Céline Dion invitée surprise à l'Eurovision malgré la maladie, quel est son état de santé ?

Céline Dion invitée surprise à l'Eurovision malgré la maladie, quel est son état de santé ? 37 ans après sa victoire à l'Eurovision, Céline Dion est attendue pour un retour surprise lors de la finale à Bâle ce samedi. Mais sa participation soulève des interrogations sur son état de santé...

La question était sur toutes les lèvres avant même le grand début de la finale de l'Eurovision : Céline Dion sera-t-elle présente sur scène ce samedi soir à Bâle en Suisse ? Un come-back très attendu qui ferait écho à sa victoire en 1988 lorsque la Suisse l'avait choisie, à seulement 20 ans, pour interpréter "Ne partez pas sans moi". Un triomphe qui a propulsé la jeune Québécoise vers une carrière internationale de plus de 30 ans, interrompue en 2020 par les premiers symptômes de la maladie de l'homme raide.

Les fans de la chanteuse québécoise espéraient de tout cœur ce retour, un an après sa prestation époustouflante lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Perchée au premier étage de la Tour Eiffel, Céline Dion avait interprété avec brio "L'hymne à l'amour" d'Édith Piaf, malgré les inquiétudes sur son état de santé. Elle est restée discrète depuis, gardant toutefois le contact avec ses fans via les réseaux sociaux, notamment sur Instagram.

La star de 57 ans souffre du syndrome de la personne raide, une maladie rare et handicapante révélée fin 2022, qui l'a contrainte à renoncer à ses tournées, dont celle mondiale prévue la même année, reportée puis purement et simplement annulée. Si une vidéo pré-enregistrée de la chanteuse a été diffusée lors des répétitions cette semaine, les organisateurs restent évasifs. "Nous sommes toujours en contact avec Céline Dion. Comme toujours, sa santé reste notre priorité absolue", a sobrement indiqué un porte-parole à l'AFP. La BBC avait affirmé dans la journée que son jet privé a bien atterri à Bâle, sans certitude qu'elle était à bord alors que le tabloïd suisse Blick se montrait plus affirmatif, pariant sur sa présence samedi soir.

Dans son message vidéo déjà enregistré, Céline Dion confie avec émotion que "gagner l'Eurovision en 1988 pour la Suisse a été un moment qui a changé [sa] vie". Elle ajoute, en français : "La musique nous unit, pas seulement ce soir, pas seulement en ce moment merveilleux". Des mots qui résonnent avec sa récente prise de parole, en mars dernier, à l'occasion de la journée du syndrome de la personne raide. Expliquant être "dans son propre cheminement" face à la maladie, elle avait conseillé à ceux qui souffrent : "Regardez-vous dans le miroir et dites-vous : aujourd'hui, tout change. [...] Pourquoi ? Parce que je le vaux bien". Un message d'espoir qu'elle pourrait, qui sait, porter en personne (ou en vidéo) sur la scène de l'Eurovision ce samedi.