TOP CHEF - Pour cette troisième semaine de compétition dans Top Chef saison 10, les candidats encore en lice se sont affrontés durant trois épreuves, jugées par François Perret, Pierre Gagnaire et les chefs des brigades de M6.

L'essentiel

La troisième soirée de compétition de Top Chef saison 10 s’est achevée sur M6. Ce mercredi 20 février, ils étaient onze candidats encore en lice à espérer se qualifier pour une semaine supplémentaire dans les cuisines du concours culinaire télévisé. Lors de cette soirée, trois épreuves ont départagé les cuisiniers, toujours répartis en brigades : le défi sucré de François Perret, le challenge de bords de mer du célèbre Pierre Gagnaire et enfin, comme chaque semaine, l’épreuve redoutée de la dernière chance. Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran ou Jean-François Piège, lequel de ces chefs a toujours une brigade complète ? Retrouvez le résumé de l’épisode 3 de Top Chef saison 10 dans notre direct >

En direct

21:55 - Dans Top Chef, Ibrahim n'était pas là "pour faire le show"

Après son élimination, Ibrahim ne décolère pas. Invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste ce jeudi soir, Ibrahim est revenu sur son élimination à la fin de l'épisode 3 de Top Chef saison 10. Selon lui, la production de M6 ferait en sorte de favoriser au montage certains candidats, au détriment de ses concurrents. "Après dix ans d’expérience, ils savent comment chercher l’audience. Je suis parti en tant que cuisinier, pas pour faire le show", explique le cuisinier, critiqué hier soir dans Top Chef pour son comportement égoïste lors d'une épreuve, lors de laquelle il devait faire équipe avec Alexia. "Je suis resté moi-même et je défis n’importe quel cuisinier de me dire qu’il ne crie jamais" en cuisine, conclut Ibrahim sur le plateau de TPMP.

21:10 - Ibrahim revient sur son élimination de Top Chef

Au lendemain de son élimination de Top Chef saison 10, Ibrahim était l'invité de Cyril Hanouna dans Touche pas à mon poste. L'occasion pour lui de revenir sur son éviction des cuisines de M6, mais aussi de charger (encore) la production, qu'il accuse de ne pas l'avoir favorisé au montage. La veille, c'est le comportement jugé machiste et égoïste qui avait fait couler bien de l'encre sur les réseaux sociaux. Une accusation basée sur des images biaisées selon Ibrahim. "Je suis révolté contre les agissements de l’émission Top Chef (...) Au fur et à mesure que je regarde l’émission, je me rends compte qu’il y a pleins de choses sur lesquelles on met la lumière et pas sur d’autres", lance le cuisinier éliminé dans TPMP, avant de marteler que dans une cuisine, il est normal de s'emporter en cas de coup de stress.

12:30 - Philippe Etchebest raconte l'ambiance dans ses restaurants

Alors que Philippe Etchebest est parfois considéré comme très dur en raison de sa fermeté dans l'émission Cauchemar en cuisine, il a tenu à expliquer à Télé 7 Jours quelle ambiance existe vraiment dans les cuisines de ses restaurants. "Certains de mes clients pensent que je gueule de la même manière dans mes cuisines, alors qu'au contraire, c'est très calme. Il faut être pédagogue, avoir la patience de répéter les mêmes choses, sans brailler comme un abruti. J'ai toujours eu horreur de ça."

12:05 - Une ambiance "très superficielle" dans Top Chef selon Ibrahim

Après son élimination, Ibrahim a accordé une interview à TV Mag et explique que la compétition primait sur le reste dans Top Chef : "À part avec Merouan et Sébastien, je ne me suis lié d’amitié avec personne. En dehors du tournage, il y a une bonne entente mais tout le monde est obsédé par la compétition. C’est très superficiel. Et puis, on tournait deux à trois épreuves par jour donc on n’a pas vraiment le temps de lever la tête et de faire connaissance avec le voisin."

11:40 - Top Chef a "changé la vie" de Michel Sarran

Dans les colonnes du magazine Elle, Michel Sarran est revenu sur l'expérience Top Chef. L'émission a été déterminante pour lui : "Les restaurants ne sont connus que d'un public averti. Alors que si vous faites un sondage dans la rue et que vous demandez 'Quel est le chef le plus connu de France ?', combien vont vous répondre Philippe Etchebest ? C'est un autre phénomène, il y a 3 millions de personnes qui regardent Top Chef et ça nous rend extrêmement populaires."

11:30 - Ibrahim Kherbach critique le montage de Top Chef 2019

Éliminé dans le dernier épisode de Top Chef 2019, Ibrahim Kherbach revient sur son parcours dans l'émission de M6 pour TV Mag. Il affirme notamment que le montage du programme culinaire n'a pas joué en sa faveur. "Il y en a beaucoup dans l’émission. Je suis très déçu par la production qui met en lumière les défauts de certains candidats pour en privilégier d’autres. Pendant l’épreuve chez Frédéric Anton la semaine passée, elle a mis l’accent sur ma préparation de l’artichaut, à savoir si je savais bien le tourner. Ça me fait rire car cette technique est le b.a. -ba en cuisine. C’est d’ailleurs moi qui ai préparé l’artichaut de Florian et d’Alexia qui ne savaient pas le faire. Ça, les téléspectateurs ne l’ont pas vu. Florian et Alexia sont pas mal avantagés. Toutes les critiques que Frédéric Anton a pu leur faire ont été coupées au montage."

20/02/19 - 23:31 - Ibrahim éliminé, Maël sauvé in extremis

Comme chaque semaine, l’épreuve de la dernière chance de Top Chef aura été intraitable. Désignés par les chefs de leur brigade, Ibrahim (de la brigade Hélène Darroze) et Maël (de la brigade Philippe Etchebest) ont dû tout tenter pour décrocher leur qualification lors de cet ultime défi d’une heure, tant redouté. Laquelle des deux interprétation du veau a séduit Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège ? Le verdict des chefs est imparable : c’est Maël qui échappe à l’élimination ! Ibrahim lui, quitte l’aventure Top Chef après trois semaines de compétition. 

20/02/19 - 23:08 - Guillaume et Samuel qualifiés !

Lors de cette deuxième épreuve, les candidats auront à peine eu le temps de contempler le paysage. Alors qu’ils cuisinaient en solo ou en duo au bord de la mer, à Châtelaillon-Plage au sud de La Rochelle, les nuits cuisiniers ont dû s’affronter sur un thème : "coquillages et crustacés". Un défi de taille puisque ce n’est autre que Pierre Gagnaire, célèbre chef multi-étoilé, qui jugeait leur travail, qualifiant certains, en envoyant d’autres en dernière chance. Ainsi, c’est la brigade jaune de Michel Sarran qui se qualifie, à savoir Guillaume et Samuel, qui ont épaté Pierre Gagnaire. "De mes quatre ans de Top Chef, c’est la première fois que je vois une assiette aussi bien construite," avait même salué le chef aux 13 étoiles.

20/02/19 - 22:13 - La brigade verte (encore) qualifiée !

La brigade de Jean-François Piège se qualifie (encore) pour une semaine supplémentaire ! Ce mercredi soir sur M6, la première épreuve de ce troisième épisode de Top Chef saison 10 était jugée par François Perret, meilleur pâtissier de l'année 2017. Ainsi, les onze candidats encore en lice ont dû proposer au chef une interprétation de l'entremet vanille-chocolat. A l'issue de ce défi sucré éprouvant pour les cuisiniers de Top Chef, c'est François Perret qui a désigné la brigade gagnante, qui est donc qualifiée pour une semaine de compétition supplémentaire. Et c'est Jean-François Piège qui voit ses protégés, Baptiste, Merouan et Anissa, choisis par le chef grâce à "l'équilibre" de leur dessert ! Une nouvelle victoire pour la brigade verte, qui s'était déjà qualifié dès la première épreuve la semaine dernière. 

20/02/19 - 21:08 - Avant le début de Top Chef, le point sur les brigades

Place à l'épisode 3 de Top Chef saison 10 ! Ce mercredi soir, les téléspectateurs de M6 ont rendez-vous avec de nouveaux défis qui mettront les candidats du concours à l'épreuve. Pour rappel, onze candidats sont toujours en lice et répartis dans les quatre équipes de Top Chef. Après deux soirs de compétition, les brigades sont composées comme suit : Hélène Darroze a toujours trois candidats, Florian, Alexia et Ibrahim. Philippe Etchebest peut lui aussi toujours compter sur ses recrues de base : Damien, Maël et Camille. Michel Sarran n'a lui plus que deux cuisiniers dans sa brigade - après l'élimination de Marie-Victorine la semaine dernière - : Samuel et Guillaume. Enfin, Baptiste, Merouan et Anissa porteront eux la couleur verte de Jean-François Piège. Place à la compétition !

LIRE PLUS

En savoir plus

Date de diffusion de Top Chef 2019

Top Chef a signé son retour sur les écrans le 6 février 2019. Il s'agit d'une date un peu plus tardive qu'à l'accoutumée pour l'émission qui débute traditionnellement fin janvier sur M6. La saison 2019 de Top Chef est la dixième du concours culinaire télévisé, l'occasion pour la production de fêter cet anniversaire en grandes pompes.

Découvrez les 15 candidats de Top Chef en cliquant ici.

Le jury de Top Chef 2019

Pour cette dixième saison, Stéphane Rotenberg garde les commandes de l'émission. Du côté du jury, pas de changement non plus. La cheffe Hélène Darroze et les chefs Philippe Etchebest et Michel Sarran seront bien présents chaque semaine pour accompagner et départager les candidats. Nouveauté de taille, ils seront rejoints par Jean-François Piège en tant que chef de brigade lui aussi. Comme l'an dernier, chacun devra superviser une brigade et tout faire pour mener ses cuisiniers jusqu'à la finale.

Les candidats de Top Chef 2019

Comme les années précédentes, les candidats seront au nombre de 15 à participer à l'aventure culinaire organisée par M6. On ne change pas une recette qui marche : ce sont des cuisiniers professionnels qui s'affronteront autour de différentes épreuves.

Qui sera le gagnant de Top Chef 2019 ?

Il faudra attendre le soir de la finale de l'édition 2019 de Top Chef pour connaître le nom du grand gagnant. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les candidats de la nouvelle saison de Top Chef n'ont pas encore été dévoilés par la production ou la chaîne M6. Pour rappel, c'est Camille Delcroix qui a remporté l'édition 2018 de Top Chef avec un score écrasant de 66,92% des votes.

Combien remporte le gagnant de Top Chef 2019 ?

Le gagnant de Top Chef peut remporter jusqu'à 100 000 euros. Depuis la saison 5 diffusée en 2014, le gain du vainqueur est calculé au prorata des votes. Le gagnant de l'an dernier a par exemple remporté un peu plus de 55 000 euros puisqu'il avait récolté 55,15% des votes lors de la finale.

Comment regarder Top Chef 2019 en streaming ou en replay ?

Top Chef 2019 est disponible en direct sur 6play.fr chaque semaine. Quelques heures après la diffusion de l'épisode, l'émission est également disponible en replay sur le site accompagné d'extraits inédits.

Top Chef - Au Programme TV sur M6

Diffusions Top chef

Episode 4
Programme M6
M6 mercredi 27 février à 21h00
Sous l'oeil attentif de la chef Annie Féolde, la première...
Episode 5
Programme M6
M6 mercredi 6 mars à 21h00
C'est le grand retour de l'épreuve incontournable de «Top...

Actualités 

Avis