, en duo avec Isabelle Mergault, ou en troupe (L'Amour sur un plateau en 2011, L'Entreprise et Le Fils du Comique en 2013), mais aussi des émissions de télévision (Le grand restaurant). En plus de trente ans de carrière, Pierre Palmade est aussi apparu dans une dizaine de films (Le Plaisir de chanter,  Au secours j'ai 30 ans !, Astérix et Obélix contre César...) et quatre séries télévisées (Trois pères à la maison, Chez Maupassant, Françoise Sagan, H). Pierre Palmade était encore il y a peu au théâtre Montparnasse, dans la pièce Le Lien, écrite par François Bégaudeau. 

Le mariage de Pierre Palmade et Véronique Sanson

La vie privée de Pierre Palmade a alimenté la chronique people, mais aussi judiciaire, pendant plusieurs années. En 1995, alors que l'humoriste décolle, il annonce de son mariage avec Véronique Sanson, star de la chanson. Le couple devient l'un des plus médiatisés en France en quelques semaines. Véronique Sanson a 19 ans de plus que Pierre Palmade. Artiste confirmée, elle a vécu avec Michel Berger puis avec le musicien Steven Stills aux Etats-Unis, le père de son fils Christopher. Pendant le mariage, les rumeurs circulent sur l'homosexualité de Pierre Palmade, sans pourtant être confirmées. Le couple divorcera en 2001.

Pierre Palmade et l'homosexualité

Pierre Palmade fait finalement son coming out en 2010. Cette année là, il se compare publiquement à d'autres humoristes en ces termes : "Boujenah, Elmaleh, Jamel ont bâti leurs spectacles sur leurs racines, leur identité, eh bien moi, mon identité, c’est mon homosexualité". La question de l'homosexualité sera ensuite plusieurs fois abordée par Pierre Palmade, parfois en des termes polémiques, comme quand il affirmera être "triste" d'être homosexuel, choquant au passage la communauté LGBT. La phrase sera prononcée en 2018, sur le plateau de Vivement dimanche. Pierre Palmade s'en expliquera par la suite : "Dans cette société, avec ces religions-là, je suis triste d'être homo. Si j'avais eu le choix, j'aurais choisi hétéro, c'est plus facile à vivre. Maintenant je me soigne et j'essaye d'être en paix avec ça".

Pierre Palmade sera aussi amené à se justifier de son mariage avec Véronique Sanson après son coming out. Sur Clique TV, il s'indignera de cette nécessité de s'expliquer : "Ce sont des gens qui n'ont pas de dictionnaire. Il y a un mot qui s'appelle bisexualité, ils le lisent et ils arrêtent de me faire chier", s'est-il emporté face à Mouloud Achour. "Quand une femme comme Véronique Sanson vous regarde et tombe amoureuse de vous et que vous vous trouvez beau dans ses yeux, vous oubliez que vous êtes homosexuel", indiquait encore Pierre Palmade dans l'émission. "Pendant quelques mois, vous tombez amoureux d'elle et puis la nature reprend". L'humoriste et la chanteuse seraient restés très proches après leur divorce.

Pierre Palmade s'est aussi exprimé sur sa vie sentimentale de manière plus générale dans le JDD dernièrement. L'humoriste affirmait alors que ses couples "n'ont jamais duré plus de six mois". "Du jour où je passe les clés à mon mec, l'attachement commence et c'est la panique", détaillait-il. "Ma psy sauvage me dit qu'aimer quelqu'un, c'est prendre le risque qu'on vous l'enlève".

Pierre Palmade et la drogue

Pierre Palmade a été condamné à une amende de 20 000 francs, en 1995, pour usage de stupéfiants. A l'époque, c'est un vaste réseau de distribution de cocaïne, qui alimentait le show business, qui sera démantelé. L'humoriste a été inculpé dès le mois de décembre 1992, avec plusieurs autres personnes, dont François Sagan elle-même, ainsi que les fournisseurs. Pierre Palmade aura plusieurs fois l'occasion de s'exprimer sur ces années de consommation de drogue et d'alcool qu'il considérait comme révolues. Ce fut le cas en 2008, en marge de son spectacle autobiographique Le Comique, mais aussi plus récemment, en 2017, dans Gala. Se qualifiant d'ancien "fêtard notoire", Pierre Palmade disait prendre "de l'alcool et des 'produits' pour décompresser de [s]es angoisses".

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités

Pierre Palmade : libéré, il sera tout de même jugé
Pierre Palmade : libéré, il sera tout de même jugé

Sommaire Pierre Palmade : affaire de viol présumé Pierre Palmade, sketchs, théâtre et films Mariage de Pierre Palmade et Véronique Sanson Pierre Palmade et l'homosexualité Pierre Palmade et la drogue ...