TOP CHEF 2022. Après le sacre de Mohamed lors de la saison 12 de Top Chef, quand aura lieu la prochaine saison ? Ce que l'on sait.

[Mis à jour le 14 juin 2021 à 18h07] Le 9 juin 2021, la dernière saison de Top Chef s'est achevée avec le sacre de Mohamed Cheikh, candidat de la brigade d'Hélène Darroze, face à Sarah Mainguy. L'édition 2022 devrait ensuite se préparer dans les semaines voire les mois qui viennent. Pour l'heure, on ne connaît pas la date de Top Chef 2022, ni la composition du jury, qui pourrait potentiellement changer comme c'est parfois le cas. 

Si l'on en croit le calendrier de l'an dernier, et si la production se déroule comme celle des saisons précédentes, Top Chef pourrait être de retour à l'antenne de M6 au début de l'année 2022, courant du mois de février, pour une finale diffusée au début du mois de juin. Il va toutefois falloir attendre la confirmation officielle de la date de diffusion pour savoir exactement quand Top Chef reviendra sur les écrans en 2022.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

Le 9 juin 2021, Mohamed Cheikh est devenu le gagnant de la saison 12 de Top Chef. Le candidat, qui a fait tout le concours sous les conseils d’Hélène Darroze, affrontait Sarah, de la brigade de Paul Pairet, au cours de cette finale. Il a remporté 54,86% des voix, face à 45,14% pour Sarah, ce qui lui fait 54 860 euros de gain.

Portrait de Mohamed, gagnant de Top Chef

Mohamed Cheikh est le gagnant de Top Chef 2021. Âgé de 28 ans, ce jeune chef n'a jamais caché qu'il venait d'une banlieue populaire de la région parisienne (Fontenay-sous-Bois), et qu'il a dû se démener pour se faire une place dans le milieu. Il a notamment travaillé auprès de plusieurs chefs étoilés, comme Eric Fréchon. Il a également travaillé dans des restaurants prestigieux, comme au Royal Monceau ou au Shangri-La. Depuis le début de la compétition, Mohamed fait partie de la brigade d'Hélène Darroze.

Qui est Sarah, finaliste de Top Chef 2021 ?

Sarah Mainguy est l'une des deux finalistes de la saison 2021 de Top Chef. Âgée de 25 ans, cette Nantaise est actuellement cheffe du restaurant Vacarme. Dans Top Chef, elle s'est distinguée pour sa cuisine végétale, mais aussi pour son caractère : au départ, la candidate manquait cruellement de confiance en elle et pouvait s'écrouler sous la pression. Au fur et à mesure de la compétition, d'abord épaulée par Hélène Darroze puis Paul Pairet, elle s'est révélée, devenant une adversaire redoutable.

Qui sont les candidats de Top Chef ?

On ne connaît pas encore le nom des candidats de Top Chef 2022. Durant la saison 2021 de Top Chef, ils étaient quinze candidats à vouloir remporter le concours culinaire de M6. Âgés de 19 à 37 ans, ils venaient d'horizon différents : certains avaient de l'expérience dans des restaurants étoilés, d'autres ont travaillé auprès de grands chefs, quand on a trouvé des chefs de bistrots ou de leurs propres établissements culinaires. On retrouvait également Charline, gagnante d'Objectif Top Chef, dans la brigade de Philippe Etchebest. Les candidats venaient également de différents pays, comme le Japon, la Belgique ou les Etats-Unis. A l'issue du premier épisode, ils n'étaient plus que treize répartis dans les différentes brigades. Ci-dessous, retrouvez la liste des candidats éliminés dans Top Chef.

  • Yohei et Adrien, lors de la constitution des brigades (épisode 1)
  • Jarvis, candidat solitaire (épisode 2)
  • Mathieu, brigade de Philippe Etchebest (épisode 3)
  • Pierre, brigade de Paul Pairet (épisode 4)
  • Bruno, brigade de Michel Sarran (épisode 5)
  • Pauline, brigade de Paul Pairet (épisode 6)
  • Charline, brigade de Philippe Etchebest (épisode 7)
  • Chloé, brigade d'Hélène Darroze (épisode 8), Bruno et Pierre réintègrent Top Chef dans la brigade de Philippe Etchebest et Michel Sarran
  • Thomas, de la brigade de Michel Sarran puis de la brigade d'Hélène Darroze (épisode 9)
  • Baptiste, de la brigade de Paul Pairet (épisode 10)
  • Arnaud, de la brigade de Michel Sarran puis d'Hélène Darroze (épisode 11)
  • Bruno, de la brigade de Philippe Etchebest (deuxième élimination, épisode 12)
  • Pierre, de la brigade de Michel Sarran (deuxième élimination, épisode 15, quarts de finale)
  • Matthias, de la brigade de Philippe Etchebest (épisode 17, demi-finale)

Qui sont les membres du jury de Top Chef ?

Depuis la création de Top Chef, le jury de l'émission a évolué de saison en saison, certains chefs quittant l'émission pour être remplacé par de nouveaux noms de la scène culinaire française. Pour cette saison 2021 de Top Chef, ce sont les mêmes jurés que l'année passée qui sont de retour pour coacher les candidats : Philippe Etchebest (brigade bleue), Michel Sarran (brigade jaune), Hélène Darroze (brigade rouge) et Paul Pairet (brigade violette). Pour rappel, ce dernier a intégré le jury de Top chef en 2020, en remplacement de Jean-François Piège.

Comment regarder Top Chef en replay streaming ?

Chaque nouvel épisode de Top Chef est disponible dès le lendemain de sa diffusion en replay. Il suffit de se connecter à 6play, le service de replay de M6, pour retrouver l'épisode. Celui-ci est cependant disponible pour une durée limitée, donc il est recommandé de ne pas tarder avant de rattraper son retard. Il est possible de voir Top Chef en replay sur son ordinateur, tablette ou smartphone.

Top Chef 2021 - au programme TV les mercredis sur M6

Actualités 

Vidéo Top chef

Chargement de votre vidéo
"Top Chef : à quelle date sera diffusée la saison 2022 ?"
Top chef : Episode 1

Saisons