TOP CHEF - Après que les sept candidats ont dû cuisiner pour les inspecteurs du Guide Michelin, puis d'une seule couleur, Samuel a été éliminé lors de la dernière chance contre Camille. Mais pourrait-il bientôt revenir dans Top Chef ?

L'essentiel

Ce mercredi soir, M6 a diffusé l'épisode 7 de Top Chef 2019. Les sept participants en lice ont été jugés par des inspecteurs anonymes du Guide Michelin ! Ce sont eux qui décernent chaque année les prestigieuses étoiles qui déterminent la carrière d'un grand chef. Le chef Yannick Alléno leur a ensuite désigné une couleur de plat unique pour les juger sur leur esthétique. Samuel et Camille ont échoué et se sont retrouvés dans une dernière chance particulièrement ardue. Ils ont dû se démarquer sur une bouchée, à déguster les yeux bandés. Le plus expérimenté des deux, Samuel, a été éliminé du concours, à la surprise de tous. > Suivez notre direct ici

En direct

20/03/19 - 23:58 - Quelles sont les prochaines épreuves de Top Chef ?

Dans le huitième épisode du concours culinaire, diffusé mercredi prochain, les six derniers participants verront les éliminés revenir. Ils formeront des équipes pour que l'un d'entre eux reviennent dans la compétition. Autres surprises : le chef Gilles Goujon leur concoctera une épreuve et ils visiteront le restaurant du chef Piège.

20/03/19 - 23:43 - "Je suis déçu de moi-même"

Contre toute attente, c'est Samuel qui est éliminé ce soir de Top Chef 2019. Le cuisinier expérimenté, installé à Tokyo, a enchaîné dans l'émission "trois défaites, trois dégringolades dans les escaliers. Je suis déçu de moi-même."  Il faisait partie de la brigade du chef Michel Sarran, qui a été très surpris de le voir après sa dégustation à l'aveugle. "Tu ne pouvais pas te contenter de ça"  lui a-t-il reproché.

20/03/19 - 23:39 - Camille sauvée, Samuel éliminé

Les chefs ont été unanimes : c'est la bouchée de dorade de Camille qui remporte la dernière chance. Dans ce septième épisode de Top Chef 2019, la cuisinière de 20 ans partait pourtant avec le désavantage de sa faible expérience professionnelle face à celle de Samuel, de dix ans son aîné. Samuel, connu pour sa technique culinaire et son inventivité, est éliminé du concours Top Chef, sa bouchée ayant été jugée trop fade.

20/03/19 - 23:15 - La cadette VS le doyen de Top chef

C'est Camille et Samuel qui jouent leur place dans Top Chef 2019 dans la dernière chance. Cette épreuve éliminatoire les met au défi de préparer une bouchée seulement de dorade. Camille choisit de faire mariner le poisson dans un mélange de mûres et de gingembre. Samuel a dix ans d'expérience de plus qu'elle, mais la cadette ne se démonte pas.

20/03/19 - 23:12 - Jugés en une bouchée, qui de Camille ou Samuel partira ?

La dernière chance de ce septième épisode de Top Chef 2019 est particulière ce soir. Les deux candidats ont 45 minutes pour convaincre en une bouchée de dorade. Les chefs Darroze, Estchebest, Sarran et Piège dégusteront la bouchée les yeux bandés. Contrairement à la précédente épreuve de monochromie, l'esthétique ne comptera pas.

20/03/19 - 23:03 - Camille en dernière chance !

"Je perds pied." La cadette de Top Chef 2019 perd confiance en elle dans les dernières minutes de l'épreuve monochromique de ce septième épisode. Avec la couleur verte, elle avait choisi de travailler une langoustine en farce d'épinards avec une sauce wasabi. La cuisinière finit son assiette en larmes. En soulignant sa combativité, le chef Alléno ne sélectionne pas son assiette. Camille est donc envoyée directement en dernière chance.

20/03/19 - 23:00 - Guillaume qualifié contre toute attente !

Alors que le candidat breton était en mauvaise posture lors de la seconde épreuve de Top Chef ce soir, il est le premier à être qualifié pour la dégustation. Les participants doivent proposer un plat d'une couleur unique au chef Alléno. Il les sélectionne d'abord sur le visuel. Le dernier à être pris sera directement envoyé en dernière chance et son plat ne sera pas dégusté.

20/03/19 - 22:57 - Guillaume panique face à la couleur rouge

Le Breton de Top Chef 2019, Guillaume, se laisse dépasser par la recette monochrome qu'il doit rendre au chef Alléno. Sa couleur : le rouge. "Cette couleur inspire l'amour à d'autres, moi ça m'inspire rien. S'il y avait eu un extincteur, je l'aurais pris", se désespère Guillaume qui a de grandes difficultés à dessiner son assiette. Il part sur un plat à base de rouget, de jus de tomates, de baies roses et d'oignons rouges. Le chef Alléno le reprend sur le désordre de son plan de travail. Guillaume arrivera-t-il à présenter une belle assiette rouge ?

20/03/19 - 22:51 - Un jaune espagnol pour Samuel

Pour l'épreuve monochrome de Top Chef 2019, orchestrée par le chef Alléno, le candidat Samuel doit préparer un plat jaune. "Je me suis inspirée de ma femme qui est espagnol et de mes expériences en Asie, et leurs currys", explique le cuisinier. Il prépare un cabillaud au curry avec des escalivadas de poivrons confits, une mousseline de carottes et des spaghettis de courgettes jaunes.

20/03/19 - 22:47 - "Tu es déjà allée en dernière chance?"

"Je suis de mauvaise humeur aujourd'hui !", le chef Alléno prévient les participants de son épreuve monochromique. Il n'hésite pas à être direct avec les candidats de Top Chef. Le cabillaud d'Alexia ne serait pas assez affiné, il lui lance : "Tu es déjà allée en dernière chance?"  Quant à Samuel, il est mis en garde sur la cuisson de son cabillaud, "Tu vas lui faire mal là, 180°. A moins que ça soit une brandade !"

20/03/19 - 22:32 - Alexia intimidée par le chef Alléno

Pour la seconde épreuve de la soirée Top Chef, la candidate Alexia doit réaliser un plat de couleur blanche. Elle mise sur un cabillaud accompagné de lard, de céleri et de chou-fleur. La cuisinière admire le chef Yannick Alléno, jury de cette épreuve. "Il fait partie des chefs français que je préfère, dans le top 3 au moins", déclare-t-elle. Impressionnée, Alexia rougit et le chef n'hésite pas à s'en amuser : "Ton plat doit rester blanc... par contre là tu es toute rouge."

20/03/19 - 22:27 - Nouveau défi : un plat, une couleur !

La nouvelle épreuve de l'émission Top Chef ce soir est esthétique : les participants doivent proposer le plus beau plat monochrome. Ce sera le chef Yannick Alléno, deux fois trois étoiles, qui les sélectionnera. Chaque candidat a sa couleur : Alexia, le blanc; Samuel, le jaune; Camille, le vert et Guillaume, le rouge. Uniquement sur le visuel, le chef Alléno validera les assiettes au fur et à mesure de l'épreuve. Le dernier à être validé ira directement en dernière chance.

20/03/19 - 22:20 - Florian, Merouan et Damien qualifiés !

Les cinq inspecteurs du guide Michelin ont choisi non pas deux candidats de Top Chef 2019 pour leur plat signature, mais trois. Florian, avec son civet de la mer, a remporté la première place. Les jurés y ont trouvé une grande "créativité et une prise de risque payante, digne d'un restaurant étoilé". Deux plats ont été sélectionnés ex-aequo en seconde position : la limande de sole de Merouan et le pigeon de Damien. Les trois candidats sont directement qualifiés pour la huitième semaine de Top Chef.

En savoir plus

Date de diffusion de Top Chef 2019

Top Chef a signé son retour sur les écrans le 6 février 2019. Il s'agit d'une date un peu plus tardive qu'à l'accoutumée pour l'émission qui débute traditionnellement fin janvier sur M6. La saison 2019 de Top Chef est la dixième du concours culinaire télévisé, l'occasion pour la production de fêter cet anniversaire en grandes pompes.

Le jury de Top Chef 2019

Pour cette dixième saison, Stéphane Rotenberg garde les commandes de l'émission. Du côté du jury, pas de changement non plus. La cheffe Hélène Darroze et les chefs Philippe Etchebest et Michel Sarran seront bien présents chaque semaine pour accompagner et départager les candidats. Nouveauté de taille, ils seront rejoints par Jean-François Piège en tant que chef de brigade lui aussi. Comme l'an dernier, chacun devra superviser une brigade et tout faire pour mener ses cuisiniers jusqu'à la finale.

Les candidats de Top Chef 2019

Comme les années précédentes, les candidats sont au nombre de 15 à participer à l'aventure culinaire organisée par M6. On ne change pas une recette qui marche : ce sont des cuisiniers professionnels qui s'affronteront autour de différentes épreuves.

Qui sera le gagnant de Top Chef 2019 ?

Il faudra attendre le soir de la finale de l'édition 2019 de Top Chef pour connaître le nom du grand gagnant. Pour rappel, c'est Camille Delcroix qui a remporté l'édition 2018 de Top Chef avec un score écrasant de 66,92% des votes.

Combien remporte le gagnant de Top Chef 2019 ?

Le gagnant de Top Chef peut remporter jusqu'à 100 000 euros. Depuis la saison 5 diffusée en 2014, le gain du vainqueur est calculé au prorata des votes. Le gagnant de l'an dernier a par exemple remporté un peu plus de 55 000 euros puisqu'il avait récolté 55,15% des votes lors de la finale.

Comment regarder Top Chef 2019 en streaming ou en replay ?

Top Chef 2019 est disponible en direct sur 6play.fr chaque semaine. Quelques heures après la diffusion de l'épisode, l'émission est également disponible en replay sur le site accompagné d'extraits inédits.

Top Chef - Au Programme TV sur M6

Diffusions Top chef

Episode 8
Programme M6
M6 mercredi 27 mars à 21h00
Les candidats éliminés font leur retour dans l'émission....
Episode 9
Programme M6
M6 mercredi 3 avril à 21h00
La guerre des restos, épreuve emblématique de l'émission...

Actualités 

Avis