TOP CHEF 2021. C'est Thomas, qui est passé par les brigades de Michel Sarran et Hélène Darroze, qui a quitté le concours culinaire au terme de la neuvième semaine de compétition. Le récap.

[Mis à jour le 8 avril 2021 à 10h02] Lors de l'épisode 9 de Top Chef, diffusé le 7 avril 2021 sur M6, les candidats ont dû relever les défis de deux chefs triplement étoilés : Christian Le Squer et Mauro Colagreco. Le premier a demandé aux brigades en lice (Arnaud, candidat solitaire, n'a pas participé à l'épreuve) de réaliser un menu complet en trois bouchées distinctes : entrée, plat et dessert. Après chaque service, une brigade était éliminée. Les brigades restantes et Arnaud ont dû ensuite relever le défi de Mauro Colagreco, qui leur a demandé de réaliser une assiette engagée en faveur de l'écologie.

Au cours de cette première épreuve de l'épisode 9 de Top Chef, Mathias et Bruno ont rencontré une difficulté lors de leur entrée, qui devait être une revisite de la pissaladière en une bouchée. Alors qu'il leur manquait des éléments, ils ont décidé de présenter au chef Christian Le Squer une bouchée qui n'est pas la pissaladière, mais une simple tarte à l'oignon. Le culot a payé pour le binôme, qui s'est qualifié pour la suite de l'épreuve, tout comme Baptiste, Sarah et Pierre. Pierre s'est fait recaler après avoir présenté son plat en bouchée, et c'est finalement Mathias et Bruno qui ont été qualifiés à l'issue de cette première épreuve de l'épisode 9.

La ministre Barbara Pompili dans Top Chef

Baptiste, Sarah, Pierre, Thomas, Mohamed et Arnaud se sont donc affrontés sur la seconde épreuve qui avait un cadre bien particulier : les candidats de Top Chef ont cuisiné dans le jardin du ministère de la Transition écologique. Le chef Mauro Colagreco, bien connu des téléspectateurs, les a mis au défi de réaliser une assiette porteuse d'un message écologique. Pour l'occasion, la ministre Barbara Pompili était présente pour la dégustation. Les candidats se sont prêtés à diverses interprétations du sujet : Mohamed et Arnaud ont tenu à représenter la marée noire, comme a pu le faire le chef Mauro Colagreco dans l'une de ses recettes, tandis que Sarah a dénoncé les pesticides, Baptiste la surpêche, Thomas les micro-plastiques et Pierre la pollution des océans. C'est finalement le plat d'Arnaud qui remporte les suffrages du chef triplement étoilé et de la ministre et qui se qualifie pour la prochaine semaine du concours.

Thomas éliminé, Arnaud rejoint la brigade rouge

Les trois brigades restantes sont donc sur la sellette. Pierre part automatiquement en dernière chance, étant le seul candidat de la brigade de Michel Sarran, tandis que Paul Pairet choisit d'envoyer Baptiste et Hélène Darroze, Thomas. Les trois candidats sont au coude-à-coude, mais c'est finalement Thomas qui est éliminé de Top Chef, son assiette ayant un peu moins convaincu les jurés que celle de ses adversaires. Le candidat prend toutefois sa défaite avec philosophie et quitte l'aventure M6 fier et heureux des enseignements qu'on lui a inculqués. Arnaud prend ainsi sa place dans la brigade d'Hélène Darroze. À l'issue de l'épisode 9 de Top Chef, il ne reste plus que 7 candidats en compétition.

Qui est le dernier candidat éliminé de Top Chef ?

Au cours de l'épisode 9 de Top Chef, diffusé le 7 avril 2021, Thomas a quitté le concours. Le candidat, passé par les brigades de Michel Sarran puis d'Hélène Darroze, n'a pas réussi à convaincre le jury en dernière chance face à Baptiste et Pierre. Il se retrouve éliminé du concours culinaire à l'issue de la neuvième semaine de concours. Il ne reste plus que sept candidats en compétition : Baptiste et Sarah (brigade de Paul Pairet), Arnaud et Mohamed (brigade d'Hélène Darroze), Mathias et Bruno (brigade de Philippe Etchebest) et Pierre (brigade de Michel Sarran).

Plus d'informations sur Top Chef 2021

Qui sont les candidats de Top Chef 2021 ?

Quinze candidats espèrent remporter Top Chef pour cette saison 2021. Ils ont entre 19 et 37 ans, certains travaillent dans des restaurants étoilés auprès des plus grands chefs, d'autres sont encore en apprentissage ou ont ouvert leur propre établissement culinaire. Parmi eux, on retrouve le chef du meilleur restaurant végétarien du monde, des candidats originaires du Japon, de Belgique ou des Etats-Unis, ou encore la gagnante d'Objectif Top Chef, Charline, qui rejoint automatiquement la brigade de Philippe Etchebest

Qui sont les membres du jury de Top Chef ?

Depuis la création de l'émission, le jury de Top Chef a beaucoup changé de saisons en saison. Pour cette édition 2021, on retrouve les même chefs que l'an passé : Philippe Etchebest (brigade bleue), Michel Sarran (brigade jaune), Hélène Darroze (brigarde rouge) et Paul Pairet (brigade violette). Pour rappel, ce dernier a intégré le jury de Top chef en 2020, en remplacement de Jean-François Piège. Chaque juré prend sous son aile trois candidats, qu'ils vont conseiller tout au long du concours culinaire et tenter de les emmener jusqu'à la finale. Au cours de l'émission, les éliminations successives entraînent souvent des recompositions de brigades.

Qui est le dernier gagnant de Top Chef ?

On ne connaît pas encore le gagnant de Top Chef 2021, la finale n'ayant pas encore été diffusée. Le 17 juin 2020, les fidèles de Top Chef ont pu découvrir le nom du dernier gagnant du concours culinaire de M6. David Gallienne a remporté la onzième saison, avec 56,41 % des voix, face à Adrien Cachot de la brigade de Paul Pairet (43,59% des votes). Âgé de 31 ans, le candidat de la brigade d'Hélène Darroze était le seul chef étoilé de cette saison 11, chef du restaurant gastronomique Le Jardin des Plumes à Giverny (Normandie). Grâce à cette victoire, David a remporté 56 410 euros.

A quelle heure est diffusée Top Chef 2021 ?

Top Chef est une émission diffusée tous les mercredis sur M6. Top Chef est diffusé sur M6 tous les mercredis. Il est possible de regarder l'émission en direct à partir de 21h05, horaire de diffusion du concours culinaire. Pour regarder en direct l'épisode diffusé le soir même, il suffit de se rendre soit sur la sixième chaîne, soit en streaming sur le site 6play.fr, que ça soit sur ordinateur, tablette ou mobile

Comment regarder Top Chef 2021 en replay streaming ?

Chaque nouvel épisode de Top Chef 2021 est disponible dès le lendemain de sa diffusion en replay. Il suffit de se connecter à 6play, le service de replay de M6, pour retrouver l'épisode. Celui-ci est cependant disponible pour une durée limitée, donc il est recommandé de ne pas tarder avant de rattraper son retard.

Top Chef 2021 - au programme TV tous les mercredis sur M6

Diffusions Top chef

Episode 10
Programme M6
M6 mercredi 14 avril à 21h05
Arnaud Donckele charge les sept candidats de réaliser une...
Episode 11
Programme M6
M6 mercredi 21 avril à 21h05
Trois binômes doivent créer un restaurant en seulement 48...

Actualités 

Vidéo Top chef

Chargement de votre vidéo
"Top chef : Thomas éliminé, le résumé de l'épisode 9"
Top chef : Episode 1

Saisons