UNE FAMILLE FORMIDABLE - La série culte de TF1 s'achève ce lundi 3 décembre avec les deux derniers épisodes de la saison 15, qui sera la dernière.

[Mis à jour le 3 décembre 2018 à 22h28] TF1 referme un chapitre long de près de 30 ans ce lundi soir, en diffusant les deux derniers épisodes de la saison 15 d'Une famille formidable. Depuis la diffusion du premier épisode, en 1992, les téléspectateurs vont devoir faire le deuil du feuilleton culte avec Anny Duperey et Bernard Le Coq. Après 15 saisons, l'arrêt brutal de la série Une famille formidable a été décidé après la mort de Joël Santoni, le créateur d'Une famille formidable, en avril dernier. 

"C'est une décision que je prends avec beaucoup d'émotion. J'ai adoré ce personnage, mais sous la houlette de Joël Santoni… et que vous dire d'autre que Joël était mon pote, mon ami depuis 30 ans et que cette série, c'était lui complètement et absolument ? Il nous a nourris pendant 27 ans de son univers. Il faut savoir donner à cette belle aventure une belle fin. (...) Pardon, mais moi je ne peux plus continuer, là ! C'était un frère, c'est une perte terrible. Je ne peux pas me remettre de cela en me disant que l'on va faire une espèce de suite ou d'ersatz de quelque chose qui était à lui. Je sais que c'est difficile, mais il faut que les choses puissent se boucler sans que cela ne soit un drame absolu. C'est quelque chose qui a été tellement magnifique parce qu'on l'a fait tous ensemble, que je ne vois pas continuer maintenant qu'il est parti", confiait l'interprète de Jacques Beaumont au Parisien.

Pour les autres acteurs de la série, l'annonce de la fin d'Une famille formidable est un choc. "Je savais depuis un moment que Bernard avait l'intention d'arrêter. Mais j'ai appris l'arrêt définitif comme beaucoup de monde, samedi soir, en voyant le message d'un follower sur Twitter qui me demandait si c'était vrai. On savait que quelque chose couvait, mais je me disais qu'il y aurait peut-être une saison où Bernard et Anny (Duperey, nldr) seraient moins présents", regrette Alexandre Thibault (Julien) dans les colonnes de Télé Loisirs.

"Je respecte complètement son choix et sa douleur. Mais je vois les choses différemment. La mort de Joël est survenue très peu de temps avant le début du tournage. Ça a été un tournage particulier pour tout le monde. Pour moi, la mort de Joël aurait dû nous souder encore plus. On ne pouvait pas laisser tomber cet héritage qu'il nous a laissé", ajoute-t-il, qualifiant cette annonce de "rupture". "Je pensais qu'il y avait encore de l'espoir, pour faire quelque chose de différent. Je pensais que TF1 allait laisser passer la diffusion, même si on savait que ça sentait le cramé", conclut Alexandre Thibault.

Une nouvelle série ?

De son côté, Jennifer Lauret, qui incarne Frédérique regarde elle vers l'après Une famille formidable. Si elle comprend Bernard Le Coq dans sa décision d'arrêter la série, elle entend également les arguments d'Alexandre Thibault. Quant aux rumeurs sur une nouvelle série inspirée du feuilleton de TF1, elle n'exclut aucun projet. "La balle est dans le camp de TF1 si, effectivement, ils ont vraiment envie de poursuivre l'aventure avec les jeunes. Ça avait déjà été évoqué il y a quelques années. Joël Santoni en avait parlé mais la chaîne n'était pas très chaude. En tout cas, à ce jour, il n'y a rien dans les tuyaux et on n'est au courant de rien", explique l'actrice. 

Pour les plus nostalgiques, le compte Twitter officiel de la chaîne TF1 a dévoilé une bande-annonce spéciale pour la fin de la série Une famille formidable. Comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, cette vidéo revient sur les 25 ans du feuilleton, dans lequel les téléspectateurs ont pu découvrir des "mariages, des coups de gueules, des amis, des enfants" et plein d'autres surprises ! 

Vidéo Une famille formidable

Une famille formidable : Tous en scène !

Saisons