Chatou (78400), Yvelines

Découvrez Chatou en vidéo

Dans cette agréable commune des Yvelines, les catoviens et catoviennes profitent des bords de Seine et des nombreuses activités organisées dans la ville. Proche de Paris, Chatou s'est particulièrement développée au XIXe siècle avec la culture maraîchère, puis avec les impressionnistes qui en firent leur lieu de villégiature. L'Ile des Impressionnistes, en face, est d'ailleurs un parc hommage à ces artistes de talent. Pour s'imprégner de l'atmosphère de la ville, il est nécessaire de faire un tour au musée-restaurant, la Maison Fournaise, où Monet a peint son "Déjeuner des canotiers", ou faire un tour à la foire nationale à la brocante et aux jambons.
Vous prévoyez de déménager à Chatou ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Chatou ?

Chatou
Région Île-de-France
Département Yvelines
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine
Code postal (CP) 78400
Code Insee 78146
Nom des habitants de Chatou (gentilé) Catoviens, Catoviennes
Comparer Chatou à une autre ville...

Quelle est la population de Chatou ?

Chatou Moyenne des villes
Population (2021) 29 649 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°290 -
Densité de population (2021) 5 836 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 8,2 % 10,0 %

Labels et récompenses de Chatou

Chatou
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 1 fleur(s)
Ville internet 3 arobase(s)

Quelle est la superficie de Chatou ?

Chatou Moyenne des villes
Superficie (surface) 5,1 km² 17,5 km²
Altitude min. 22 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 58 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,8966 -
Longitude 2,15393 -

Liste des quartiers de Chatou

  • Brimont
  • Côté Croissy
  • Europe-Les Marolles
  • Europe-Maupassant
  • Europe-Nord
  • Gambetta
  • Gare
  • Les Castors
  • Les Peintres
  • Parc-Hôtel de Ville
  • Parc-Pièce d'Eau
  • Tête de Girafe
  • Tête de Girafe-Les Landes

Avis sur Chatou

Quel est votre avis sur Chatou ?

Donner mon avis
Note moyenne :
2

(37 avis)
Signaler adri -  07/12/2020 Excellent

chatou c'est trop bien

Signaler Val -  15/04/2018 Pas mal

Nous avons fui le 93 il y a 4 ans pour venir s’installer ici mais c’est vrai que la verdure manque et que la ville est vraiment partagée en 2.nous avons la chance d’être limitrophe du Vesinet et proche du Lac des Ibis pour sauver la donne.

Signaler benben78 -  17/05/2016 Médiocre

Voilà 6 ans que j'habite Chatou et je fais tout pour en partir. C'est une ville dortoir par excellence et d'une tristesse absolue. 2 populations cohabitent, d'un côté les gens fortunés et leurs affreuses grandes maisons ostentatoires et sinistres, d'un autre côté (dans les hauts) les gens de la basse/moyenne classe (principalement retraités) qui s'entassent dans des résidences bas de gamme. Quand je parle de Chatou à mon entourage on me répond "c'est super, c'est chic, il y a les bords de seine, le parc..." La bonne blague: les bords de seine et/ou le parc ibis sont pris d'assaut par blindes de citadins dès qu'il y a un rayon de soleil, on ne peut pas profiter tranquillement. Si vous pensez pouvoir vous balader peinard là bas c'est peine perdue. Encore pire si vous avez un chien, vous vous retrouver alors nez à nez avec l'incivilité des gens qui n'attachent jamais leur chien et les laissent partager leurs puces avec le votre sans vous demander votre avis.
Ensuite parlons de la circulation le matin: c'est juste une horreur. Si vous habitez le coin et travaillez à paris n'espérer pas prendre votre voiture pour vous rendre tranquillement à votre travail: les rues principales sont complètement bouchées le matin et ce qui devrait prendre 20 min pour 12km à parcourir vous prendra le double au plus bas mot.
Pour ce qui est du RER A la desserte est mauvaise: entre les retards quotidiens, les suppressions de rame, les ralentissements fréquents... bref cette ligne est mauvaise et mieux vaut il ne la prendre que sur une courte distance car a partir de Auber les problèmes deviennent systématiques (encore plus depuis les attentats de novembre où les alertes aux colis suspect qui stoppe les rames sont quasi quotidien là aussi...)
Au niveau de la sécurité, Chatou est très mauvaise aussi. Je constate un fait grave qui ne fait pas de bruit médiatiquement (et pour cause on ne veut surement pas que ternisse l'image déjà pas brillante de cette ville) qui sont les incendies criminels très régulier de voiture que nous subissons depuis au moins 2 ans. Sans exagérer c'est en moyenne 2 incendies nocturnes par semaine que nous avons (oui je dis bien 2 incendies par semaines). Les fumées toxiques me réveillent en pleine nuit quasi 1 fois tout les 3 jours sans parler de la détonation de l'explosion des pneus des voitures en pleine nuit qui font l'effet d'un tir de mortier. Il fut très fréquent que je sois l'observateur direct de ces incendies, cela se passe soit dans les résidences non sécurisées et ouverte à tout quidam de passage, soit dans des rues a priori tranquilles et bien fréquentées. Par exemple cette semaine le dernier incendie date de la nuit de vendredi à samedi... Quoiqu'il en soit c'est très inquiétant, surtout de voir que les autorités locales n'ont pas réussi à endiguer ce problème majeur qui sont l'oeuvre de 2 ou 3 désoeuvrés qui continuent les conneries comme si de rien n'était.
Je parle des incendies mais c'est régulièrement que l'on peut entendre aussi le soir/nuit des tirs d'armes à feux (ainsi que les impacts que l'on retrouve parfois sur les murs...). Ambiance far west.
On serait à Sarcelle à la rigueur je n'aurais rien à dire dans le sens où l'on se doute que c'est l'endroit qui veut ça, mais à Chatou? Quand je vois la taxe d'habitation que l'on paie c'est juste du grand n'importe quoi et une des raisons avec toute celle évoquées plus haut pour laquelle je compte partir avec plaisir et soulagement de cette ville pour ne plus jamais y remettre les pieds.

Signaler Nathan -  08/12/2015 Médiocre

Grande déception pour un habitant qui vit à Chatou avec sa famille depuis 2008 : Trop de densité par rapport à la capacité d'accueil, encore de nouveaux projets immobiliers qui vont aggraver ceci!
Trop de circulation, routes irrespirables lorsque l'on est à pied ou en vélo. Le RER A, une vraie blague, tous les trains ne s'arrêtent pas en gare de Chatou en heure de pointe, par exemple : un Chatou direction Nanterre Préfecture, il faut compter un train sur quatre en "direct" sans compter les problèmes récurrents sur cette ligne !!! Les bus ne servent quasiment à rien, toujours presque vides tellement ils ont du succès d'autant que les élèves qui vont au Lycée Alain au Vésinet ont beaucoup de problème pour s'y rendre: il n'y a pas de service de bus écoliers pour se rendre au Lycée, démerdez-vous, prenez vos jambes (à pied ou en vélo) pour faire quelques kilomètres. Un mot pour la mairie, arrêtez de construire des immeubles ou des nouvelles maisons, détruisez vos barres d'immeubles immondes dans le haut de Chatou pour que les gens puissent vivre dans de meilleures conditions même si je ne vis pas dans ce type de logement, occupez-vous des problèmes existants, mettez plutôt des mini-bus à disposition notamment pour les écoliers et lycéens, créer un vrai centre ville dans le bas de Chatou et non pas 3 pseudos centres, mettez plus de RER à la disposition des voyageurs, plus d'espaces verts pour mieux respirer, plus de sécurité, bref respectez vos habitants ! Merci beaucoup.

Signaler Marianne -  24/08/2015 Bien

Ville agréable avec encore quelques espaces verts et jardins mais en voie de disparition.
Problèmes de transport : voiture et RER effectivement, tout est bouche le matin a cause du pont, des feux mal réglés et du RER qui s'arrête au Vesinet, à Rueil , mais pas à Chatou !
Population des bas de Chatou très snob, hautaine et arrogante.
Clivage entre les bas snobs et les hauts populaires.
Pareil dans les écoles : quartiers populaires dans le public, les bas dans le prive.
On ne se mélange surtout pas, on ne se parle surtout pas et on se jauge du matin au soir.
Je n'ai plus qu'une envie : le départ !

Signaler Louis -  01/07/2015

Pour améliorer la qualité de vie, il faut essayer de fluidifier le trafic. Comme le passage à 2x3 voies du Pont. Le square R. Dumas en ferait seul les frais.
Il faut élargir le pont. Une voie Rueil-Chatou de plus, à droite, permettant d'élargir à 2 voies la bretelle A86-Pont de Chatou, la voie de droite menant directement rue de la Paroisse sans toucher à l'Eglise et son environnement.
Au Sud, idem, une voie de plus rognant elle sur le square R. Dumas. Cette voie supplémentaire permettrait d'avoir 2 voies complètes en direction de l'A86. La bretelle vers l'A86 serait élargie à 2 voies, l'A86 pouvant être ramenée à 2 voies avant son intersection avec la bretelle.
Aujourd'hui, dès qu'il y a un petit problème (réduction à 1 voie à cause de travaux ou incidents) ou un fort trafic, c'est la paralysie totale amenant des désagréments pour les automobilistes mais aussi pour les habitants.

Signaler Renoir -  27/03/2015

Pour info, le "Déjeuner des canotiers" a été peint par Renoir, et non par Monet....
Quant à la ville de Chatou, j'avoue que la lecture des commentaires me laisse sans voix. Les problèmes de transport ne sont pas propres à Chatou ! Oui, il y a des bouchons à Chatou le matin et le soir, comme au Vésinet, au Pecq, à Saint-Germain, à Rueil, Nanterre, etc. Donc, évidemment, si vous circulez en voiture à 8h30 depuis les Hauts de Chatou pour rejoindre le pont de Chatou qui est à 3 km, vous en avez pour un moment (idem depuis le Vésinet, le Pecq, Saint-Germain, etc.)... Oui, le RER est blindé à Chatou aux heures de pointe, comme au Vésinet, au Pecq, à Saint-Germain, à Rueil, Nanterre, etc. Bienvenue en banlieue, où les banlieusards font la navette vers Paris pour aller travailler !
Sinon, Chatou est une ville calme, avec beaucoup d'espaces verts, de parcs et de jeux pour enfants, de crèches et d'écoles, idéale pour la vie de famille et qui séduit d'ailleurs de plus en plus de jeunes cadres affolés par les prix du marché de l'immobilier parisien.
J'y habite depuis 10 ans, depuis l'âge de 28 ans, j'ai vécu dans les Hauts et dans les Bas de Chatou, j'ai travaillé à Versailles (où je me rendais en voiture) et à Paris (où je me rends en RER), et franchement, je ne trouve rien à redire sur la ville en elle-même !

Signaler lili1976 -  22/01/2015

Chatou ville a éviter. J'ai vécu 2 ans à Chatou et je me suis sauver en courant.-
Tout d'abord la taxe d'habitation horriblement cher , La 2è annéee j'ai payé 1200€ pour un 2pieces dans les haut de Chatou.
ensuite les embouteillages le matin pour sortir de la ville , faut être patient ou n'avoir rien à faire d'autres (40 minutes aux heure de point pour passer le pont en arrivant des hauts de Chatou)
DE plus les transports en commun, pas de bus après 22h ! autant dire que pour aller boire un verre avec ses amis à PAris mieux vaut être véhiculer
Bref c'est une ville ou on s'ennuit à éviter

Signaler RENOIR -  18/10/2014

J'habite à chatou depuis 8 mois. d'abord chatou c'est deux Villes: les hauts et les bas de chatou.Ils ont rien en commun à part le nom. niveau de prix de l'immobilier (5K/m en moyenne pour le bas et proche de 3K dans les hauts, typologie d'habitant, transport, etc. Positif: calme, très riche (je ne parle pas que du patrimoine de la ville mais de ses habitants), avec espaces verts et structures sportive de niveau, à 5 min de Nanterre e 8 min de la Defense, pas de mixité, peu de monste hlm du genre de rueil. Négatif: la circulation , rer en heure de pointe trop plein, absence de transport dans les hauts de chatou.

Signaler Rourou02 -  25/08/2014

Je viens d'emmenager et ce qui est sûr c'est que cette ville n'aime les enfants pas de place pour tout le monde 8euros l'heure de garde sans quotient familial je dois payer le fait que la ville n'ai pas assez de centres de loisirs et meme pas de solution de depannage ou autre
J'ose pas immaginer l'école et le niveau car ca doit forcémment suivre
Conclusion si vous avez des enfants fuyez!!

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Chatou sur la carte de France ?

La ville de Chatou se situe à une distance de 14 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Chatou