La ville de Fargo s'offre un broyeur à bois en hommage aux frères Coen

Fargo, pour beaucoup, ce n'est pas le nom d'une ville dynamique du Dakota du nord, aux Etats-Unis, mais le titre d'un film oscarisé qui a marqué les esprits. L'office de tourisme joue donc désormais le jeu avec la reproduction d'une scène culte du fameux film !

Brian Matson, le responsable du marketing de l'office de tourisme de l'agglomération de Fargo-Moorhead, avait cette idée à l'esprit depuis pas mal de temps. Chaque fois que des visiteurs posaient les pieds dans la ville de Fargo, c'était pour bombarder les employés de questions sur le film des frères Coen. Plutôt que de se plaindre de cette popularité un peu malsaine Fargo est un polar assez glauque- lui et quelques habitants se sont décidés à lui faire une petite place. Le résultat est visible depuis mi-avril à l'intérieur de l'office de tourisme : il s'agit d'un broyeur à bois, accessoire-clé d'une scène marquante du long-métrage.

brian matson with the woodchipper in fargo moorhead
Brian Matson et la réplique du célèbre broyeur. © Fargo-Moorhead Convention & Visitors Bureau

"Nous avons commencé la construction d'une maquette en carton en novembre 2010. Afin de réaliser une reproduction la plus détaillée possible du broyeur du film, nous avons travaillé à partir de captures d'écran, et avons cherché la taille de l'actrice Frances McDormand pour déterminer les dimensions" explique le responsable marketing. Véritable témoignage du savoir-faire local, ce faux broyeur a été conçu par une artiste de la ville, Katherine Robertson, monté par le père de Brian Matson, et les finitions ont été offertes par une petite entreprise du Minnesota. Un travail d'équipe qui a séduit les participants de la conférence annuelle de l'industrie du tourisme en Dakota du Nord, où l'accessoire a été dévoilé pour la première fois.

Bien que de nombreux détracteurs critiquent déjà le projet, jugé "morbide", Brian Matson le confirme, cette nouvelle attraction "est aussi amusante pour nous [à l'office de tourisme] que pour nos visiteurs". En mettant à disposition du public le chapeau porté par l'héroïne du film et une jambe de mannequin à placer dans le conteneur, l'office de tourisme s'assure un grand nombre de pèlerinages dans les mois à venir, pour faire la photo-souvenir.

woodchipper
Une page Facebook a même été créée pour promouvoir cette nouvelle attraction. © Office de tourisme de Fargo-Moorhead

Le broyeur sera au cœur des activités et de l'exposition proposées autour du film lors de la semaine nationale du tourisme aux Etats-Unis, qui aura lieu du 7 au 15 mai. Mais bien entendu, l'une des villes les plus dynamiques de la région a d'autres attraits touristiques, comme de nombreux musées... Et un festival du film. 

Plus d'informations :

 La page Facebook du "Woodchipper" de Fargo

Où voir le broyeur ?
Office de tourisme de Fargo-Moorhead

2001 44th St S, Fargo, ND. 58103

  Le site Internet de l'office de tourisme