BFM sur Free : coupure du signal, comment faire pour regarder la chaîne ?

BFM sur Free : coupure du signal, comment faire pour regarder la chaîne ? FREE BFM RMC - Deux semaines après l'annonce de la poursuite des négociations, le groupe Altice a finalement coupé la diffusion des chaînes BFMTV, BFM Business, RMC Sotry et RMC Découverte sur Freebox.

[Mis à jour le 5 avril 2019 à 9h55] La menace a finalement été mise à exécution. Le 5 avril au matin, le groupe Altice a annoncé couper la diffusion de ses chaînes (gratuites) BFMTV, BFM Business, RMC Story et RMC Découverte sur Freebox. Il y a quelques semaines, le groupe de Patrick Drahi avait sommé le groupe Free de renégocier son contrat de diffusion pour obtenir une rémunération plus élevée pour la mise à disposition de ses chaînes chez les abonnés Freebox. Et si l'on a pu croire à une embellie le 20 mars dernier, date butoir des négociations, il semblerait que celles-ci aient tourné court comme l'annonce un communiqué au sujet de la coupure du signal des chaînes sur Freebox.

"Malgré notre position d'ouverture et la prolongation de la période de discussions, Free a refusé de négocier un accord de distribution des chaînes et services associés de BFM TV, BFM Business, RMC Découverte et RMC Story". Cela signifie donc que les chaînes ne sont plus disponibles depuis une Freebox. Pour ceux qui souhaiteraient toujours regarder ces chaînes durant cette période d'incertitude, c'est toujours possible via les sites web des différentes chaînes. Le direct de BFMTV est ici par exemple. A noter que l'application Molotov (rachetée par Altice) permet également de regarder ces chaînes en direct depuis une smart-TV. Enfin, autre solution beaucoup plus pénible à mettre en place, il est toujours possible de changer de fournisseur d'accès à internet...

Pourquoi faire payer aux opérateurs des chaînes gratuites ?

Mais pourquoi les chaînes de télévision veulent-elles faire payer les opérateurs pour un accès à leur contenu gratuit ? Gilles Pélisson, PDG de TF1, expliquait au Parisien la situation en mars 2018. Pour lui, "de plus en plus de Français dépensent entre 30 et 40 euros d'abonnement par mois" pour une offre qui contient à la fois au téléphone, à Internet et à l'offre télévisée "et payent donc pour recevoir notre contenu" que la chaîne soit gratuite comme TF1 ou BFMTV ou non. Or, avant renégociation, les opérateurs ne payaient pas pour offrir des chaînes gratuites à leurs abonnés qui, eux, payent bel et bien pour accéder à ces chaînes. "Il est temps de faire bouger les lignes" expliquait Gilles Pélisson qui a d'ailleurs eu gain de cause dans son conflit face à Orange. Un an après, le groupe Altice obtiendra-t-il gain de cause face à Free ? Les négociations semblent au point mort à ce stade.