TOP CHEF 2022. Les quarts de finale de Top Chef débutent ce mercredi 25 mai 2022 sur M6. Ils ne sont plus que quatre candidats en compétition.

[Mis à jour le 25 mai 2022 à 17h00] Les quarts de finale de Top Chef débutent ce mercredi 25 mai 2022. Ils ne sont plus que quatre en compétition : Louise dansa la brigade d'Hélène Darroze, Pascal chez Philippe Etchebest, Arnaud chez Glenn Viel et Sébastien chez Paul Pairet. Et c'est un marathon culinaire qui est lancé aux candidats, puisqu'ils vont devoir relever le défi de plusieurs chefs pour remporter un pass pour les demi-finales.

Ce mercredi dans Top Chef, les quatre candidats devront remporter le défi lancé par Mauro Colagreco sur le thème de la cuisine végétale, avant de réussir un plat signature réalisé par Stéphanie Le Quellec, gagnante de Top Chef saison 2. Chaque candidat devra décrocher deux pass pour espérer se qualifier en demi-finale, le 8 juin prochain. Votez ci-dessous pour votre candidat favori de cet épisode 15 de Top Chef.

Les notes des candidats de l'épisode 15 de Top Chef

 

Si le module ne s'affiche pas, cliquez ici.

fiche programme

Quand est diffusé Top Chef 2022 ?

Top Chef est le rendez-vous télévisé du mercredi soir. La saison 2022 a débuté le 16 février dernier et s'achèvera probablement courant mai, comme c'est habituellement le cas. Chaque nouvel épisode est à découvrir sur M6 dès 21h10 les mercredis. Il est également possible de retrouver Top Chef en replay dès le lendemain de sa diffusion sur le site 6play.fr

Qui sont les candidats de Top Chef 2022 ?

Quinze candidats ont été retenus pour concourir au sein de la saison 13 de Top Chef. Parmi eux, on compte notamment 12 hommes, trois femmes, dont 3 Belges. Parmi les candidats marquants de cette saison, citons Renaud, qui avait participé à Top Chef saison 1, Lilian, un jeune chef dont les rêves d'ouvrir un restaurant gastronomique se sont envolés à cause du coronavirus et qui est devenu depuis directeur de supermarché, Thibaut qui possède une étoile verte, ou encore Louise, cheffe de son propre restaurant au Portugal qui ne manque pas d'idées originales dans ses préparations. Découvrez les portraits des candidats de Top Chef en cliquant ici.

Le jury de Top Chef change en 2022, qui sont-ils ?

Depuis la création de Top Chef, le jury de l'émission a évolué de saison en saison, certains chefs quittant l'émission pour être remplacé par de nouveaux noms de la scène culinaire française. Pour la saison 2022, Philippe Etchebest (brigade bleue), Hélène Darroze (brigade rouge) et Paul Pairet (brigade violette) rempilent au sein du jury. De son côté, Michel Sarran, juré emblématique de Top Chef, a annoncé qu'il ne reviendrait pas dans l'émission en 2022 sur décision de la production. Il est remplacé par Glenn Viel, qui est intervenu plusieurs fois dans l'émission M6 en tant que chef invité.

Glenn Viel nouveau juré de Top Chef

Glenn Viel est le nouveau membre du jury de Top Chef. Le chef du restaurant l'Oustau de Baumanière (Baux-de-Provence) coache cette année la brigade orange. "Il a bien l'intention de dynamiter tout ça, commentait Stéphane Rotenberg. Il est arrivé avec énergie et la volonté de faire très fort". Glenn Viel explique ne pas avoir spécifiquement demandé à rejoindre le jury de Top Chef 2022, il a été contacté par la production. "Bien évidemment, j'ai sauté sur l'occasion, se souvient-il. C'est un concours qui est bien perçu, bien vu, avec les plus grands chefs du monde qui viennent participer. J'ai été accueilli avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse."

Pourquoi Michel Sarran ne fait plus partie du jury de Top Chef ?

Les téléspectateurs de Top Chef ont découvert un nouveau juré au cours de la saison 2022. Si Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Paul Pairet sont toujours présents, Michel Sarran a été écarté du programme. Ce dernier évoque un choix de la production, sans en connaître les raisons : "Ça a été un peu violent, se souvient le chef toulousain dans une interview au Parisien, en septembre dernier. Je ne m'y attendais pas du tout. Pourquoi moi ? Qu'est-ce qui a motivé leur décision ? Qu'est-ce que j'ai mal fait ? Je n'ai pas eu de réponse". Il est remplacé par Glenn Viel qui, d'après des informations de Télé Loisirs, n'a pas manqué de contacter son prédécesseur en amont du tournage, par correction.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Le 9 juin 2021, Mohamed Cheikh est devenu le gagnant de la saison 12 de Top Chef. Le candidat, qui a fait tout le concours sous les conseils d’Hélène Darroze, affrontait Sarah, de la brigade de Paul Pairet, au cours de cette finale. Il a remporté 54,86% des voix, face à 45,14% pour Sarah, ce qui lui fait 54 860 euros de gain. Âgé de 28 ans, ce jeune chef n'a jamais caché qu'il venait d'une banlieue populaire de la région parisienne (Fontenay-sous-Bois), et qu'il a dû se démener pour se faire une place dans le milieu. Il a notamment travaillé auprès de plusieurs chefs étoilés, comme Eric Fréchon. Il a également travaillé dans des restaurants prestigieux, comme au Royal Monceau ou au Shangri-La. Depuis le début de la compétition, Mohamed faisait partie de la brigade d'Hélène Darroze.

Comment regarder Top Chef en replay streaming ?

Chaque nouvel épisode de Top Chef est disponible dès le lendemain de sa diffusion en replay. Il suffit de se connecter à 6play, le service de replay de M6, pour retrouver l'épisode. Celui-ci est cependant disponible pour une durée limitée, donc il est recommandé de ne pas tarder avant de rattraper son retard. Il est possible de voir Top Chef en replay sur son ordinateur, tablette ou smartphone.

Diffusions Top chef

Quarts de finale
Programme M6
M6 mercredi 25 mai à 21h10
La compétition continue avec les quarts de finale : ils...
Quarts de finale
Programme M6
M6 mercredi 1 juin à 21h10
Ils ne sont plus que 3 à se battre pour décrocher leurs...
Top chef
Programme M6
M6 mercredi 8 juin à 21h10
Place aux très attendues demi-finales de Top Chef ! Chacun...

Actualités 

Vidéo Top chef

"Top Chef : les notes des candidats en quart de finale"
Top chef : Episode 1

Saisons