France 3 s'est lancée en 2023 dans un nouveau télé-crochet musical intitulé "Voix de Stars". Avec Julia Vignali aux commandes et un jury d'experts, elle se base sur un concours de sosies vocaux...
Voix de stars a été programmée à partir du vendredi 20 septembre à 21h10. La chaîne France 3 a voulu proposer à ses téléspectateurs un tout nouveau concours de chant porté par l'animatrice Julia Vignali. Si le service public n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine, le programme se démarque cette fois par son concept original axé sur les sosies vocaux.
Le principe de Voix de stars est simple : l'émission réunit en effet 12 candidats anonymes et non professionnels, sélectionnés pour leurs timbres de voix très proches de ceux de stars bien connues du grand public. Rock, variété française, pop, rap... Tous les styles sont représentés dans le concours. Face à eux, un jury de quatre experts issus du monde artistique a la lourde tâche de les départager.
Julia Vignali et 4 jurés
Aux manettes de Voix de Stars, on retrouve Julia Vignali, animatrice emblématique du service public. Après avoir fait ses armes sur M6, elle a notamment présenté pendant 7 ans l'émission matinale de France 5 Les Maternelles. Mais c'est surtout sur France 2 qu'elle s'est imposée ces dernières années. D'abord à la tête de Télématin aux côtés de Thomas Sotto, puis dans la quotidienne Affaire conclue l'après-midi. Récemment, elle a même décroché deux primes événementiels : Tout le monde joue avec la mémoire et Le Duel des brocantes.
Le jury de Voix de stars est composé de la chanteuse et imitatrice québécoise Véronic DiCaire, déjà jurée de l'émission X Factor sur M6 en 2011. Elle est accompagnée de Michaël Gregorio, révélé lui aussi sur la sixième chaîne dans Graines de stars avant de mener une brillante carrière dans l'imitation. La chanteuse Liane Foly, qui a animé un spectacle sur le thème des sosies vocaux en 2007, apporte son expertise musicale. Enfin, l'humoriste Jarry, récemment aux commandes du jeu Tout le monde veut prendre sa place sur France 2, complète ce casting éclectique.
Les candidats de Voix de stars, sosies vocaux, mais pas seulement
La ressemblance physique n'est pas prise en compte dans le jugement des candidats de Voix de stars, c'est bien leur incroyable capacité à reproduire une voix à l'identique de celle de chanteurs et chanteuses célèbres qui fera la différence. Mais l'émission mise sur la réaction des téléspectateurs, bluffés en découvrant que certains candidats sont aussi le portrait craché de leur idole. ! Mais Parmi les 12 prétendants au titre, le vainqueur final se voit offrir un chèque de 10 000 euros.
Pour accéder à la grande finale, les candidats de Voix de stars doivent passer deux étapes éliminatoires. Lors de la première manche, ils doivent se produire uniquement devant les quatre jurés qui votent à l'aveugle, sur un principe proche de celui de The Voice. Il leur faut décrocher minimum trois "oui" pour participer au tour suivant. Les qualifiés sont ensuite invités devant le jury, mais aussi face au public du plateau pour un vote à 50/50 cette fois. Les deux meilleurs sosies vocaux doivent enfin se disputer la victoire, en fin d'émission.